Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Robert Barcia : biographie

Robert Barcia, qui est surnommé Hardy, est un homme politique français qui est né le 22 juillet 1928 dans le quatorzième arrondissement de Paris. Il est mort le 12 juillet 2009 dans la ville de Créteil, et il a co-fondé "Lutte Ouvrière". Voici les faits marquants de son existence, du point de vue politique, mais aussi de sa profession.

Ses activités professionnelles

Robert Barcia devient visiteur médical à 21 ans, au cours de l'année 1949. Il quitte cet emploi au bout d'un an car il ne peut pas militer en même temps. A la fin de l'année 1950, Robert Barcia est opéré à cause de la tuberculose et reste alité jusqu'en 1954, puis reprend son activité médicale. Au cours de l'année 1966, il veut démissionner suite à un refus de congé, mais sera viré au même moment. Il devient alors travailleur indépendant avec ses indemnités. Il crée une école médicale, OPPM, à Aubervilliers, et continue de travailler pour gagner de l'argent. En 1971, sa société OPPM commence à gagner de l'argent, et il donne l'entreprise à ses 5 salariés pour ne pas s'enrichir. En 1980, il devient salarié d'un petite PME nommée EPMED, puis prend sa retraire en 1993. En 1998, il arrête tout et revend ses dernières parts. Robert Barcia va ensuite mourir durant l'été 2009.

Son engagement politique

Robert Barcia grandit dans une famille proche des idées communistes. Dès 15 ans, en 1943, il milite activement et participe à la résistance en livrant des journaux clandestins. Il est arrêté au mois de septembre 1943 et emprisonné à la Santé. Il sera libéré au début de 1944 et rencontre des militants trotskistes, notamment comme Bucholz ou Korner. Il adhère à ces idées et milite surtout dans l'entreprise Renault dans laquelle travaille Pierre Bois. Ils participent notamment à la grève de 1947, même si Robert Barcia n'y participe pas à cause de la tuberculose. Robert Barcia démissione en 1948 à 20 ans. L'année suivante, l'Union Communiste est en crise et disparaît. Robert Barcia reconstruit un groupe avec Pierre Bois, alors que Korner abandonne la politique. Robert Garcia publie des petits bulletins, et ce groupe deviendra au début de l'année 1956 : Voix ouvrière. Au cours de l'année 1968, la révolte contraint à interdire Voix ouvrière, et ce groupe deviendra Lutte Ouvrière, dont les principaux dirigeants sont Pierre Bois, Robert Garcia et Arlettre Laguiller. Ils seront réélus à la tête de Luttes Ouvrières tous les ans.

Articles de la même catégorie People

Thierry Mariani : biographie

Thierry mariani : biographie

Thierry mariani est un homme politique français du sud de la france. secrétaire d'état chargé des transports, il fut d'abord maire de la commune de valréas. cet article vous présente dans un premier temps ses origines ainsi que les études que thierry mariani a suivies, puis dans un second temps, il vous fera découvrir son parcours politique commencé depuis 1976.
Serge Letchimy : biographie

Serge letchimy : biographie

Serge letchimy est un homme politique français qui est né le 13 janvier 1953 en martinique, au gros-morne. il est notamment en faveur de l'autonomie de la martinique, et il a réalisé un parcours sans faute en étant maire de la ville de fort de france entre 2001 et 2010. voici sa vie privée et sa carrière politique.
Raymond Lévy : biographie

Raymond lévy : biographie

Cet article parlera de raymond lévy, un chef d'entreprise et ingénieur (notamment de renault) dévoué à son métier. c'est lui qui donnera à renault sa réputation d'aujourd'hui.