Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard Webster : biographie

Richard Webster, joueur de rugby du Pays de Galles est un troisième ligne d'exception. Devenu joueur professionnel avec Swansea en 1985, il est un des rares joueurs à devenir professionnel en rugby à XV et à XIII. Richard Webster est aujourd'hui entraineur adjoint des moins de vingt ans pour la sélection galloise de rugby à XV.

Premiers pas

Richard Webster est né le 09/07/1967 à Swansea (Pays de Galles), il suit des études à Cefn Hengoed comprehensive school (Swansea), puis, commence à jouer avec Bonymaen Rugby (club qui fournit des joueurs à l'équipe des Ospreys). Il intègre ensuite le club de Dunvant avant d'entamer sa carrière professionnelle en 1985 chez les Swansea RFC comme troisième ligne. Grâce à ses qualités physiques (1,88m pour 108kg), il deviendra un titulaire indiscutable au sein du club et obtiendra sa première sélection en équipe nationale du Pays de Galles à l'age dix-neuf ans lors du test match contre l'Australie le 18/06/1987.

Sa carrière

Sa carrière professionnelle dans le rugby à XV Fréquente les clubs de Bonymaen et Dunvant. - 1985 : rejoint Swansea RFC.
- 1996 : signe un contrat avec Bath rugby puis termine sa carrière avec Bridgend. Sa carrière professionnelle dans le rugby à XIII - 1993 : il signe un contrat avec le club de Salford City Reds. Sa carrière internationale - Entre 1987 et 1991 : treize sélections en équipe nationale de rugby à XV .
- 1993 : une sélection avec les lions Britanniques et Irlandais.
- 1995 : sélection en équipe nationale de rugby à XIII. Sa carrière d'entraîneur - En 2005 : entraineur des avants chez les Blues de Cardiff.
- En 2007 : entraineur en chef au sein du club de Swansea RFC. Depuis le 27 octobre 2010 : entraineur adjoint de la sélection des moins de 20 ans de rugby à XV du Pays de Galles.

Son action

Richard Webster débute sa carrière internationale le 18/06/1987 lors d'un test match face à l'Australie. Il fera sa dernière apparition le 20/03/1993 face à la France. En 1993, il devient un des rares joueurs à être professionnel en rugby à XV et en rugby à XIII, il rejoint la ligue de rugby à XIII et intègre le club de Salford City Reds où il occupe le poste de deuxième ligne. Il participe à deux coupes du monde de rugby à XV en 1987 et 1991 (un essai inscrit) et à une coupe du monde de rugby à XIII en 1995. Il participe également à deux tournois des cinq nations en 1992 et 1993. En 1998, il devient Champion d'Europe de rugby à XV (Heineken Cup) avec le club de Bath rugby.

Articles de la même catégorie Rugby

Finau Maka : biographie

Finau Maka : biographie

Le monde du rugby se souviendra longtemps de Finau Maka : de par ses performances avec le stade toulousain tout d'abord, club où il a fait la majeure partie de sa carrière, mais aussi parce que le Tongien a été impliqué dans une affaire d'esclavagisme moderne qui lui valu une citation devant le tribunal correctionnel de Toulouse. Voici sa biographie.
Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez : biographie

Raphaël Ibañez est un rugbyman international français. Evoluant au poste de talonneur, il a joué en club aussi bien en France qu'en Angleterre. Devenu capitaine de l'équipe de France en 1998, il annonce sa retraite en tant que joueur en 2003. Il reviendra finalement sur sa décision et, en 2005, prendra de nouveau la tête du XV de France. Il prendra sa retraite définitive début 2009.
David Hill : biographie

David Hill : biographie

David Hill est un joueur de rugby professionnel de nationalité néo-zélandaise né le 31 juillet 1978 à Blenheim (Nouvelle-Zélande). Il mesure 1,88m pour 102kg et évolue au poste d'ouvreur. Il a entamé une carrière de rugbyman de haut niveau en 2001 avec le club des Chefs et avec une 1ère sélection nationale. Il joue actuellement pour le club des forces de l'ouest : Western force, club de rugby basé à Perth en Australie.
Maxime Medard : biographie

Maxime Medard : biographie

Maxime Médard est un joueur de rugby français. Il a été formé et joue depuis 2005 au Stade Toulousain en tant qu'arrière ou ailier. Il a gagné un Championnat de France en 2008 et deux coupe d'Europe en 2006 et 2010. Il est un joueur international et compte 16 sélections.