Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réussir la plantation d'un magnolia

Le magnolia est un arbre très apprécié. En effet, cet arbre a la particularité de pouvoir être planté à n’importe quel moment de l’année à condition de lui choisir un endroit ensoleillé ou du moins légèrement ombragé et de lui éviter surtout le gel. Mais la meilleure saison pour le planter reste la saison du printemps, de préférence au mois d’avril.

Choix de l’emplacement

Avant tout, vous devez lui trouver un emplacement très dégagé, favorable à son développement très important. Il faut savoir que le magnolia est un arbre très grand et ses racines se développent en s’étalant tout autour de son espace et non pas en profondeur. L’endroit idéal, pour le planter, serait de choisir un sol neutre de préférence, très peu acide et non calcaire. Enlevez un peu de terre, du lieu où vous allez planter votre magnolia, pour le remplacer par un mélange de terreau de bruyère et du fumier décomposé.

La plantation

- Creusez un trou de 1m de côté, puis bêchez le fond, jusqu’à 50cm de profondeur. - Pour faciliter l’écoulement de l’eau, remplissez le fond du trou de gravillons, sur 15cm d’épaisseur. - Mélangez le fumier avec la bonne terre de votre jardin, puis jetez ce mélange dans le trou. - Puis, comblez le trou de ce mélange, jusqu’aux trois quarts de la profondeur. - Arrosez généreusement, puis patientez quelques moments, avant de planter le magnolia. - Il est préférable d’imprégner la motte de la plante dans de l’eau avant de la planter. - Terminez en comblant de nouveau la plante, avec le terreau de bruyère et arrosez la terre, une fois que vous avez bouché le trou. - Vous n’avez pas besoin d’entretenir votre plante, laissez-la se développer tranquillement. On peut la nourrir avec de l’engrais ou du compost. En hiver, vous pouvez protéger les racines en les garnissant de feuilles et quand il fait trop chaud, arroser le magnolia quand il est encore jeune.

Infos et conseils pratiques

- En suivant scrupuleusement les étapes de la plantation du magnolia, vous réussirez à obtenir un magnifique arbre et une superbe floraison. - Sachez que le magnolia est une plante qui ne craint ni les maladies, ni les parasites. - Si vous souhaitez redonner une nouvelle fraîcheur à vos arbustes, pensez à les tailler quand ils ont fleuri, en automne. - Éviter de les arroser souvent, sauf si la chaleur est excessive.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Étendoir à linge : quelle forme choisir pour un étendoir à linge ? (guide pratique)

Étendoir à linge : quelle forme choisir pour un étendoir à linge ? (guide pratique)

Il existe nombre de séchoirs à linge de formes différentes dans le commerce et faire son choix peut s'avérer délicat, voire carrément impossible. Votre choix devra se faire selon l'espace dont vous disposez pour placer un séchoir dans votre intérieur et selon votre budget. Voici comment bien choisir la forme de son étendoir à linge.
Comment poser un portail en fer ?

Comment poser un portail en fer ?

Poser un portail en fer présente pour plusieurs personnes un cassement de tête compliqué. Alors, si vous comptez vous-même l’installer vous devriez procéder étape par étape jusqu’à scellement définitif des gonds, qui achèvera la pose de votre portail. La préparation des scellements constitue la phase la plus importante qui assure le succès ou non de la pose de votre portail.
Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le chalet de jardin est bien utile pour les bricoleurs et les jardiniers, ou plus généralement pour toutes les personnes qui possèdent un jardin. C'est un endroit parfait pour y ranger des matériaux, des pots de fleurs, des outils de bricolage et de jardinage, etc. Cet article contient des comparatifs de prix en ce qui concerne l'achat d'un chalet de jardin.
Comment faire pour avoir une belle pelouse verte dans son jardin ?

Comment faire pour avoir une belle pelouse verte dans son jardin ?

Qui n'a jamais rêvé de ces gazons anglais parfaits d'un vert éclatant ? La pelouse est l'élément de base décoratif de votre jardin. Voici les étapes nécessaires à la mise en place et à l'entretien de la pelouse pour vous assurer un beau gazon vert toute l'année.