Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Réussir la plantation d'un magnolia

Le magnolia est un arbre très apprécié. En effet, cet arbre a la particularité de pouvoir être planté à n’importe quel moment de l’année à condition de lui choisir un endroit ensoleillé ou du moins légèrement ombragé et de lui éviter surtout le gel. Mais la meilleure saison pour le planter reste la saison du printemps, de préférence au mois d’avril.

Choix de l’emplacement

Avant tout, vous devez lui trouver un emplacement très dégagé, favorable à son développement très important. Il faut savoir que le magnolia est un arbre très grand et ses racines se développent en s’étalant tout autour de son espace et non pas en profondeur. L’endroit idéal, pour le planter, serait de choisir un sol neutre de préférence, très peu acide et non calcaire. Enlevez un peu de terre, du lieu où vous allez planter votre magnolia, pour le remplacer par un mélange de terreau de bruyère et du fumier décomposé.

La plantation

- Creusez un trou de 1m de côté, puis bêchez le fond, jusqu’à 50cm de profondeur. - Pour faciliter l’écoulement de l’eau, remplissez le fond du trou de gravillons, sur 15cm d’épaisseur. - Mélangez le fumier avec la bonne terre de votre jardin, puis jetez ce mélange dans le trou. - Puis, comblez le trou de ce mélange, jusqu’aux trois quarts de la profondeur. - Arrosez généreusement, puis patientez quelques moments, avant de planter le magnolia. - Il est préférable d’imprégner la motte de la plante dans de l’eau avant de la planter. - Terminez en comblant de nouveau la plante, avec le terreau de bruyère et arrosez la terre, une fois que vous avez bouché le trou. - Vous n’avez pas besoin d’entretenir votre plante, laissez-la se développer tranquillement. On peut la nourrir avec de l’engrais ou du compost. En hiver, vous pouvez protéger les racines en les garnissant de feuilles et quand il fait trop chaud, arroser le magnolia quand il est encore jeune.

Infos et conseils pratiques

- En suivant scrupuleusement les étapes de la plantation du magnolia, vous réussirez à obtenir un magnifique arbre et une superbe floraison. - Sachez que le magnolia est une plante qui ne craint ni les maladies, ni les parasites. - Si vous souhaitez redonner une nouvelle fraîcheur à vos arbustes, pensez à les tailler quand ils ont fleuri, en automne. - Éviter de les arroser souvent, sauf si la chaleur est excessive.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.
Comment choisir une cabane de jardin ?

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.
Quels sont les outils de jardin courants ?

Quels sont les outils de jardin courants ?

A l'heure actuelle, consommer cinq fruits et légumes par jour revient cher. l'idéal est de pouvoir cultiver un petit jardin. pour les amateurs et les puristes, les mauvaises herbes doivent être bannies et les sillons du potager doivent être parfaitement rectilignes. heureusement, de nombreux outils plus ou moins encombrants, existent pour leur permettre de travailler correctement, sans trop de fatigue.
Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Se soigner par les plantes ou phytothérapie est un excellent remède naturel pour les maux de la vie quotidienne : état grippal, maux de tête, ballonnements, troubles menstruels. les plantes bio les plus utilisées sont : la camomille, l'eucalyptus, l'ortie, le houblon etc. elles se présentent sous forme de granules et vous pouvez les acheter en pharmacie ou herboristerie.