Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les meilleures plantes médicinales et leurs propriétés ?

Se soigner par les plantes ou phytothérapie est un excellent remède naturel pour les maux de la vie quotidienne : état grippal, maux de tête, ballonnements, troubles menstruels. Les plantes bio les plus utilisées sont : la camomille, l'eucalyptus, l'ortie, le houblon etc. Elles se présentent sous forme de granules et vous pouvez les acheter en pharmacie ou herboristerie.

Les différentes plantes

- La camomille est le plus souvent utilisée pour son efficacité en cas de troubles digestifs et pour calmer l'anxiété, chasser le stress. On peut trouver les têtes de camomille séchées en magasins de produits naturels et pharmacie pour préparer sa tisane soi-même. Elle est aussi idéale pour apaiser les yeux irrités et les paupières douloureuses.
Elle est aussi indiquée contre les règles douloureuses. Dans ce cas, elle s'utilise en extrait de plante fraîche, ou en gélule, pendant trois mois minimum. - L'ortie, le germe de blé, le pollen et les algues nous apportent le zinc nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. - Le houblon est préconisé au moment de la ménopause en cas de maux de tête, il compense le manque d'œstrogènes. - En cas d'état grippal, des tisanes quotidiennes de cynorrhodon fragmenté, de thym, d'un clou de girofle, d'un morceau d'écorce de cannelle et sucré au miel, est un remède très efficace. - L'eucalyptus est utilisé pour augmenter la résistance contre la grippe, soit 50 gouttes dans un verre d'eau, ou en suspension intégrale de plante fraîche. - En cas de prise de poids un complément naturel composé d’opuntia, igname, thé vert, carvi, angélique associés en juste proportion vous permettra de retrouver un ventre plat ou tout au moins vous sentir plus à l'aise.

Ce qu'il faut retenir

- Les plantes aromatiques sont facilement utilisables à la maison et l'on peut préparer ses décoctions soi-même. De plus, vous en trouverez de toutes sortes chez votre herboriste ou magasin bio.
- Le pharmacien est toujours là pour vous conseiller en cas de doutes.
- Ne pas négliger cependant de consulter un médecin, surtout les femmes enceintes, les enfants, les personnes âgés et fragiles, les personnes porteuses d'une maladie grave, tel cancer, diabète, hypertension, problèmes cardiaques.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment poser un portail en fer ?

Comment poser un portail en fer ?

Poser un portail en fer présente pour plusieurs personnes un cassement de tête compliqué. Alors, si vous comptez vous-même l’installer vous devriez procéder étape par étape jusqu’à scellement définitif des gonds, qui achèvera la pose de votre portail. La préparation des scellements constitue la phase la plus importante qui assure le succès ou non de la pose de votre portail.
Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?

Qui n'a jamais rêvé de goûter à la fraîcheur d'un bon jus de citron ? Pour pousser correctement le citronnier a besoin d'ensoleillement, d'un arrosage correct d'un apport d'engrais régulier. Mais comment soigner un citronnier qui perd ses feuilles ?La cause peut être due à un arrosage abondant, à un apport d'engrais mal adapté ou aux parasites et aux maladies. Voici les principales causes et comment y remédier.
Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

A l’approche de l’été, vous rêvez d’une belle pelouse pour vous y relaxer ou pour jouer au ballon avec les enfants. Mais est-ce la bonne saison pour semer le gazon ? Comment faut-il préparer votre terrain et surtout comment devez-vous semer votre gazon ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser au mieux votre carré de pelouse.
Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Vous rêvez de monter une pergola pour couvrir votre terrasse et vous mettre à l'abri des rayons du soleil, mais vous n'êtes pas techniciens ni même un bricoleur chevronné. La pergola en kit à monter soi même est la solution. Avec l'aide d'une personne pour la manutention de certaines pièces lourdes, vous pourrez monter votre pergola en quelques heures.