Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. Mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.

Composition d'une cabane de jardin

Voici les principaux composants d'un abri de jardin : La dalle
La dalle sert à protéger la cabane de l'humidité l'intérieur. Réalisée en parpaing ou coulée dans le béton, elle est fournie et posée par des experts en la matière pour ainsi garantir la légalisation du sol. L'installation de la cabane de jardin commence par l'ossature, les murs, puis le plancher. Le plancher
Le plancher caractérise le recouvrement du sol. Il est généralement en linoléum, en bois, ou en PVC. Le toit
Le toit isole l'abri de jardin du froid et du bruit, et le protège également de la pluie et du vent. Il est donc important qu'il soit de très bonne qualité, surtout pour certaines activités comme la cultivation. La porte
La porte est l'un des principaux composants car c'est la seule ouverture de la cabane, elle doit donc être isolante et solide.

Quel type d'abri ?

La première chose à vous demander est ce que vous désirez mettre dans votre abri de jardin.
Si vous voulez juste entreposer quelques outils, alors un petit cabanon de jardin sera amplement suffisant. Si à l'inverse vous souhaitez stocker du gros matériel comme une tondeuse par exemple, il est nécessaire d'avoir une double porte afin de rendre le passage plus facile par une grande ouverture.
Si vous décidez de réaliser une pièce à vivre ou un atelier, il faut une bonne isolation ainsi qu'au moins 2 fenêtres pour avoir un minimum de lumière.

Quelle matière ?

Vous avez le choix entre un abri de jardin en bois, un abri en métal, ou encore en PVC selon vos besoins, à noter que celui-ci doit être avant tout esthétique et se mélanger au décor.
Le bois est parfait pour cela car il garde un aspect naturel, mais il faut lui donner une couche de lasure tous les 5 ans pour le protéger. Les abris en métal demandent beaucoup moins d'entretien car ils ne prennent pas l'humidité, contrairement au bois. Pour ce qui est des abris en PVC, ils ne nécessitent également aucun entretien ils sont peu écologiques et sont utilisés seulement pour les petites surfaces.

Les déclarations

Avant de construire une cabane de jardin, il faut avant tout vous renseigner sur la législation en vigueur. En effet, au delà d'une certaine surface, il est obligatoire d'avoir un permis de construire.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.
Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

Semer une pelouse dans son jardin (conseils, astuces)

A l’approche de l’été, vous rêvez d’une belle pelouse pour vous y relaxer ou pour jouer au ballon avec les enfants. Mais est-ce la bonne saison pour semer le gazon ? Comment faut-il préparer votre terrain et surtout comment devez-vous semer votre gazon ? Voici quelques conseils pour vous aider à réaliser au mieux votre carré de pelouse.
Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.
Comment bien arranger son jardin ? (planter, désherber, entretient)

Comment bien arranger son jardin ? (planter, désherber, entretient)

On parle bien d'aménagement d'intérieur, alors pourquoi ne pas aussi penser à aménager son extérieur? rien de plus terne en effet que les jardins de banlieue qui se ressemblent tous. Voici quelques idées pour aménager son jardin, lui donner de l'esthétisme et de la convivialité, en un mot, le rendre beau et unique.