Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.

Aménager son jardin

Définir ses priorités L’aménagement de l'espace, entre les parties en dur, murs, pavés et les zones cultivées, doit être déterminé par l'usage que vous entendez en faire. Par exemple, si vous désirez recevoir des amis ou de la famille en plein air, prévoyez une grande terrasse en bois ou en carrelage. Si vous avez une passion pour les plantes, créez de nombreux massifs ou aménagez un potager et un verger. Une fois que vous aurez défini la fonction de votre jardin, vous pouvez commencer à vous organiser. Les parties en dur Entre maison et jardin, la terrasse organise le décor et favorise la vie en plein air en offrant un lieu de repas ou de détente. La première chose est de bien définir l'emplacement et de faire un plan, n'oubliez pas l’éclairage et l'entretien à y effectuer. Votre terrasse doit être en harmonie avec le style de votre maison et celui de votre jardin, un bon choix d’éléments décoratifs, comme les bordures, ajoutera une touche finale. Les zones cultivées Dans tous les cas, le choix doit correspondre à votre propre style. Massifs et plates-bandes se prêtent à des dispositions classiques, aux plantations bien ordonnées, comme à des mélanges de variétés d'aspects plus naturels. La visite de jardins est la source d'inspiration la plus sure, observez et élaborez à partir des concepts réussis par d'autres. Si votre choix se porte sur un potager ou un verger, sachez que cela demande un certain savoir-faire, mais aussi du temps, pensez donc à bien vous renseignez avant de vous lancez.

Où trouvez des informations ?

Consultez livres et magazines afin d'identifier les styles les structures qui vous plaisent et visiter des jardins déjà existants. Dressez une liste de vos envies et de vos besoins pour vous aider à définir le style et les composantes de votre jardin. Le magazine Mon Jardin & Ma Maison est une bonne source d'inspiration pour bon nombre de jardiniers, vous pouvez vous le procurer chaque mois dans tous les kiosques. Sur internet, vous pouvez vous diriger sur le blog Univers-du-jardin.over-blog.com qui est très intéressant et parle du monde du jardinage en général. Vous pouvez également vous diriger vers les paysagistes DPLG.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.
Comment choisir entre les divers séchoirs à linge ?

Comment choisir entre les divers séchoirs à linge ?

Il existe de nombreuses formes et tailles de séchoirs à linge et il est souvent difficile de faire son choix. Chaque étendoir à linge est fait pour une utilisation différente, selon la place dont vous disposez pour étendre le linge. Voici donc, comment bien choisir un séchoir à linge, en fonction de ses besoins.
Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.