Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.

Aménager son jardin

Définir ses priorités L’aménagement de l'espace, entre les parties en dur, murs, pavés et les zones cultivées, doit être déterminé par l'usage que vous entendez en faire. Par exemple, si vous désirez recevoir des amis ou de la famille en plein air, prévoyez une grande terrasse en bois ou en carrelage. Si vous avez une passion pour les plantes, créez de nombreux massifs ou aménagez un potager et un verger. Une fois que vous aurez défini la fonction de votre jardin, vous pouvez commencer à vous organiser. Les parties en dur Entre maison et jardin, la terrasse organise le décor et favorise la vie en plein air en offrant un lieu de repas ou de détente. La première chose est de bien définir l'emplacement et de faire un plan, n'oubliez pas l’éclairage et l'entretien à y effectuer. Votre terrasse doit être en harmonie avec le style de votre maison et celui de votre jardin, un bon choix d’éléments décoratifs, comme les bordures, ajoutera une touche finale. Les zones cultivées Dans tous les cas, le choix doit correspondre à votre propre style. Massifs et plates-bandes se prêtent à des dispositions classiques, aux plantations bien ordonnées, comme à des mélanges de variétés d'aspects plus naturels. La visite de jardins est la source d'inspiration la plus sure, observez et élaborez à partir des concepts réussis par d'autres. Si votre choix se porte sur un potager ou un verger, sachez que cela demande un certain savoir-faire, mais aussi du temps, pensez donc à bien vous renseignez avant de vous lancez.

Où trouvez des informations ?

Consultez livres et magazines afin d'identifier les styles les structures qui vous plaisent et visiter des jardins déjà existants. Dressez une liste de vos envies et de vos besoins pour vous aider à définir le style et les composantes de votre jardin. Le magazine Mon Jardin & Ma Maison est une bonne source d'inspiration pour bon nombre de jardiniers, vous pouvez vous le procurer chaque mois dans tous les kiosques. Sur internet, vous pouvez vous diriger sur le blog Univers-du-jardin.over-blog.com qui est très intéressant et parle du monde du jardinage en général. Vous pouvez également vous diriger vers les paysagistes DPLG.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment construire un bassin de jardin ?

Comment construire un bassin de jardin ?

Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.
Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Vous hésitez à acheter une piscine parce que son entretien vous fait peur, nettoyage du bassin, vous avez l'impression que ne vous en sortirez jamais. Pourtant tout n'est que question d'organisation. Il se peut aussi que vous ayez déjà une piscine et que vous ne supportiez plus de voir l'eau devenir verte de jour en jour. Suivez nos conseils et vous pourrez en profiter avec grand plaisir.
Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

La sécurité est primordiale dans une habitation, notamment si des enfants y vivent. A l'intérieur pour l'escalier et la mezzanine, il faut prévoir des rambardes. A l'extérieur, la terrasse par exemple, pourra demander un garde fou. Différentes structures et matériaux sont possibles mais ici, il est interdit de lésiner sur la qualité. Les magasins proposent des solutions de plus en plus modernes.
Barrière piscine : la réglementation et les produits

Barrière piscine : la réglementation et les produits

Avec le beau temps qui arrive enfin, vous pourriez avoir l'envie d'avoir votre propre piscine dans votre cour. Vous êtes responsables d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la barrière de sécurité et l’accès doivent être assuré en tout temps. Attention, il y a plusieurs règles à respecter en matière de sécurité dont vous êtes responsable.