Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.

Aménager son jardin

Définir ses priorités L’aménagement de l'espace, entre les parties en dur, murs, pavés et les zones cultivées, doit être déterminé par l'usage que vous entendez en faire. Par exemple, si vous désirez recevoir des amis ou de la famille en plein air, prévoyez une grande terrasse en bois ou en carrelage. Si vous avez une passion pour les plantes, créez de nombreux massifs ou aménagez un potager et un verger. Une fois que vous aurez défini la fonction de votre jardin, vous pouvez commencer à vous organiser. Les parties en dur Entre maison et jardin, la terrasse organise le décor et favorise la vie en plein air en offrant un lieu de repas ou de détente. La première chose est de bien définir l'emplacement et de faire un plan, n'oubliez pas l’éclairage et l'entretien à y effectuer. Votre terrasse doit être en harmonie avec le style de votre maison et celui de votre jardin, un bon choix d’éléments décoratifs, comme les bordures, ajoutera une touche finale. Les zones cultivées Dans tous les cas, le choix doit correspondre à votre propre style. Massifs et plates-bandes se prêtent à des dispositions classiques, aux plantations bien ordonnées, comme à des mélanges de variétés d'aspects plus naturels. La visite de jardins est la source d'inspiration la plus sure, observez et élaborez à partir des concepts réussis par d'autres. Si votre choix se porte sur un potager ou un verger, sachez que cela demande un certain savoir-faire, mais aussi du temps, pensez donc à bien vous renseignez avant de vous lancez.

Où trouvez des informations ?

Consultez livres et magazines afin d'identifier les styles les structures qui vous plaisent et visiter des jardins déjà existants. Dressez une liste de vos envies et de vos besoins pour vous aider à définir le style et les composantes de votre jardin. Le magazine Mon Jardin & Ma Maison est une bonne source d'inspiration pour bon nombre de jardiniers, vous pouvez vous le procurer chaque mois dans tous les kiosques. Sur internet, vous pouvez vous diriger sur le blog Univers-du-jardin.over-blog.com qui est très intéressant et parle du monde du jardinage en général. Vous pouvez également vous diriger vers les paysagistes DPLG.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Quels sont les outils de jardin courants ?

Quels sont les outils de jardin courants ?

A l'heure actuelle, consommer cinq fruits et légumes par jour revient cher. L'idéal est de pouvoir cultiver un petit jardin. Pour les amateurs et les puristes, les mauvaises herbes doivent être bannies et les sillons du potager doivent être parfaitement rectilignes. Heureusement, de nombreux outils plus ou moins encombrants, existent pour leur permettre de travailler correctement, sans trop de fatigue.
Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. Le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. On peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.
Qu'est-ce que la norme DIN ?

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Il existe plusieurs normes de commercialisation : le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme Allemand de normalisation. L'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est sa place au niveau international ? Qu'est-ce que la norme DIN+ ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. La construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.