Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment planter des rhododendrons ?

Le genre rhododendron comporte un millier d'espèces d'arbres et d'arbrisseaux au sein desquelles on trouve les rhododendrons sensu stricto et les azalées. Leur variabilité est énorme, tant au niveau de la couleur et la taille des fleurs, qu'en taille et port des plantes. Quel que soit le spécimen que vous envisagez d'acheter, la méthode de plantation est la même.

Préparer le passage en pleine terre

Les plantes des pépiniéristes sont vendues en containers. Cette méthode de culture dans un volume restreint de substrat enrichi ne prépare pas du tout la plante à son installation en pleine terre. Avec une motte trop petite et trop compacte, même plantée dans les règles de l'art, on peut estimer qu'au mieux une plante sur quatre survivra. Il faut donc cultiver tout nouvel achat pendant quelques mois dans un grand container de transition, le temps que ses racines se développent : - Dépoter la plante de son container : les racines doivent être bien blanches. Sinon, allez vous faire rembourser.
- Avec un jet d'eau, décaper doucement la périphérie de la motte pour éliminer quelques centimètres de substrat et libérer les extrémités des racines, puis laisser la motte se ressuyer un jour ou deux à l'ombre.
- Rempoter dans un container 10cm plus grand dans un mélange bien drainant de terre tamisée du jardin et d'écorces fines de pin. Faire bien attention à laisser l'ancienne motte affleurer, voir même légèrement dépasser du nouveau substrat.
- Arroser très régulièrement.

La plantation en pleine terre

Au mois de mars, il faut choisir un emplacement protégé du vent et qui convienne à l'encombrement futur du sujet choisi. Les racines des rhododendrons forment en surface un genre de galette de racines assez courtes et enchevêtrées. Il faut donc creuser une fosse de la même profondeur que le container de transition, mais beaucoup plus large : compter 20cm de plus de part et d'autre, puis défoncer le fond de la fosse avec la bêche, mais sans enlever la terre. Tamiser grossièrement la terre retirée avant de l'utiliser pour combler la fosse autour de la motte qui doit encore une fois rester affleurante. Enfin, bêcher grossièrement sur 20cm autour de la fosse. Arroser très régulièrement, surtout pendant la croissance des nouvelles pousses, et pendant au moins cinq ans.

Mon avis

Avant de craquer pour un rhododendron ou une azalée, il faut se souvenir que ce sont des plantes dites de terre de bruyère : elles ont besoin d'un sol acide (pH entre 5 et 6,5) et léger. Si votre sol est argileux ou calcaire, même en creusant une fosse gigantesque, le rhododendron finira tôt ou tard par être limité dans sa croissance et dépérir. Mieux vaut choisir une autre essence plus adaptée.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire pour avoir une belle pelouse verte dans son jardin ?

Comment faire pour avoir une belle pelouse verte dans son jardin ?

Qui n'a jamais rêvé de ces gazons anglais parfaits d'un vert éclatant ? La pelouse est l'élément de base décoratif de votre jardin. Voici les étapes nécessaires à la mise en place et à l'entretien de la pelouse pour vous assurer un beau gazon vert toute l'année.
Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le chalet de jardin est bien utile pour les bricoleurs et les jardiniers, ou plus généralement pour toutes les personnes qui possèdent un jardin. C'est un endroit parfait pour y ranger des matériaux, des pots de fleurs, des outils de bricolage et de jardinage, etc. Cet article contient des comparatifs de prix en ce qui concerne l'achat d'un chalet de jardin.
Où trouver des plantes artificielles à petit prix ?

Où trouver des plantes artificielles à petit prix ?

Que vous soyez allergiques aux pollens ou que vous n'ayez pas la main verte ne représente plus une fatalité si vous souhaitez garnir de plantes votre intérieur. De plus en plus réalistes, les plantes artificielles sont devenues de véritables objets de décoration remplaçant aisément leurs équivalents vivants. Vous trouverez ici quelques pistes pour acheter des plantes artificielles à des prix raisonnables.