Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. Son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. Si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.

Le bassin

Réalisez un bassin, en le fabriquant à l’aide de pierres ou de béton. Disposez des plantes d’eau, et de grosses pierres au milieu de l’eau. Décorez votre bassin avec des roseaux, des lotus et des nénuphars. Tout autour du bassin, tapissez le sol de mousse, de feuilles de fougères. N’oubliez pas d’ajouter quelques poissons dans votre bassin. Pensez également à installer un filtre pour l’eau du bassin. Les lanternes de jardin Les lanternes de style japonais sont fabriquées en bambou et en papier. Elles servent d’éléments de décoration. On peut les disposer sur les bords d’une allée, pour éclairer un jardin, à la nuit tombée. Vous les placerez également autour du bassin, pour un plus bel effet.

Les pas-japonais

Les Tobi-Ishi ou pas –japonais sont de gros pavés de pierre qui peuvent être circulaires ou triangulaires ou encore rectangulaires. Les Japonais les utilisent pour éviter de marcher sur la pelouse du jardin ou sur de la mousse. Ils serviront d’éléments de décoration pour le jardin, mais aussi, pour réaliser une sorte d’allée, très pratique pour éviter la boue, en cas de pluie. Écrans végétaux Créez un écran végétal, que vous disposerez devant l’entrée de votre jardin. Vous le réaliserez avec des plantes de bambou que vous lierez entre elles. Il rendra votre jardin très attrayant, grâce à ses feuilles persistantes. Choisissez la variété qui convient à votre type de sol.

Les plantes et les fleurs

Plantez tous les végétaux qui ornent les jardins japonais. Plantez des rhododendrons, des azalées, des iris, des orangers des mandariniers des magnolias et des glycines, ainsi que les plantes d’ombre. Bien sûr, il ne faut pas oublier de disposer un peu partout dans votre jardin, les fameux Bonsaïs, arbres nains, qui sans eux, un jardin asiatique n’en serait pas un.

Conseils pratiques

Pensez à vous renseigner sur l’entretien des plantes que vous utiliserez pour la décoration de votre jardin. Des variétés de fleurs et de plantes exotiques sont disponibles chez les fleuristes.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Le beaucarnéa (Beaucarnea recurvata) est une plante succulente tropicale qui ressemble à un petit arbre avec des feuilles fines très élégantes et un pied renflé à la base. Cela lui vaut ses surnoms de plante bouteille ou plante pied d'éléphant. On le trouve aussi parfois sous le nom de Nolina recurvata. C'est une plante d'appartement très facile à vivre.
Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Délimiter son terrain est une habitude, en France, qui trouve son origine du moyen âge. Fabriquer une clôture en grillage est très simple et c'est une façon de créer une barrière contre le voisinage et les animaux sans créer un cloisonnement (que l'on pourrait trouver avec un mur) tout en laissant passer la lumière.
Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.
Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Vous rêvez de monter une pergola pour couvrir votre terrasse et vous mettre à l'abri des rayons du soleil, mais vous n'êtes pas techniciens ni même un bricoleur chevronné. La pergola en kit à monter soi même est la solution. Avec l'aide d'une personne pour la manutention de certaines pièces lourdes, vous pourrez monter votre pergola en quelques heures.