Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le jardin japonais : comment en créer un chez vous ?

Le jardin japonais ressemble beaucoup plus à un tableau, qu’à un jardin. Son aménagement est conçu de telle manière qu’on a plutôt l’impression de découvrir une peinture offrant la beauté sauvage de la nature à l’état brut. Si vous souhaitez créer un jardin oriental, vous pouvez le réaliser, même si vous ne disposez que d’un bout de jardin.

Le bassin

Réalisez un bassin, en le fabriquant à l’aide de pierres ou de béton. Disposez des plantes d’eau, et de grosses pierres au milieu de l’eau. Décorez votre bassin avec des roseaux, des lotus et des nénuphars. Tout autour du bassin, tapissez le sol de mousse, de feuilles de fougères. N’oubliez pas d’ajouter quelques poissons dans votre bassin. Pensez également à installer un filtre pour l’eau du bassin. Les lanternes de jardin Les lanternes de style japonais sont fabriquées en bambou et en papier. Elles servent d’éléments de décoration. On peut les disposer sur les bords d’une allée, pour éclairer un jardin, à la nuit tombée. Vous les placerez également autour du bassin, pour un plus bel effet.

Les pas-japonais

Les Tobi-Ishi ou pas –japonais sont de gros pavés de pierre qui peuvent être circulaires ou triangulaires ou encore rectangulaires. Les Japonais les utilisent pour éviter de marcher sur la pelouse du jardin ou sur de la mousse. Ils serviront d’éléments de décoration pour le jardin, mais aussi, pour réaliser une sorte d’allée, très pratique pour éviter la boue, en cas de pluie. Écrans végétaux Créez un écran végétal, que vous disposerez devant l’entrée de votre jardin. Vous le réaliserez avec des plantes de bambou que vous lierez entre elles. Il rendra votre jardin très attrayant, grâce à ses feuilles persistantes. Choisissez la variété qui convient à votre type de sol.

Les plantes et les fleurs

Plantez tous les végétaux qui ornent les jardins japonais. Plantez des rhododendrons, des azalées, des iris, des orangers des mandariniers des magnolias et des glycines, ainsi que les plantes d’ombre. Bien sûr, il ne faut pas oublier de disposer un peu partout dans votre jardin, les fameux Bonsaïs, arbres nains, qui sans eux, un jardin asiatique n’en serait pas un.

Conseils pratiques

Pensez à vous renseigner sur l’entretien des plantes que vous utiliserez pour la décoration de votre jardin. Des variétés de fleurs et de plantes exotiques sont disponibles chez les fleuristes.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Vous hésitez à acheter une piscine parce que son entretien vous fait peur, nettoyage du bassin, vous avez l'impression que ne vous en sortirez jamais. Pourtant tout n'est que question d'organisation. Il se peut aussi que vous ayez déjà une piscine et que vous ne supportiez plus de voir l'eau devenir verte de jour en jour. Suivez nos conseils et vous pourrez en profiter avec grand plaisir.
Comment choisir entre les divers séchoirs à linge ?

Comment choisir entre les divers séchoirs à linge ?

Il existe de nombreuses formes et tailles de séchoirs à linge et il est souvent difficile de faire son choix. Chaque étendoir à linge est fait pour une utilisation différente, selon la place dont vous disposez pour étendre le linge. Voici donc, comment bien choisir un séchoir à linge, en fonction de ses besoins.
Comment poser une clôture rigide ?

Comment poser une clôture rigide ?

La clôture rigide vise à délimiter la propriété, elle peut être constituée de panneaux en bois, de grillage rigide ou de lisses en PVC. En appliquant certaines règles simples, il est possible de réussir une clôture de terrain en parfaite harmonie avec la maison, le paysage et en respectant les réglementations locales.
Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Le beaucarnéa (Beaucarnea recurvata) est une plante succulente tropicale qui ressemble à un petit arbre avec des feuilles fines très élégantes et un pied renflé à la base. Cela lui vaut ses surnoms de plante bouteille ou plante pied d'éléphant. On le trouve aussi parfois sous le nom de Nolina recurvata. C'est une plante d'appartement très facile à vivre.