Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la taille des rosiers

Tailler un rosier n'a vraiment rien de compliqué. Il faut savoir que l'on ne taille pas de la même façon un rosier grimpant, des tiges ou des buissons. Mais en respectant quelques règles de base, vous devriez avoir de belles fleurs tout au long de la saison. Ce petit guide est destiné à vous donner quelques conseils nécessaires.

Conseils généraux

La bonne période La principale taille des rosiers est à faire à la fin de l'hiver soit en février ou en mars selon votre région. Il faut en tout cas laisser passer les fortes gelées. Il est possible de retarder la taille jusqu'au mois d'avril. La seule chose à vraiment éviter est de tailler ses rosiers lorsqu'il gèle. Conseils généraux Quelle que soit la taille, la lame du sécateur doit toujours se trouver du côté du bois restant. La contre-lame est celle qui doit écraser le rameau tombé. Le sécateur doit être bien désinfecté avant son utilisation. Cela évitera l'éventuel transfert de maladies. Si les branches sont un peu plus fortes, il vaut mieux utiliser un sécateur à deux mains ou coupe-branches, il vous permettra d'exercer une plus grande force sans effort supplémentaire.

Taille des différents rosiers

Les rosiers sur tige et les rosiers buissons Il faut toujours garder 3 à 7 branches principales. La taille n'est là que pour diminuer les vieilles pousses et favoriser les jeunes pousses. Il faut donc couper de 3 à 5 yeux soit 15 à 20cm du point de greffe. On fait attention à bien laisser passer la lumière et l'air. Les rosiers grimpants remontants Les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois dans l'année. Ils sont souvent palissés contre un mur. Les 5 ou 6 rameaux principaux ne seront pas taillés, car ils servent de branches charpentières. Les branches latérales sont coupées à 5 ou 6 yeux soit 30 à 40cm. Les rosiers grimpants non remontants Ces rosiers ne fleurissent qu'une fois dans l'année. On ne taille pas les 6 ou 7 branches principales. On taille à deux yeux l'ensemble des branches latérales. Ces rosiers doivent être taillés juste après la floraison soit généralement en août. Les rosiers miniatures Ces rosiers se taillent de la même façon que les rosiers buissons. Les rosiers couvre-sol Ces rosiers ne doivent être taillés que plusieurs années après leur plantation. Ils ne sont pas taillés tous les ans, mais seulement tous les deux ou trois ans.
Les rosiers anciens Ils n'ont pas forcément besoin d'être taillés.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Les fleurs de teintes traditionnelles sont présentent dans nos bouquets, compositions, dans nos jardins. Pourquoi ne pas sortir de l'ordinaire et décorer votre intérieur ou agrémenter votre terrasse, avec des fleurs d'une couleur exceptionnelle. Les fleurs noires sont uniques, de par leur prestance elles embelliront vos compositions florales ainsi que l'extérieur de votre maison. Roses trémières, pivoines, tulipes, entre autres, vous seront proposées dans certaines boutiques en ligne.
Qu'est ce qu'une lampe HPS  et à quoi sert-elle ?

Qu'est ce qu'une lampe HPS et à quoi sert-elle ?

Vous souhaitez acheter une lampe HPS mais vous n'y connaissez rien, dans ce cas, vous êtes sur le bon article. Dans ce dernier, vous comprendrez ce qu'est une lampe HPS, vous découvrirez son utilité et les différents sites internet où il est possible d'en acheter.
Acheter une porte de garage enroulable au meilleur prix (adresses, prix)

Acheter une porte de garage enroulable au meilleur prix (adresses, prix)

Bonjour à toutes et à tous ! Les portes de garage sont très utiles pour protéger votre garage de la pluie, du vent, ou tout simplement des voleurs. Le modèle enroulable est disponible en différents styles, matériaux, et couleurs pour ainsi satisfaire tous les goûts. Vous trouverez, dans cet article, des informations concernant la porte enroulable de garage et de bons plans pour faire votre achat.
Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Comment poser des lames de terrasse en bois ?

Vous avez le choix entre des dalles (caillebotis) ou des lames de plancher de différents bois. Mais quel que soit votre choix, il vous faudra quelques astuces pour les poser sur votre terrasse. Vous les trouverez dans cet article dédié à la pause des lames de terrasse en bois.