Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la taille des rosiers

Tailler un rosier n'a vraiment rien de compliqué. Il faut savoir que l'on ne taille pas de la même façon un rosier grimpant, des tiges ou des buissons. Mais en respectant quelques règles de base, vous devriez avoir de belles fleurs tout au long de la saison. Ce petit guide est destiné à vous donner quelques conseils nécessaires.

Conseils généraux

La bonne période La principale taille des rosiers est à faire à la fin de l'hiver soit en février ou en mars selon votre région. Il faut en tout cas laisser passer les fortes gelées. Il est possible de retarder la taille jusqu'au mois d'avril. La seule chose à vraiment éviter est de tailler ses rosiers lorsqu'il gèle. Conseils généraux Quelle que soit la taille, la lame du sécateur doit toujours se trouver du côté du bois restant. La contre-lame est celle qui doit écraser le rameau tombé. Le sécateur doit être bien désinfecté avant son utilisation. Cela évitera l'éventuel transfert de maladies. Si les branches sont un peu plus fortes, il vaut mieux utiliser un sécateur à deux mains ou coupe-branches, il vous permettra d'exercer une plus grande force sans effort supplémentaire.

Taille des différents rosiers

Les rosiers sur tige et les rosiers buissons Il faut toujours garder 3 à 7 branches principales. La taille n'est là que pour diminuer les vieilles pousses et favoriser les jeunes pousses. Il faut donc couper de 3 à 5 yeux soit 15 à 20cm du point de greffe. On fait attention à bien laisser passer la lumière et l'air. Les rosiers grimpants remontants Les rosiers remontants fleurissent plusieurs fois dans l'année. Ils sont souvent palissés contre un mur. Les 5 ou 6 rameaux principaux ne seront pas taillés, car ils servent de branches charpentières. Les branches latérales sont coupées à 5 ou 6 yeux soit 30 à 40cm. Les rosiers grimpants non remontants Ces rosiers ne fleurissent qu'une fois dans l'année. On ne taille pas les 6 ou 7 branches principales. On taille à deux yeux l'ensemble des branches latérales. Ces rosiers doivent être taillés juste après la floraison soit généralement en août. Les rosiers miniatures Ces rosiers se taillent de la même façon que les rosiers buissons. Les rosiers couvre-sol Ces rosiers ne doivent être taillés que plusieurs années après leur plantation. Ils ne sont pas taillés tous les ans, mais seulement tous les deux ou trois ans.
Les rosiers anciens Ils n'ont pas forcément besoin d'être taillés.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où dénicher des dalles de jardin sur Internet ? (adresses, bons plans)

Où dénicher des dalles de jardin sur Internet ? (adresses, bons plans)

Bonjour à toutes et à tous ! On trouve de nos jours de plus en plus de maisons avec des cours en dalles de jardin. Celles-ci sont sous des formes, couleurs, tailles, et motifs différents. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour entretenir des dalles de jardin ainsi que des adresses sur internet où vous pouvez faire vos achats à bas prix.
Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Les lampes à sodium haute pression (HPS) sont destinées au jardinage indoor, tout comme les lampes MH. Mais, les tubes HPS sont plus efficaces grâce à une luminosité plus intense. Le choix d’une lampe HPS doit prendre en compte plusieurs critères, notamment l’état du jardin ou de l’hydroculture, les types de lampes HPS, et les différentes marques disponibles sur le marché.
Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Quelle plante d'intérieur choisir pour son salon ? (conseils, tarifs, bons plans)

Quelle plante d'intérieur choisir pour son salon ? (conseils, tarifs, bons plans)

Les plantes d’intérieur, ces véritables accessoires de décoration naturelle apportent une touche de verdure et d’air frais à toutes les pièces de la maison. Vous voulez acheter une plante pour le salon, mais vous ne savez pas laquelle s'adapte le mieux à cette pièce. Voici quelques conseils pour savoir quelle plante d’intérieur choisir pour le salon.