Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Les allées du jardin ont un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif. Alors, comment décider de la forme à leur donner ? Quels matériaux choisir ? Comment et où les implanter ? Voici quelques techniques et produits pour vous guider dans la réalisation de vos allées.

Les points techniques

Le tracé La première chose à faire est de tracer vos allées. Le tracé variera en fonction de l'utilité de celle-ci.
Une allée menant au potager, au coin à compost ou au portail d'entrée sera utilisée régulièrement, prévoyez donc un chemin rectiligne. Les autres allées, non fonctionnelles, sont faites pour se promener, pour découvrir le jardin d'ornement. N'hésitez pas à jouer avec les courbes, à contourner vos massifs. La préparation du sol La première étape consiste à ôter la partie végétale. Il faut ensuite décaisser le terrain. La profondeur du décaissement variera en fonction des matériaux choisis pour réaliser l'allée : - Pour une allée "en dur", il faut prévoir une base bétonnée. Il faut donc décaisser sur une vingtaine de centimètres, étendre du gros gravillon, faire la forme en béton puis poser le dallage.
- Pour une allée "sur sable", il faut décaisser sur une dizaine de centimètre, étaler du sable sur 5cm, puis poser un voile géotextile pour allée avant de poser le matériau final.

Les principaux matériaux

Le dallage Les dalles de jardin, les carrelages extérieurs ou les empierrements sont prévus pour durer dans le temps. Prévoyez des dalles antidérapantes. Ces allées nécessitent l'intervention d'un professionnel. Les pavés autobloquants Le pavé autobloquant se pose sur un lit de sable, il peut être posé sans l'intervention d'un professionnel. Les graviers Les allées de gravillons sont les moins coûteuse et sont faciles à mettre en place. Elles nécessitent, cependant, la création d'une bordure pour allée. C'est un matériau idéal pour les allées sinueuses. Un voile géotextile de qualité empêchera l'apparition de mauvaises herbes. Le goudron Fini le goudron noir, aujourd'hui, on propose jusqu'à 15 couleurs d'enrobé. Le béton Le béton coloré est à la mode, mais il nécessite l'intervention d'un professionnel. Les caillebotis La pose se fera sur un lit de sable avec un voile géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Les structures nid d'abeille pour allée carrossable Ces structures peuvent être remplies de graviers ou de terre, et semée de gazon.

Les conseils de jardinière

Promenez-vous dans votre jardin ! Vous vous rendrez compte que vous passez toujours par les mêmes endroits. Placez vos allées en fonction de vos déplacements. Osez le mélange des matières : - Gravillons et bois.
- Bois et pierre.
- Gravillon et dallage... Osez la couleur. Les gravillons se déclinent sur plusieurs teintes. Recyclez : des pots cassés, des pierres de différentes sortes, concassés donneront du relief à une allée de gravier gris.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Quels sont les outils de jardin courants ?

Quels sont les outils de jardin courants ?

A l'heure actuelle, consommer cinq fruits et légumes par jour revient cher. L'idéal est de pouvoir cultiver un petit jardin. Pour les amateurs et les puristes, les mauvaises herbes doivent être bannies et les sillons du potager doivent être parfaitement rectilignes. Heureusement, de nombreux outils plus ou moins encombrants, existent pour leur permettre de travailler correctement, sans trop de fatigue.
Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. Le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. On peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.
Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Les beaux jours sont là. Vous allez pouvoir vous occuper de votre terrain. Vous voulez entourer votre jardin d'une clôture, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici, pour vous guider, différents moyens de clôturer un terrain, avec description du matériel, les avantages et les inconvénients.
Quels sont les différents gants de protection ?

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?