Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Les allées du jardin ont un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif. Alors, comment décider de la forme à leur donner ? Quels matériaux choisir ? Comment et où les implanter ? Voici quelques techniques et produits pour vous guider dans la réalisation de vos allées.

Les points techniques

Le tracé La première chose à faire est de tracer vos allées. Le tracé variera en fonction de l'utilité de celle-ci.
Une allée menant au potager, au coin à compost ou au portail d'entrée sera utilisée régulièrement, prévoyez donc un chemin rectiligne. Les autres allées, non fonctionnelles, sont faites pour se promener, pour découvrir le jardin d'ornement. N'hésitez pas à jouer avec les courbes, à contourner vos massifs. La préparation du sol La première étape consiste à ôter la partie végétale. Il faut ensuite décaisser le terrain. La profondeur du décaissement variera en fonction des matériaux choisis pour réaliser l'allée : - Pour une allée "en dur", il faut prévoir une base bétonnée. Il faut donc décaisser sur une vingtaine de centimètres, étendre du gros gravillon, faire la forme en béton puis poser le dallage.
- Pour une allée "sur sable", il faut décaisser sur une dizaine de centimètre, étaler du sable sur 5cm, puis poser un voile géotextile pour allée avant de poser le matériau final.

Les principaux matériaux

Le dallage Les dalles de jardin, les carrelages extérieurs ou les empierrements sont prévus pour durer dans le temps. Prévoyez des dalles antidérapantes. Ces allées nécessitent l'intervention d'un professionnel. Les pavés autobloquants Le pavé autobloquant se pose sur un lit de sable, il peut être posé sans l'intervention d'un professionnel. Les graviers Les allées de gravillons sont les moins coûteuse et sont faciles à mettre en place. Elles nécessitent, cependant, la création d'une bordure pour allée. C'est un matériau idéal pour les allées sinueuses. Un voile géotextile de qualité empêchera l'apparition de mauvaises herbes. Le goudron Fini le goudron noir, aujourd'hui, on propose jusqu'à 15 couleurs d'enrobé. Le béton Le béton coloré est à la mode, mais il nécessite l'intervention d'un professionnel. Les caillebotis La pose se fera sur un lit de sable avec un voile géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes. Les structures nid d'abeille pour allée carrossable Ces structures peuvent être remplies de graviers ou de terre, et semée de gazon.

Les conseils de jardinière

Promenez-vous dans votre jardin ! Vous vous rendrez compte que vous passez toujours par les mêmes endroits. Placez vos allées en fonction de vos déplacements. Osez le mélange des matières : - Gravillons et bois.
- Bois et pierre.
- Gravillon et dallage... Osez la couleur. Les gravillons se déclinent sur plusieurs teintes. Recyclez : des pots cassés, des pierres de différentes sortes, concassés donneront du relief à une allée de gravier gris.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

La culture des Impatiens exotiques

La culture des Impatiens exotiques

La famille des Balsaminacées est essentiellement constituée du genre Impatiens qui compte environ 600 espèces tempérées à tropicales. Le genre est connu pour ses fruits qui éclatent lorsqu'ils sont mûrs, projetant les graines en tous sens. Sous nos latitudes, on distingue trois groupes de culture pour les impatiens selon leur résistance au froid.
Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Délimiter son terrain est une habitude, en France, qui trouve son origine du moyen âge. Fabriquer une clôture en grillage est très simple et c'est une façon de créer une barrière contre le voisinage et les animaux sans créer un cloisonnement (que l'on pourrait trouver avec un mur) tout en laissant passer la lumière.
Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Où acheter des fleurs noires en pots ou coupées ?

Les fleurs de teintes traditionnelles sont présentent dans nos bouquets, compositions, dans nos jardins. Pourquoi ne pas sortir de l'ordinaire et décorer votre intérieur ou agrémenter votre terrasse, avec des fleurs d'une couleur exceptionnelle. Les fleurs noires sont uniques, de par leur prestance elles embelliront vos compositions florales ainsi que l'extérieur de votre maison. Roses trémières, pivoines, tulipes, entre autres, vous seront proposées dans certaines boutiques en ligne.
Les adresses d'achat et de vente de fauteuils de jardin en osier

Les adresses d'achat et de vente de fauteuils de jardin en osier

Le jardin n'est plus considéré comme une partie à part dans la maison. On souhaite y vivre des moments en famille ou inviter des amis. Voilà pourquoi vous voudrez installer un salon de jardin en osier. Pour pouvoir conserver votre mobilier, vous opterez, dans la plupart des cas, pour de l'osier. Nous allons vous aider à choisir vos fauteuils en rotin.