Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Construire son abri de piscine soi-même, relève du possible. En effet, il permet d’apporter une certaine sécurité d'ordre hygiénique en cas d’infiltration des bêtes errantes et malpropres pendant la nuit et il empêche les risques de noyades pour les enfants âgés de moins de cinq ans. L’abri de piscine est rendu obligatoire par la réglementation en vigueur. Comment construire cette couverture pour piscine ?

L’installation par soi-même

On peut procéder à l’installation de l’abri de piscine soi-même si on est bon bricoleur et que le système abri de piscine choisi n’est pas compliqué. Dans ce cas, il est recommandé de choisir soit :
- Le système bas qui est aisé à monter. Il admet un gain thermique important à la mi-saison, mais son élévation rend impossible le déplacement autour du bassin.
- Le système amovible qui est constitué d'éléments légers et autonomes qu'on peut monter à deux et entasser les uns sur les autres à côté de la piscine. Vous pouvez ainsi entrevoir tout ou partie de votre piscine. Le système gonflable est formé d'un tissu transparent en PVC qui est enflé à l’aide d’un moteur.
- Les systèmes hauts, coulissants et fixes qui nécessitent un permis de construire et qui nécessitent le recours à un professionnel.

Cheminement à suivre pour une installation par soi même d’un abri piscine

Comme la décision est prise de le faire soi-même, on doit s’orienter vers les grands magasins de bricolage. Vous aurez droit aux abris de piscine :
- Les moins coûteux.
- Dans les nuances en bois, PVC, acier ou aluminium.
- Destinés au montage par soi-même.
Contrairement aux fabricants et distributeurs spécialisés en abri de piscine, vous n’allez pas trouver :
- Les grands abris de piscine fixes.
- Les meilleures nuances.
- La fiabilité qui est la garantie de la qualité dans le temps.
- Les dimensions diverses, toutes les formes et tout type d’ouverture.
- Du sur mesure.

Les étapes du montage

- Délimitez sur les bordures de la piscine la future implantation de son abri.
- À l’aide d’un stylo-feutre, tracez les futurs trous de fixation de l’assise de l'abri de piscine.
- À l’aide d’un échafaudage et d’un escabeau en aluminium, montez la structure métallique de l’abri, les barres transversales, puis les longitudinales.
- Montez les panneaux.
- Assemblez tous les éléments entre eux pour rendre l’abri solidaire.
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de dépassement de vis pour éviter les accidents dus aux écorchures.

Observations

En conclusion, vous allez vous satisfaire uniquement en gamme et en dimension standard. Dans tous les cas, vous devez demander un certificat de conformité à la norme NF P 90- 309, pour être dans les normes de sécurité requises, sinon vous serez passible d’une amende de 45000€.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

L'hibiscus est une plante à fleurs vivaces ou annuelles ; il en existe plus de 30000 variétés. les hibiscus sont connus depuis la haute antiquité. cette plante est utilisée pour l'agrément, mais aussi à des fins médicinales ou alimentaires. les deux espèces les plus connues sont "l'hibiscus rosa sinensis" ou rose de chine et "l'hibiscus syriacus".
Quelles sont les étapes pour agencer une terrasse et un jardin ?

Quelles sont les étapes pour agencer une terrasse et un jardin ?

Pour mettre un peu de soleil dans la vie et du baume dans le cœur, rien de tel que de s’occuper de son jardin avec une terrasse. mais si l'on ne veut pas que le jardin devienne une jungle, mieux vaut prendre quelques mesures d’agencement.
Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Comment planter un beaucarnéa ? (conseils)

Le beaucarnéa (beaucarnea recurvata) est une plante succulente tropicale qui ressemble à un petit arbre avec des feuilles fines très élégantes et un pied renflé à la base. cela lui vaut ses surnoms de plante bouteille ou plante pied d'éléphant. on le trouve aussi parfois sous le nom de nolina recurvata. c'est une plante d'appartement très facile à vivre.
Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !