Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Construire son abri de piscine soi-même, relève du possible. En effet, il permet d’apporter une certaine sécurité d'ordre hygiénique en cas d’infiltration des bêtes errantes et malpropres pendant la nuit et il empêche les risques de noyades pour les enfants âgés de moins de cinq ans. L’abri de piscine est rendu obligatoire par la réglementation en vigueur. Comment construire cette couverture pour piscine ?

L’installation par soi-même

On peut procéder à l’installation de l’abri de piscine soi-même si on est bon bricoleur et que le système abri de piscine choisi n’est pas compliqué. Dans ce cas, il est recommandé de choisir soit :
- Le système bas qui est aisé à monter. Il admet un gain thermique important à la mi-saison, mais son élévation rend impossible le déplacement autour du bassin.
- Le système amovible qui est constitué d'éléments légers et autonomes qu'on peut monter à deux et entasser les uns sur les autres à côté de la piscine. Vous pouvez ainsi entrevoir tout ou partie de votre piscine. Le système gonflable est formé d'un tissu transparent en PVC qui est enflé à l’aide d’un moteur.
- Les systèmes hauts, coulissants et fixes qui nécessitent un permis de construire et qui nécessitent le recours à un professionnel.

Cheminement à suivre pour une installation par soi même d’un abri piscine

Comme la décision est prise de le faire soi-même, on doit s’orienter vers les grands magasins de bricolage. Vous aurez droit aux abris de piscine :
- Les moins coûteux.
- Dans les nuances en bois, PVC, acier ou aluminium.
- Destinés au montage par soi-même.
Contrairement aux fabricants et distributeurs spécialisés en abri de piscine, vous n’allez pas trouver :
- Les grands abris de piscine fixes.
- Les meilleures nuances.
- La fiabilité qui est la garantie de la qualité dans le temps.
- Les dimensions diverses, toutes les formes et tout type d’ouverture.
- Du sur mesure.

Les étapes du montage

- Délimitez sur les bordures de la piscine la future implantation de son abri.
- À l’aide d’un stylo-feutre, tracez les futurs trous de fixation de l’assise de l'abri de piscine.
- À l’aide d’un échafaudage et d’un escabeau en aluminium, montez la structure métallique de l’abri, les barres transversales, puis les longitudinales.
- Montez les panneaux.
- Assemblez tous les éléments entre eux pour rendre l’abri solidaire.
- Veillez à ce qu’il n’y ait pas de dépassement de vis pour éviter les accidents dus aux écorchures.

Observations

En conclusion, vous allez vous satisfaire uniquement en gamme et en dimension standard. Dans tous les cas, vous devez demander un certificat de conformité à la norme NF P 90- 309, pour être dans les normes de sécurité requises, sinon vous serez passible d’une amende de 45000€.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment construire un bassin de jardin ?

Comment construire un bassin de jardin ?

Un bassin transforme totalement le jardin, car c'est un grand projet d'aménagement qui peut durer plusieurs jours suivant les dimensions du bassin à installer. Le terrassement est une étape incontournable très longue et difficile à mettre en œuvre, nécessitant l'aide de plusieurs personnes pour l'installation de la bâche.
Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Les allées du jardin ont un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif. Alors, comment décider de la forme à leur donner ? Quels matériaux choisir ? Comment et où les implanter ? Voici quelques techniques et produits pour vous guider dans la réalisation de vos allées.
Comment aménager une piscine couverte ? (conseils pratique)

Comment aménager une piscine couverte ? (conseils pratique)

De plus en plus de personnes s'équipent chez soi dans une piscine intérieure ou extérieure. C'est que ces piscines en extérieur peuvent servir que très peu de fois dans l'année comparer à celle d'intérieur qui est couverte, chauffée et aménagée peuvent servir la plupart du temps toute l'année. Quelques conseils pratiques pour aménager votre piscine.
Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs..  ?

Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs.. ?

L’utilisation de pot ou de bac permet de faciliter le déplacement des plantes. Ces plantes nécessitent des précautions et beaucoup d’entretiens. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et une correcte exposition au soleil. Pour des contenants de grosse taille, il est conseillé d’utiliser un film plastique à bulles ou les faire déplacer à l’aide d’un support à roulettes.