En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Le beaucarnéa (Beaucarnea recurvata) est une plante succulente tropicale qui ressemble à un petit arbre avec des feuilles fines très élégantes et un pied renflé à la base. Cela lui vaut ses surnoms de plante bouteille ou plante pied d'éléphant. On le trouve aussi parfois sous le nom de Nolina recurvata. C'est une plante d'appartement très facile à vivre.

Les besoins du beaucarnéa

Dans la nature, le beaucarnéa est originaire du Mexique et d'Amérique Centrale où il peut atteindre une taille assez respectable de 6 à 10m de haut avec de nombreuses ramifications. Il pousse en zone aride, entouré de cactus, dans des zones où la pluviométrie est très aléatoire. C'est pour cette raison que son pied est aussi renflé. Il lui sert pour stocker l'eau et des réserves nutritives, ce qui lui permet de supporter de longues périodes de sécheresse. Le corollaire de ces capacités de rétention d'eau, c'est que les racines craignent le surplus d'humidité qui les fait pourrir. La plante vit au naturel sous le plein soleil tropical, mais elle supporte très bien de vivre en appartement à condition de lui trouver un emplacement vraiment très lumineux.

Le rempotage

Les producteurs de pieds d'éléphant ont tendance à planter leurs spécimens dans un mélange tourbeux pour obtenir une croissance rapide. Mais ce mélange ne convient pas à une culture en appartement, il est donc impératif de rempoter dès l'achat. Les besoins du beaucarnéa étant similaires à ceux des cactus, il faut donc un mélange extrêmement drainant qui va sécher très rapidement après arrosage et ne pas retenir d'eau en excédent. On peut donc prévoir d'acheter du terreau pour cactus et même le mélanger en parts égales avec du sable grossier ou de la pouzzolane. Dépotez le beaucarnéa et enlevez délicatement tout le vieux substrat. Il faut faire très attention à ne pas blesser les racines charnues. Si c'est le cas, il vaut mieux laisser les racines à l'air quelques jours pour assurer leur cicatrisation. Démêlez bien les racines et choisissez un pot à peine plus grand que le précédent (le beaucarnéa aime être à l'étroit). Utilisez un petit bâton pour combler doucement les intervalles entre les racines avec le nouveau substrat. Attendez deux jours avant d'arroser à nouveau. Par la suite, un rempotage tous les trois ou quatre ans suffit, juste pour ajuster la taille du pot au pied d'éléphant.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment faire une jardinière en bois ?

Comment faire une jardinière en bois ?

Les jardinières sont des bacs ornés de jolies fleurs semblables aux balconnières fleuries. Vous pouvez y planter des fleurs retombantes pour jardinières, des plantes aromatiques d’intérieur ou encore des plantes vivaces pour jardinières. Vous pouvez vous en procurer dans les magasins de bricolages, cependant, elles coûtent assez cher. Mais nous vous donnons également la possibilité de fabriquer votre propre jardinière en béton ou encore en bois. Vous trouverez dans cet article comment procéder à la fabrication d’une jardinière. Suivez ces étapes pour faire une jardinière en bois.
Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.
Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Il est vraiment très agréable, en été et lorsque l’on possède un jardin, d’avoir un bassin d’extérieur pour y mettre quelques poissons, comme : des carpes Koïs, des poissons rouges... Cet espace de tranquillité vous procurera repos et détente. Dans cet article, nous allons vous conseiller, pour que vous puissiez réussir la création et l’aménagement de votre bassin aquatique.
Garages en bois : comment les construire ?

Garages en bois : comment les construire ?

Pour construire un garage, il faut d’abord savoir si on dispose d’une superficie largement suffisante, pour prévoir de garer une voiture, facilement et à l’aise. Il faut aussi se dire que le meilleur emplacement d’un garage, c’est d’avoir une porte de communication avec la maison, pour le côté pratique, surtout par mauvais temps. Il y a également le type de garage que l’on souhaite construire.