Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour agencer une terrasse et un jardin ?

Pour mettre un peu de soleil dans la vie et du baume dans le cœur, rien de tel que de s’occuper de son jardin avec une terrasse. Mais si l'on ne veut pas que le jardin devienne une jungle, mieux vaut prendre quelques mesures d’agencement.

Le jardin d’abord, la terrasse ensuite

Dans un premier temps où l'on a déjà un jardin, mais pas encore de terrasse, la première étape consiste donc à trouver un bon emplacement. Il faudrait aménager un sol meuble où la structure de la terrasse et sa mise en place n’influent pas sur les plantes du jardin. C’est pourquoi il sera placé à un endroit libre, facile d’accès et en harmonie avec les plantes autour. Ainsi, même dans le choix des matériaux de la terrasse, privilégiez ceux qui sont de préférence écologiques pour les personnes et pour les plantes. Ensuite, toujours dans cette même optique, il vaut mieux choisir des matériaux inoffensifs pour les fleurs, comme la pierre de terrasse ou le bois.

Orner la terrasse pour profiter des fleurs et du plein air

Dans le cas où l'on a déjà une terrasse, mais que l’on désire ajouter des plantes comme lors de l’achat d’un appartement avec terrasse ou lorsqu’on possède une maison avec une terrasse seulement, on doit procéder autrement. Effectivement, puisque la terrasse est censée procurer à la personne un lieu de relaxation parmi la nature, il suffirait de placer des plantes autour. Et pour cela, il faudrait jouer sur les couleurs et sur la variation des plantes. Pour le côté esthétique, il faudrait installer une atmosphère chaleureuse et apaisante autour de la terrasse grâce aux fleurs qui seront en fonction du goût de chacun. Enfin, choisissez des plantes non encombrantes et plutôt pratiques, comme les plantes drues et grimpantes par exemple.

Bien agencer la terrasse et le jardin

Si l'on se trouve devant le fait que le jardin et les fleurs sont présents en même temps, il ne reste donc qu’à s’adonner à l’aménagement de la terrasse et du jardin. Pour la terrasse, on pourrait faire quelques restructurations qui pourraient coûter cher. Aussi, la meilleure option est de se concentrer sur les plantes. Pour plus de commodité et gagner dans l’espace, utilisez des pots pour chaque type de fleurs. Et puis de cette manière les plantes ne se mettront pas à s’étouffer les une des autres. Par contre, elles nécessiteront plus d’entretiens.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Il existe plusieurs normes de commercialisation : le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme Allemand de normalisation. L'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est sa place au niveau international ? Qu'est-ce que la norme DIN+ ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Comment construire un abri de piscine soi-même ? (matériaux, techniques)

Construire son abri de piscine soi-même, relève du possible. En effet, il permet d’apporter une certaine sécurité d'ordre hygiénique en cas d’infiltration des bêtes errantes et malpropres pendant la nuit et il empêche les risques de noyades pour les enfants âgés de moins de cinq ans. L’abri de piscine est rendu obligatoire par la réglementation en vigueur. Comment construire cette couverture pour piscine ?
Comment tailler un pin parasol ?

Comment tailler un pin parasol ?

Le pin parasol est une plante relativement délicate et peut facilement mourir si taille n’est pas correctement effectuée. Il est donc important de maîtriser les techniques de base pour réussir la taille tout en protégeant la plante contre d’éventuelles agressions, à l’instar du vent ou de l’humidité. Il est également essentiel de couper au bon endroit afin de ne pas fragiliser la plante.
Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.