Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour agencer une terrasse et un jardin ?

Pour mettre un peu de soleil dans la vie et du baume dans le cœur, rien de tel que de s’occuper de son jardin avec une terrasse. Mais si l'on ne veut pas que le jardin devienne une jungle, mieux vaut prendre quelques mesures d’agencement.

Le jardin d’abord, la terrasse ensuite

Dans un premier temps où l'on a déjà un jardin, mais pas encore de terrasse, la première étape consiste donc à trouver un bon emplacement. Il faudrait aménager un sol meuble où la structure de la terrasse et sa mise en place n’influent pas sur les plantes du jardin. C’est pourquoi il sera placé à un endroit libre, facile d’accès et en harmonie avec les plantes autour. Ainsi, même dans le choix des matériaux de la terrasse, privilégiez ceux qui sont de préférence écologiques pour les personnes et pour les plantes. Ensuite, toujours dans cette même optique, il vaut mieux choisir des matériaux inoffensifs pour les fleurs, comme la pierre de terrasse ou le bois.

Orner la terrasse pour profiter des fleurs et du plein air

Dans le cas où l'on a déjà une terrasse, mais que l’on désire ajouter des plantes comme lors de l’achat d’un appartement avec terrasse ou lorsqu’on possède une maison avec une terrasse seulement, on doit procéder autrement. Effectivement, puisque la terrasse est censée procurer à la personne un lieu de relaxation parmi la nature, il suffirait de placer des plantes autour. Et pour cela, il faudrait jouer sur les couleurs et sur la variation des plantes. Pour le côté esthétique, il faudrait installer une atmosphère chaleureuse et apaisante autour de la terrasse grâce aux fleurs qui seront en fonction du goût de chacun. Enfin, choisissez des plantes non encombrantes et plutôt pratiques, comme les plantes drues et grimpantes par exemple.

Bien agencer la terrasse et le jardin

Si l'on se trouve devant le fait que le jardin et les fleurs sont présents en même temps, il ne reste donc qu’à s’adonner à l’aménagement de la terrasse et du jardin. Pour la terrasse, on pourrait faire quelques restructurations qui pourraient coûter cher. Aussi, la meilleure option est de se concentrer sur les plantes. Pour plus de commodité et gagner dans l’espace, utilisez des pots pour chaque type de fleurs. Et puis de cette manière les plantes ne se mettront pas à s’étouffer les une des autres. Par contre, elles nécessiteront plus d’entretiens.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. Résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. Choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Où trouver un système d'arrosage automatique au meilleur prix ? (Tarifs, adresses, bons plans)

Où trouver un système d'arrosage automatique au meilleur prix ? (Tarifs, adresses, bons plans)

Dès que les beaux jours arrivent, il est agréable de sortir dans son jardin admirer les premières fleurs qui poussent. Mais pour apprécier cette végétation tout l'été, il est important d’entretenir votre sardine, en l'arrosant régulièrement. Il y a de nombreux systèmes d'arroseur automatique, en voici les détails dans cet article et en bonus, un bon plan pour votre futur achat.
Comment planter et entretenir un Yucca baccata ?

Comment planter et entretenir un Yucca baccata ?

Pour essayer de tout comprendre sur les différentes espèces des Yuccas Baccata, de la touffe herbacée à l’arbre. Leurs feuilles persistantes sont variées et très ornementales, du verdâtre au gris, au feuillage panaché, les ramures peuvent êtres, denses et raides ou minces et flexibles. Essayons de voir comment les multiplier, les planter et les entretenir.
Où acheter une tente chapiteau à petit prix ?

Où acheter une tente chapiteau à petit prix ?

Chapiteaux, tonnelles, barnums, tentes de réception…, tous ces termes se confondent généralement pour désigner un fort volume, abrité du vent, de la pluie ou du soleil permettant de s'installer en extérieur. Ce guide concis vous permettra d'affiner votre choix si vous souhaitez acquérir un chapiteau.