Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelles sont les étapes pour agencer une terrasse et un jardin ?

Pour mettre un peu de soleil dans la vie et du baume dans le cœur, rien de tel que de s’occuper de son jardin avec une terrasse. Mais si l'on ne veut pas que le jardin devienne une jungle, mieux vaut prendre quelques mesures d’agencement.

Le jardin d’abord, la terrasse ensuite

Dans un premier temps où l'on a déjà un jardin, mais pas encore de terrasse, la première étape consiste donc à trouver un bon emplacement. Il faudrait aménager un sol meuble où la structure de la terrasse et sa mise en place n’influent pas sur les plantes du jardin. C’est pourquoi il sera placé à un endroit libre, facile d’accès et en harmonie avec les plantes autour. Ainsi, même dans le choix des matériaux de la terrasse, privilégiez ceux qui sont de préférence écologiques pour les personnes et pour les plantes. Ensuite, toujours dans cette même optique, il vaut mieux choisir des matériaux inoffensifs pour les fleurs, comme la pierre de terrasse ou le bois.

Orner la terrasse pour profiter des fleurs et du plein air

Dans le cas où l'on a déjà une terrasse, mais que l’on désire ajouter des plantes comme lors de l’achat d’un appartement avec terrasse ou lorsqu’on possède une maison avec une terrasse seulement, on doit procéder autrement. Effectivement, puisque la terrasse est censée procurer à la personne un lieu de relaxation parmi la nature, il suffirait de placer des plantes autour. Et pour cela, il faudrait jouer sur les couleurs et sur la variation des plantes. Pour le côté esthétique, il faudrait installer une atmosphère chaleureuse et apaisante autour de la terrasse grâce aux fleurs qui seront en fonction du goût de chacun. Enfin, choisissez des plantes non encombrantes et plutôt pratiques, comme les plantes drues et grimpantes par exemple.

Bien agencer la terrasse et le jardin

Si l'on se trouve devant le fait que le jardin et les fleurs sont présents en même temps, il ne reste donc qu’à s’adonner à l’aménagement de la terrasse et du jardin. Pour la terrasse, on pourrait faire quelques restructurations qui pourraient coûter cher. Aussi, la meilleure option est de se concentrer sur les plantes. Pour plus de commodité et gagner dans l’espace, utilisez des pots pour chaque type de fleurs. Et puis de cette manière les plantes ne se mettront pas à s’étouffer les une des autres. Par contre, elles nécessiteront plus d’entretiens.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !
Où dénicher des dalles de jardin sur Internet ? (adresses, bons plans)

Où dénicher des dalles de jardin sur Internet ? (adresses, bons plans)

Bonjour à toutes et à tous ! On trouve de nos jours de plus en plus de maisons avec des cours en dalles de jardin. Celles-ci sont sous des formes, couleurs, tailles, et motifs différents. Vous trouverez, dans cet article, des conseils pour entretenir des dalles de jardin ainsi que des adresses sur internet où vous pouvez faire vos achats à bas prix.
Comment créer un bassin dans son jardin ?

Comment créer un bassin dans son jardin ?

Votre jardin est tristounet et vous voulez l'améliorer par un aspect paysagé ou un biotope naturel ? Voici comment créer votre étang de jardin, mais attention cela ne s'improvise pas, nous aborderons les règles de base à respecter avant de présenter les deux principales techniques utilisables par le particulier.