Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !

Les engrais minéraux


Les engrais minéraux se divisent en deux catégories : - Les poudres de roches : elles se présentent sous forme de poudre de lave ou de roches granitiques et basaltiques. Ces roches, particulièrement riches en acide silicique permettent d'améliorer la qualité de la terre du jardin bio. L'utilisation de ces roches sur votre compost peut, par ailleurs, donner de bons résultats. - Les minéraux naturels : ces minéraux proviennent des êtres vivants fossilisés. La chaux dolomitique magnésienne en est l'un des plus communs. La chaux est principalement constituée de calcaire broyé. Elle permet d'augmenter le pH du sol.

Les engrais animaux


Ces engrais bio proviennent de déchets d'animaux recyclés, et possèdent un taux d'azote très important. - La farine de sang desséché, de corne ou de sabot : elles contiennent 13% d'azote et conviennent donc, à des cultures carencées en azote. - Le guano : ce fertilisant provient des fientes d'oiseaux marins ou de fientes de chauve-souris (bat guano). Il est très riche en azote et en potassium. Il peut être enfoui dans la terre ou peut aussi, être dilué dans l'eau. - Le fumier : il est produit, à partir de déjections animales qui sont mélangées à de la paille. Le fumier le plus facilement utilisable est celui du cheval. Cependant, il doit être utilisé après un certain temps de repos.

Les engrais végétaux


Ces engrais végétaux sont des fertilisants provenant de végétaux transformés ou cultivés sur place, et enfouis. - Les engrais verts : un engrais vert est une plante fourragère que l'on sème au printemps ou en automne. Après enfouissement, sa décomposition libère des matières organiques et de l'azote, dans le sol. On peut retenir par exemple, le colza, le trèfle, etc. - Le purin de végétaux : ces purins sont obtenus, par macération de végétaux dans de l'eau. Parmi ceux-ci, on peut mentionner le purin bio d'ortie et celui de consoude. Ces purins sont riches en azote. Suivant leur dilution, ils peuvent servir d'engrais, mais aussi d'insecticides. - Le compost : il est préparé, à partir de déchets végétaux. En plus d'être un excellent fertilisant, il contribue à réduire nos déchets. Différents types de composts existent, tels que le compost en silo, en simple tas ou le lombricompost. Ce dernier est très efficace, grâce à l'activité des lombrics qu'il contient. - Les algues vertes : ces algues sont séchées puis réduites en poudre. Très riches en sels marins, elles stimulent la croissance des plantes.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)

Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)

Afin de profiter de son jardin tout en l'habillant et en se protégeant du soleil, la pergola a su séduire et trouver sa place. Une synthèse des types de pergolas existantes vous aidera à choisir le bon modèle en vous éclairant sur les différents matériaux utilisés et leurs entretiens.
Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Les tulipes sont des fleurs largement appréciées en France. Facile à entretenir, elles offrent un grand choix de taille ou de couleur. C'est définitivement un atout charme que ce soit au milieu d'un massif, dans un jardin ou pour donner un peu de couleur et de vie à un balcon. Voici un petit guide pour savoir comment planter des bulbes de tulipes.
Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Comparatif des prix pour un chalet de jardin (guide pratique)

Bonjour à toutes et à tous ! Le chalet de jardin est bien utile pour les bricoleurs et les jardiniers, ou plus généralement pour toutes les personnes qui possèdent un jardin. C'est un endroit parfait pour y ranger des matériaux, des pots de fleurs, des outils de bricolage et de jardinage, etc. Cet article contient des comparatifs de prix en ce qui concerne l'achat d'un chalet de jardin.
Comment creuser un puits soi-même ?

Comment creuser un puits soi-même ?

Creuser son propre puits chez soi et par soi même, requit de la technicité, de l’orientation par quelqu’un de connaisseur dans le domaine et la connaissance de la réglementation régissant le forage des puits domestiques… quels seront les démarches à entreprendre ? Comment procéder au forage de son puits ? Etc. Suivez nos conseils et respectez les consignes de sécurité.