Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !

Les engrais minéraux


Les engrais minéraux se divisent en deux catégories : - Les poudres de roches : elles se présentent sous forme de poudre de lave ou de roches granitiques et basaltiques. Ces roches, particulièrement riches en acide silicique permettent d'améliorer la qualité de la terre du jardin bio. L'utilisation de ces roches sur votre compost peut, par ailleurs, donner de bons résultats. - Les minéraux naturels : ces minéraux proviennent des êtres vivants fossilisés. La chaux dolomitique magnésienne en est l'un des plus communs. La chaux est principalement constituée de calcaire broyé. Elle permet d'augmenter le pH du sol.

Les engrais animaux


Ces engrais bio proviennent de déchets d'animaux recyclés, et possèdent un taux d'azote très important. - La farine de sang desséché, de corne ou de sabot : elles contiennent 13% d'azote et conviennent donc, à des cultures carencées en azote. - Le guano : ce fertilisant provient des fientes d'oiseaux marins ou de fientes de chauve-souris (bat guano). Il est très riche en azote et en potassium. Il peut être enfoui dans la terre ou peut aussi, être dilué dans l'eau. - Le fumier : il est produit, à partir de déjections animales qui sont mélangées à de la paille. Le fumier le plus facilement utilisable est celui du cheval. Cependant, il doit être utilisé après un certain temps de repos.

Les engrais végétaux


Ces engrais végétaux sont des fertilisants provenant de végétaux transformés ou cultivés sur place, et enfouis. - Les engrais verts : un engrais vert est une plante fourragère que l'on sème au printemps ou en automne. Après enfouissement, sa décomposition libère des matières organiques et de l'azote, dans le sol. On peut retenir par exemple, le colza, le trèfle, etc. - Le purin de végétaux : ces purins sont obtenus, par macération de végétaux dans de l'eau. Parmi ceux-ci, on peut mentionner le purin bio d'ortie et celui de consoude. Ces purins sont riches en azote. Suivant leur dilution, ils peuvent servir d'engrais, mais aussi d'insecticides. - Le compost : il est préparé, à partir de déchets végétaux. En plus d'être un excellent fertilisant, il contribue à réduire nos déchets. Différents types de composts existent, tels que le compost en silo, en simple tas ou le lombricompost. Ce dernier est très efficace, grâce à l'activité des lombrics qu'il contient. - Les algues vertes : ces algues sont séchées puis réduites en poudre. Très riches en sels marins, elles stimulent la croissance des plantes.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Quels sont les différents gants de protection ?

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?
Comment bien traiter la cep de vigne ?

Comment bien traiter la cep de vigne ?

La cep de vigne est par définition le pied de vigne. Il existe plusieurs moyens de traiter celle-ci contre toute maladie de la vigne. Par exemple, nous y trouverons comment bien hydrater les vignes, fabriquer sa bouillie bordelaise, produire sa bouillie bordelaise contre le mildiou et bien les tailler pour favoriser une bonne pousse de toute vigne, même la vigne rouge.
Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.
Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Comment acheter un portail en fer au meilleur prix ? (adresses)

Pour garantir une sécurité optimale de votre domicile, il peut paraître judicieux d'opter pour un portail en fer. Solide et robuste. Ce produit possède de multiples avantages qui pourraient vous séduire. Nous présenterons donc ce produit dans un premier temps, puis nous verrons comment l'acheter au meilleur prix.