Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire pour avoir une belle pelouse ?

Le printemps approche à grands pas... l'objectif pelouse est déclaré ! Nous vous donnons ici les conseils essentiels pour que votre gazon rende verts de jalousie vos voisins.

Un gazon bien semé

Semer le gazon (ou l'installer si vous optez pour une pose de gazon) nécessite un respect de consignes pour vous garantir une belle pelouse. Sachez d'abord qu'il existe différents types de gazons et qu'ils ne sont pas tous égaux. Privilégiez le gazon fétuque qui résistera mieux à la sécheresse.
Privilégiez les périodes d'avril à début mai ou de septembre à début octobre. Pour le semis de votre pelouse, commencez par bien préparer le sol en enlevant les mauvaises herbes, en labourant sur au moins 30cm et en enlevant un maximum de cailloux. Nivelez si besoin. Passez ensuite le rouleau à deux reprises en croisant vos passages afin que le sol soit bien tassé pour faciliter la levée des graines. Pour semer les graines, prévoyez environ 40g de graines par mètre carré. Délimitez des bandes d'un mètre de largeur et semez les graines à la volée, bande par bande, en effectuant deux passages par bande. Afin de ne pas déplacer les graines en les enfouissant avec une griffe, recouvrez l'ensemble de la surface semée d'une fine couche de terreau (2cm environ) et repassez le rouleau. Vous terminerez par un arrosage en pluie fine. La germination interviendra dans les 8 à 10j suivants. Dans ce laps de temps, maintenez le sol humide. Les oiseaux vont être attirés par cette quantité de graines qui leurs sont offertes. N'hésitez pas à mettre en place un effaroucheur qui agit avec le vent (plastique, morceau de bois dans une bouteille en plastique...). Sinon, la méthode du chat reste très efficace (mettez lui une clochette autour du coup pour que les oiseaux aient le temps de s'enfuir) !

Les gestes essentiels

Si des trous apparaissent, comblez-les en semant des graines à la volée, recouvrez d'une fine couche de terreau, tassez avec une planche et arrosez. Enlevez les mauvaises herbes le plus régulièrement possible pour éviter qu'elle ne prenne le dessus sur votre gazon. La méthode de l'arrachage à la main reste la plus efficace. Pour enrichir votre sol et faire en sorte qu'il dispose des éléments essentiels (c'est ce qui évitera aussi l'apparition des mauvaises herbes), apportez lui de l'engrais deux à trois fois par an, et laissez les herbes coupées après le passage de la tondeuse qui apporteront de l'azote nécessaire à votre pelouse. Scarifiez deux fois par an (au printemps et à l'automne) à l'aide d'un scarificateur afin d'éviter l'apparition de la mousse. N'arrosez pas plus d'une fois par semaine et ne tondez pas plus de deux fois par mois.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler un pin parasol ?

Comment tailler un pin parasol ?

Le pin parasol est une plante relativement délicate et peut facilement mourir si taille n’est pas correctement effectuée. Il est donc important de maîtriser les techniques de base pour réussir la taille tout en protégeant la plante contre d’éventuelles agressions, à l’instar du vent ou de l’humidité. Il est également essentiel de couper au bon endroit afin de ne pas fragiliser la plante.
Qu'est ce qu'une lampe HPS  et à quoi sert-elle ?

Qu'est ce qu'une lampe HPS et à quoi sert-elle ?

Vous souhaitez acheter une lampe HPS mais vous n'y connaissez rien, dans ce cas, vous êtes sur le bon article. Dans ce dernier, vous comprendrez ce qu'est une lampe HPS, vous découvrirez son utilité et les différents sites internet où il est possible d'en acheter.
Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

Comment tailler les aubergines ? (culture, conseils)

L'aubergine (Solanum melongena) est une proche parente des tomates et des pommes de terre. La plante a été domestiquée il y a plus de deux millénaires dans la région indienne et introduite en Europe au Moyen-Âge. Dans nos potagers, l'aubergine a besoin d'être taillée pour pouvoir fructifier correctement, car c'est une plante tropicale frileuse.
Barrière piscine : la réglementation et les produits

Barrière piscine : la réglementation et les produits

Avec le beau temps qui arrive enfin, vous pourriez avoir l'envie d'avoir votre propre piscine dans votre cour. Vous êtes responsables d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la barrière de sécurité et l’accès doivent être assuré en tout temps. Attention, il y a plusieurs règles à respecter en matière de sécurité dont vous êtes responsable.