Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.

Les tablettes et les étagères

Le matériel essentiel pour l’aménagement des serres est sans conteste, la tablette. Elle est pratique, car elle fait office, à la fois, de support de travail et de présentoir, pour l’alignement des plants. La meilleure façon de disposer ces tablettes, c’est de les placer en rangées sur les côtés latéraux de la serre, en laissant un espace au milieu pour permettre aisément la circulation des personnes. Entre les deux rangées et tout au fond de la serre, vous pouvez placer une grande table de culture, ou vous pouvez disposer des étagères placées en hauteur, sur un tréteau qui est une sorte de petit échafaudage. Ainsi, vos plantes seront bien exposées et bien visibles.

Le choix des tablettes

L’installation et le choix des tablettes ainsi que celles des étagères dépendent du poids de vos pots de fleurs. Il faut absolument en tenir compte pour vos mesures, mais aussi pour l’épaisseur des planches que vous utiliserez. Il existe aussi, une autre possibilité pour disposer de plus d’espace. Pour cela, utilisez des planchettes amovibles ou pliantes. Cette solution est très pratique, notamment lorsque vous aurez besoin de protéger vos semis.

Conseils pratiques

- Utilisez l’espace disponible sous les tables pour disposer vos plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. - Pensez à bétonner ou à daller l’espace permettant la circulation entre les rangées, pour le rendre plus praticable et de manière à éviter la boue de la terre lorsqu’elle est mouillée. - Lorsque vous disposez les pots de fleurs ou de plantes sur les tablettes, rangez les grosses et petites plantes à part. - Des minis-serres sont également disponibles en deux ou trois niveaux, c'est très pratique et elles vous permettent de disposer tous vos petits pots de fleurs. - Vous pouvez l’installer à l’intérieur de votre serre, ou la placer à l’extérieur, juste à côté de l’entrée, par exemple lorsque vous aurez besoin d’utiliser son espace.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

La culture des Impatiens exotiques

La culture des Impatiens exotiques

La famille des Balsaminacées est essentiellement constituée du genre Impatiens qui compte environ 600 espèces tempérées à tropicales. Le genre est connu pour ses fruits qui éclatent lorsqu'ils sont mûrs, projetant les graines en tous sens. Sous nos latitudes, on distingue trois groupes de culture pour les impatiens selon leur résistance au froid.
Comment obtenir une belle pelouse dans son jardin ? (jardinage, pelouse)

Comment obtenir une belle pelouse dans son jardin ? (jardinage, pelouse)

Sans prétendre réussir un luxueux gazon anglais d'ornement, il est relativement facile de créer et entretenir une belle pelouse dans son jardin. Espace incontournable de loisir et de détente, on peut réussir sa pelouse même si des enfants jouent au foot tous les jours dessus : voici les étapes clés à ne pas rater.
Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Comment créer son jardin biologique ? (conseils pratiques)

Pour aider la nature à bien faire son travail, on peut bien organiser son jardin pour en faire un jardin biologique. La première chose à faire, vous l’aurez compris, est de supprimer l’usage d’insecticides, car ils donnent parfois l’effet inverse à celui recherché. On peut ainsi récolter des fruits et légumes sains, car cela exempte des produits toxiques. Voici quelques conseils pour réussir son jardin biologique.