Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.

Les tablettes et les étagères

Le matériel essentiel pour l’aménagement des serres est sans conteste, la tablette. Elle est pratique, car elle fait office, à la fois, de support de travail et de présentoir, pour l’alignement des plants. La meilleure façon de disposer ces tablettes, c’est de les placer en rangées sur les côtés latéraux de la serre, en laissant un espace au milieu pour permettre aisément la circulation des personnes. Entre les deux rangées et tout au fond de la serre, vous pouvez placer une grande table de culture, ou vous pouvez disposer des étagères placées en hauteur, sur un tréteau qui est une sorte de petit échafaudage. Ainsi, vos plantes seront bien exposées et bien visibles.

Le choix des tablettes

L’installation et le choix des tablettes ainsi que celles des étagères dépendent du poids de vos pots de fleurs. Il faut absolument en tenir compte pour vos mesures, mais aussi pour l’épaisseur des planches que vous utiliserez. Il existe aussi, une autre possibilité pour disposer de plus d’espace. Pour cela, utilisez des planchettes amovibles ou pliantes. Cette solution est très pratique, notamment lorsque vous aurez besoin de protéger vos semis.

Conseils pratiques

- Utilisez l’espace disponible sous les tables pour disposer vos plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. - Pensez à bétonner ou à daller l’espace permettant la circulation entre les rangées, pour le rendre plus praticable et de manière à éviter la boue de la terre lorsqu’elle est mouillée. - Lorsque vous disposez les pots de fleurs ou de plantes sur les tablettes, rangez les grosses et petites plantes à part. - Des minis-serres sont également disponibles en deux ou trois niveaux, c'est très pratique et elles vous permettent de disposer tous vos petits pots de fleurs. - Vous pouvez l’installer à l’intérieur de votre serre, ou la placer à l’extérieur, juste à côté de l’entrée, par exemple lorsque vous aurez besoin d’utiliser son espace.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.
Les rosiers : comment les entretenir ?

Les rosiers : comment les entretenir ?

Rosiers tiges, rampants, pleureurs, paysagers, grimpants ou miniatures... il existe une variété de rosiers pour chaque jardinier sommeillant en nous, que ce soit pour embellir un jardin à la campagne ou fleurir un balcon en ville. Mais cultiver un rosier, même si ces plantes ne sont pas très exigeantes, demande un minimum d'entretien, que nous allons détailler dans cet article.
Quels sont les différents gants de protection ?

Quels sont les différents gants de protection ?

Lorsque nous pensons à la protection des mains, nous visualisons tout de suite l'utilisation d'une paire de gants. Cependant, choisir un modèle performant et efficace est difficile, dans la mesure où il n'existe pas de gants universels permettant de se protéger de tout. Quels sont les différents types de gants de protection existant sur le marché ?
Quels sont les outils de jardin courants ?

Quels sont les outils de jardin courants ?

A l'heure actuelle, consommer cinq fruits et légumes par jour revient cher. L'idéal est de pouvoir cultiver un petit jardin. Pour les amateurs et les puristes, les mauvaises herbes doivent être bannies et les sillons du potager doivent être parfaitement rectilignes. Heureusement, de nombreux outils plus ou moins encombrants, existent pour leur permettre de travailler correctement, sans trop de fatigue.