En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.

Les tablettes et les étagères

Le matériel essentiel pour l’aménagement des serres est sans conteste, la tablette. Elle est pratique, car elle fait office, à la fois, de support de travail et de présentoir, pour l’alignement des plants. La meilleure façon de disposer ces tablettes, c’est de les placer en rangées sur les côtés latéraux de la serre, en laissant un espace au milieu pour permettre aisément la circulation des personnes. Entre les deux rangées et tout au fond de la serre, vous pouvez placer une grande table de culture, ou vous pouvez disposer des étagères placées en hauteur, sur un tréteau qui est une sorte de petit échafaudage. Ainsi, vos plantes seront bien exposées et bien visibles.

Le choix des tablettes

L’installation et le choix des tablettes ainsi que celles des étagères dépendent du poids de vos pots de fleurs. Il faut absolument en tenir compte pour vos mesures, mais aussi pour l’épaisseur des planches que vous utiliserez. Il existe aussi, une autre possibilité pour disposer de plus d’espace. Pour cela, utilisez des planchettes amovibles ou pliantes. Cette solution est très pratique, notamment lorsque vous aurez besoin de protéger vos semis.

Conseils pratiques

- Utilisez l’espace disponible sous les tables pour disposer vos plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. - Pensez à bétonner ou à daller l’espace permettant la circulation entre les rangées, pour le rendre plus praticable et de manière à éviter la boue de la terre lorsqu’elle est mouillée. - Lorsque vous disposez les pots de fleurs ou de plantes sur les tablettes, rangez les grosses et petites plantes à part. - Des minis-serres sont également disponibles en deux ou trois niveaux, c'est très pratique et elles vous permettent de disposer tous vos petits pots de fleurs. - Vous pouvez l’installer à l’intérieur de votre serre, ou la placer à l’extérieur, juste à côté de l’entrée, par exemple lorsque vous aurez besoin d’utiliser son espace.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Quelle sont les usages du sulfate de cuivre en jardinage ?

Quelle sont les usages du sulfate de cuivre en jardinage ?

Vous aimez votre jardin et vous souhaitez le préserver. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une d'elle, connue sous le nom de bouillie bordelaise et fabriquée à base de sulfate de cuivre, semble être un produit miracle pour beaucoup d'affections. Mais quelles sont les propriétés et les applications réelles de ce produit au quotidien dans votre jardin ?
Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. Vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. Voici quelques pistes.
Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les rosiers sont cultivés depuis 5000 ans pour la beauté de leurs fleurs et leur parfum. Les roses pour bouquet sont d'ailleurs les fleurs coupées les plus vendues et le langage des fleurs dit que les roses rouges sont synonymes de passion. Au jardin, les rosiers rouges sont également très appréciés et l'on en trouve de nombreuses variétés.
Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)

Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)

Afin de profiter de son jardin tout en l'habillant et en se protégeant du soleil, la pergola a su séduire et trouver sa place. Une synthèse des types de pergolas existantes vous aidera à choisir le bon modèle en vous éclairant sur les différents matériaux utilisés et leurs entretiens.