En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.

Les tablettes et les étagères

Le matériel essentiel pour l’aménagement des serres est sans conteste, la tablette. Elle est pratique, car elle fait office, à la fois, de support de travail et de présentoir, pour l’alignement des plants. La meilleure façon de disposer ces tablettes, c’est de les placer en rangées sur les côtés latéraux de la serre, en laissant un espace au milieu pour permettre aisément la circulation des personnes. Entre les deux rangées et tout au fond de la serre, vous pouvez placer une grande table de culture, ou vous pouvez disposer des étagères placées en hauteur, sur un tréteau qui est une sorte de petit échafaudage. Ainsi, vos plantes seront bien exposées et bien visibles.

Le choix des tablettes

L’installation et le choix des tablettes ainsi que celles des étagères dépendent du poids de vos pots de fleurs. Il faut absolument en tenir compte pour vos mesures, mais aussi pour l’épaisseur des planches que vous utiliserez. Il existe aussi, une autre possibilité pour disposer de plus d’espace. Pour cela, utilisez des planchettes amovibles ou pliantes. Cette solution est très pratique, notamment lorsque vous aurez besoin de protéger vos semis.

Conseils pratiques

- Utilisez l’espace disponible sous les tables pour disposer vos plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. - Pensez à bétonner ou à daller l’espace permettant la circulation entre les rangées, pour le rendre plus praticable et de manière à éviter la boue de la terre lorsqu’elle est mouillée. - Lorsque vous disposez les pots de fleurs ou de plantes sur les tablettes, rangez les grosses et petites plantes à part. - Des minis-serres sont également disponibles en deux ou trois niveaux, c'est très pratique et elles vous permettent de disposer tous vos petits pots de fleurs. - Vous pouvez l’installer à l’intérieur de votre serre, ou la placer à l’extérieur, juste à côté de l’entrée, par exemple lorsque vous aurez besoin d’utiliser son espace.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. Résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. Choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.