Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nymphéas et lotus : les variétés modernes

Le lotus et le nénuphar, venus du bout du monde, sont deux variétés de plantes aquatiques différentes, mais aussi délicate l’une que l’autre, qui ne demandent qu’à être cultivées !

Les nymphéas ou nénuphar

Cette plante aquatique, de la famille des nymphéacées, est aussi appelée "Rose ou Lune d’eau". Elle est tellement fascinante qu’elle inspira Verlaine et Claude Monet. Cette espèce flottante étale à la surface de l’eau des feuilles rondes de 20 à 45cm de diamètre. Les variétés à petit développement se contentent de couvrir à peine 50cm2, les moyennes forment des taches de moins de 1m2. Il est donc important de bien choisir les variétés de nymphéas en fonction de la taille de votre pièce d’eau, les petites étant généralement suffisantes pour les bassins d’agrément. Chez nous, ces hybrides rustiques offrent, de mai à septembre, des fleurs odorantes. Elles s’ouvrent de 10 à 16h et sont diversement colorées en blanc, crème, jaune, rose ou rouge. Chaque pied donne jusqu’à 20 fleurs à la fois, vivant 5 jours chacune. Installation Le nénuphar se plante dès la fin du printemps et jusqu’en septembre, en eau calme et ensoleillée. La plantation se fait dans une terre riche et saturée d’eau, de préférence dans des paniers de plastique, pour empêcher la terre de se disperser dans l’eau. La couche de terre va de 7cm pour les miniatures, à 20 ou 30cm pour les grands nymphéas. Une profondeur d’eau de 30cm s’avère suffisante. Soins Après sa plantation, le nénuphar ne demande aucun soin. Ne donnez aucun engrais, sous peine de favoriser le développement des feuilles au détriment des fleurs et de rendre l’eau impure en accélérant la croissance des algues.

Le lotus

Une centaine de variétés de lotus existe, on en trouve des arborescents, des aquatiques ou des terrestres. Le lotus a été, de tout temps, un emblème sacré chez les Égyptiens aussi bien que chez les bouddhistes. Parmi les vrais lotus, on trouve des plantes fourragères, sans réel attrait décoratif, et quelques vivaces nettement plus intéressantes. La variété de Nymphaea lotus comprend le lotus rouge tigré, le lotus d'Égypte ou lotus blanc, le Nymphaea Rubra, sorte de lotus rouge, aquatique et très décoratif. La plus belle espèce reste sans doute le lotus maculatus, natif des Canaries. Sa variété, "Golden Flash", est encore plus séduisante. Elle possède de longues tiges pendantes et couvertes d’un feuillage argenté. Plantation du lotus Dans le Midi, on le cultive dans de grandes jarres, des rocailles ou au sommet des murets, toujours en plein soleil. Dans les régions moins clémentes, cultivez cette plante comme un géranium, en potée, que vous abriterez pour l’hiver.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Lorsqu'on est propriétaire de sa maison, la loi autorise de disposer l'eau de son jardin comme on le souhaite. Différentes solutions s'offrent alors au propriétaire selon la nature du terrain et l'utilisation qu'il souhaite faire de l'eau contenue dans le sous-sol de sa propriété. Les techniques de forage sont différentes suivant le type d'ouvrage envisagé.
Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Il est vraiment très agréable, en été et lorsque l’on possède un jardin, d’avoir un bassin d’extérieur pour y mettre quelques poissons, comme : des carpes Koïs, des poissons rouges... Cet espace de tranquillité vous procurera repos et détente. Dans cet article, nous allons vous conseiller, pour que vous puissiez réussir la création et l’aménagement de votre bassin aquatique.
Comment bien aménager son balcon ?

Comment bien aménager son balcon ?

Petit ou grand, ensoleillé, long, large, il en existe de toute sorte, ce sont les balcons que certains d'entre nous ont la chance de posséder. Mais aménager son balcon, ce n'est pas forcément facile, alors voici quelques idées pour vous aider à améliorer la décoration de cet endroit.