Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?

Contrôle du climat et implantations particulières

Les plantes rares sont par essence majoritairement représentées par des exemplaires non originaires de nos contrées. Pour cette raison, il y a fort à parier que pour une grande partie d'entre elles, le climat d'origine sera très différent du climat de destination. Il vous faudra donc, pour collectionner vos plantes rares, vous donner les moyens de les accueillir. Serres aménagées dans votre jardin, vérandas à température et niveau d'hygrométrie contrôlés, créations d'espaces sombres ou très lumineux au jardin ou autres, quels que soient vos choix, vous devrez vous conformer aux spécificités de chaque plante, afin de leur assurer survie et prospérité. Par exemple, n'installez jamais un bananier dans une zone où la température peut potentiellement tomber en dessous de 10°C, à moins de choisir une essence subtropicale, qui, dans ce cas, pourra résister au gel. Le maître mot reste donc de connaitre votre plante et ses besoins sur le bout des doigts. Attention aussi aux potentiels cachés dans vos plantes rares. Certaines, parfaitement à leur place dans leur pays d'origine, peuvent s'avérer être un mauvais choix pour une installation dans nos régions métropolitaines, par exemple, la "rose de bois" ou "rose en bois", qui est une liane grimpante ayant un potentiel invasif extrêmement fort.

Une collection, oui, mais où trouver les sujets à planter ?

Que vous désiriez planter des sujets ayant déjà une certaine ampleur ou partir du stade des graines en effectuant vous-même vos semis, il vous faudra de toute façon savoir où vous fournir en plantes rares. Voici où vous pourrez acheter de telles plantes en ligne : - Le site Tropicaflore.com est un spécialiste de la vente de plantes d'essences venues d'ailleurs. Il propose près de mille plantes exotiques, tropicales ou encore plantes d'intérieur originales, venant de divers pays tropicaux. C'est véritablement là, que vous trouverez le plus vaste choix, afin de commencer et entretenir votre collection. Le plus du site réside dans sa section "Plantes rustiques résistantes au gel" qui vous guidera vers des essences rares sélectionnées pour leur potentiel d'adaptation à notre climat tempéré. Dans le même ordre d'idée, visitez le site Tropicplants.fr. - Baobabs.com assure pour sa part la vente de plants en ligne de plantes et fleurs rares, ainsi que de graines rares, pour ceux qui souhaiteraient démarrer leur collection par des semis. L'avantage de cette boutique réside dans son explication très détaillée du processus d'élevage des plantes rares en partant du stade des semis (Baobabs.com/Semis.htm) accompagnant la section de vente des graines exotiques.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment créer un jardin vertical ?

Comment créer un jardin vertical ?

Tout le monde connaît la légende des jardins de Babylone. Tout le monde a aperçu les cadres végétaux dans les jardineries ou un mur végétal dans une grande ville comme celui du quai votre housse de canapé Branly. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui souhaitent installer un mur végétalisé chez soi. Cet article va vous expliquer comment.
Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les 5 plus belles variétés de roses rouges pour le jardin

Les rosiers sont cultivés depuis 5000 ans pour la beauté de leurs fleurs et leur parfum. Les roses pour bouquet sont d'ailleurs les fleurs coupées les plus vendues et le langage des fleurs dit que les roses rouges sont synonymes de passion. Au jardin, les rosiers rouges sont également très appréciés et l'on en trouve de nombreuses variétés.
Le petit guide des bordures de jardin

Le petit guide des bordures de jardin

Les bordures dans le jardin sont là pour délimiter un espace, qu'il s'agisse d'une allée, d'une terrasse ou d'un parterre de fleur. En plus de guider nos pas, elles peuvent être pratiques pour retenir de la terre ou des écorces, structurantes selon la hauteur et la forme qu'on leur donne, ou encore décoratives. Voici quelques exemples de bordures pour vous guider dans vos choix.