Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?

Contrôle du climat et implantations particulières

Les plantes rares sont par essence majoritairement représentées par des exemplaires non originaires de nos contrées. Pour cette raison, il y a fort à parier que pour une grande partie d'entre elles, le climat d'origine sera très différent du climat de destination. Il vous faudra donc, pour collectionner vos plantes rares, vous donner les moyens de les accueillir. Serres aménagées dans votre jardin, vérandas à température et niveau d'hygrométrie contrôlés, créations d'espaces sombres ou très lumineux au jardin ou autres, quels que soient vos choix, vous devrez vous conformer aux spécificités de chaque plante, afin de leur assurer survie et prospérité. Par exemple, n'installez jamais un bananier dans une zone où la température peut potentiellement tomber en dessous de 10°C, à moins de choisir une essence subtropicale, qui, dans ce cas, pourra résister au gel. Le maître mot reste donc de connaitre votre plante et ses besoins sur le bout des doigts. Attention aussi aux potentiels cachés dans vos plantes rares. Certaines, parfaitement à leur place dans leur pays d'origine, peuvent s'avérer être un mauvais choix pour une installation dans nos régions métropolitaines, par exemple, la "rose de bois" ou "rose en bois", qui est une liane grimpante ayant un potentiel invasif extrêmement fort.

Une collection, oui, mais où trouver les sujets à planter ?

Que vous désiriez planter des sujets ayant déjà une certaine ampleur ou partir du stade des graines en effectuant vous-même vos semis, il vous faudra de toute façon savoir où vous fournir en plantes rares. Voici où vous pourrez acheter de telles plantes en ligne : - Le site Tropicaflore.com est un spécialiste de la vente de plantes d'essences venues d'ailleurs. Il propose près de mille plantes exotiques, tropicales ou encore plantes d'intérieur originales, venant de divers pays tropicaux. C'est véritablement là, que vous trouverez le plus vaste choix, afin de commencer et entretenir votre collection. Le plus du site réside dans sa section "Plantes rustiques résistantes au gel" qui vous guidera vers des essences rares sélectionnées pour leur potentiel d'adaptation à notre climat tempéré. Dans le même ordre d'idée, visitez le site Tropicplants.fr. - Baobabs.com assure pour sa part la vente de plants en ligne de plantes et fleurs rares, ainsi que de graines rares, pour ceux qui souhaiteraient démarrer leur collection par des semis. L'avantage de cette boutique réside dans son explication très détaillée du processus d'élevage des plantes rares en partant du stade des semis (Baobabs.com/Semis.htm) accompagnant la section de vente des graines exotiques.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Comment planter un Beaucarnéa ? (conseils)

Le beaucarnéa (Beaucarnea recurvata) est une plante succulente tropicale qui ressemble à un petit arbre avec des feuilles fines très élégantes et un pied renflé à la base. Cela lui vaut ses surnoms de plante bouteille ou plante pied d'éléphant. On le trouve aussi parfois sous le nom de Nolina recurvata. C'est une plante d'appartement très facile à vivre.
Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.
La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

L'hibiscus est une plante à fleurs vivaces ou annuelles ; il en existe plus de 30000 variétés. Les hibiscus sont connus depuis la Haute Antiquité. Cette plante est utilisée pour l'agrément, mais aussi à des fins médicinales ou alimentaires. Les deux espèces les plus connues sont "l'hibiscus Rosa Sinensis" ou Rose de Chine et "l'hibiscus Syriacus".