Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien protéger le bois extérieur ?

Afin d'éviter que le bois soumis aux intempéries ne vieillisse ou ne pourrisse prématurément, et pour que vos bardages, fenêtres, volets, balcons et terrasses restent tels que vous les désirez, voici nos conseils de professionnel à bien retenir afin de l'entretenir.

Les ennemis du bois

Le bois d'extérieur a deux principaux ennemis : les UV (rayons ultraviolets de la lumière solaire) et l'humidité. Les premiers provoquent une sorte de brûlure superficielle - comme sur notre peau -, qui se traduit par des petites crevasses et du grisaillement. Rien de dramatique, le dommage est surtout esthétique et le bois n'est pas atteint en profondeur. L'humidité pose des problèmes beaucoup plus sérieux si l'eau de pluie ne s'écoule pas ou ne s'évapore pas rapidement. Si le bois reste au contact du sol, ou si l'humidité peut remonter par capillarité, le taux d'humidité du bois va permettre l'installation de champignons lignivores, précurseurs de la pourriture, et favoriser les attaques d'insectes xylophages. Donc, peut-on éviter les traitements chimiques de préservation pour la protection du bois ?

Les moyens de protection non chimiques

Des essences durables et traitements naturels, sans aubier Quelques essences naturellement durables de nos régions peuvent être utilisées sans traitement de bois extérieurs, lorsque le bois est mis en œuvre verticalement et permet un bon écoulement de l'eau (bardages, fenêtres, volets), notamment le Douglas, le mélèze, le châtaignier, le chêne et le robinier. Seules les trois dernières essences sont recommandées lorsque le bois est mis en œuvre horizontalement (lames de balcons ou de terrasses), ou en contact avec le sol. Bois rétifiés et thermohuilés, lame de bardage en peuplier rétifié Plusieurs procédés récents permettent d'améliorer notablement la durabilité et la stabilité dimensionnelle d'autres essences : ce sont les traitements thermiques à haute température (210°C à 250°C) en plusieurs phases, réalisés dans des fours spéciaux, soit sous atmosphère inerte avec de l'azote (bois rétifié), soit avec des injections de vapeur d'eau (bois thermo-traité finlandais). Le bois prend une belle couleur brune et devient hydrophobe et très résistant aux attaques de champignons ou d'insectes. Huiles, lasures et peintures
La durabilité de certaines essences comme le chêne et le châtaignier est due en partie à leur forte teneur en tanins. Mais ces derniers sont progressivement lessivés par l'eau de pluie, légèrement acide. Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin additionnée d'un peu d'essence de térébenthine - à utiliser par temps chaud (elle pénètre mieux) - est une protection classique et peu coûteuse, hydrofuge et qui retarde le grisaillement. Les lasures bio, colorées mais qui laissent voir le veinage du bois, apportent une meilleure protection contre les UV grâce aux pigments qu'elles contiennent.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Le guide pour construire un abri en bois

Le guide pour construire un abri en bois

Le manque de place dans des garages parfois trop petits emmène les gens à envisager l'installation d'un abri de jardin. La mode est aux abris et chalets en bois. Voici un guide vous permettant de savoir comment monter votre abri de jardin dans les règles de l'art.
Comment choisir un portail en aluminium ? (conseils, prix)

Comment choisir un portail en aluminium ? (conseils, prix)

La matière de votre futur portail est un élément à prendre à compte dans le choix de celui-ci. Celle-ci peut être en PVC, en fer, en aluminium. C’est cette dernière que nous allons présenter. Nous verrons donc les avantages et inconvénients de l’aluminium, puis de quelle façon varie le prix de ce produit.
Comment choisir une cabane de jardin ?

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. Mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.
Réussir la plantation d'un magnolia

Réussir la plantation d'un magnolia

Le magnolia est un arbre très apprécié. En effet, cet arbre a la particularité de pouvoir être planté à n’importe quel moment de l’année à condition de lui choisir un endroit ensoleillé ou du moins légèrement ombragé et de lui éviter surtout le gel. Mais la meilleure saison pour le planter reste la saison du printemps, de préférence au mois d’avril.