Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs.. ?

L’utilisation de pot ou de bac permet de faciliter le déplacement des plantes. Ces plantes nécessitent des précautions et beaucoup d’entretiens. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et une correcte exposition au soleil. Pour des contenants de grosse taille, il est conseillé d’utiliser un film plastique à bulles ou les faire déplacer à l’aide d’un support à roulettes.

Autour du contenant

La plantation en pots ou en bacs en bois permet de faire déplacer facilement les plantes afin de les protéger durant l’hiver et les faire sortir au soleil durant les beaux jours. Pour planter des plantes ou des fleurs dans un pot ou dans un bac, il faut des précautions et beaucoup d’attentions. Le choix du contenant est fonction des plantes (taille, croissance, durée de vie, etc.). On doit perforer le fond du contenant pour évacuer l’eau de l’arrosage. Pour les plantes vivaces ou les arbustes, il est préférable de les laisser à l’extérieur ou les faire rentrer en prenant des précautions.

L'entretien

Pour bien entretenir les bacs à fleurs, il est indispensable de les arroser et de mettre un peu d’engrais régulièrement. On doit changer la terre en partie ou en totalité. Vérifier que les plantes sont bien exposées sans les faire souffrir de trop de soleil. Éloigner les plantes adossées à des murs clairs orientés à l’ouest ou au sud. Couper les fleurs fanées régulièrement pour éviter l’épuisement de la plante. Essayer d’aérer la terre, car elle ne doit pas être tassée. Mettre en surface des gravillons ou de la mousse pour éviter les éclaboussures au moment de l’arrosage.

Quelques astuces

Pour des contenants difficiles à déplacer, mettre une isolation à l’intérieur du pot ou du bac à l’aide d’un film plastique à bulles. On pourrait également utiliser un matériel à roulettes pour faciliter le déplacement. Faire tremper et arroser longtemps les pots en terre cuite afin d’éviter une évaporation rapide de l’eau d’arrosage. Ces pots ne tiennent pas longtemps l’humidité, on conseille d’utiliser des pots en plastique avec des parois épaisses qui sont sensibles au gel et résistants aux chocs. Pour un meilleur drainage, mettre une couche de graviers ou de cailloux ou de morceaux de pots en terre cuite cassés au fond.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Soins par les plantes : comment les cultiver soi même ?

Se soigner par les plantes est devenu aujourd'hui très tendance. La médecine douce est beaucoup plus prisée actuellement. On renoue avec les bonnes vieilles méthodes traditionnelles qui ont été utilisées, par nos aïeux pour se soigner. En effet, les plantes médicinales ont déjà fait leurs preuves, depuis des millénaires. Il est possible de créer son propre potager ou jardin, pour cultiver ces plantes bénéfiques.
Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Comment poser un portail en fer ?

Comment poser un portail en fer ?

Poser un portail en fer présente pour plusieurs personnes un cassement de tête compliqué. Alors, si vous comptez vous-même l’installer vous devriez procéder étape par étape jusqu’à scellement définitif des gonds, qui achèvera la pose de votre portail. La préparation des scellements constitue la phase la plus importante qui assure le succès ou non de la pose de votre portail.
Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

La sécurité est primordiale dans une habitation, notamment si des enfants y vivent. A l'intérieur pour l'escalier et la mezzanine, il faut prévoir des rambardes. A l'extérieur, la terrasse par exemple, pourra demander un garde fou. Différentes structures et matériaux sont possibles mais ici, il est interdit de lésiner sur la qualité. Les magasins proposent des solutions de plus en plus modernes.