Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs.. ?

L’utilisation de pot ou de bac permet de faciliter le déplacement des plantes. Ces plantes nécessitent des précautions et beaucoup d’entretiens. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et une correcte exposition au soleil. Pour des contenants de grosse taille, il est conseillé d’utiliser un film plastique à bulles ou les faire déplacer à l’aide d’un support à roulettes.

Autour du contenant

La plantation en pots ou en bacs en bois permet de faire déplacer facilement les plantes afin de les protéger durant l’hiver et les faire sortir au soleil durant les beaux jours. Pour planter des plantes ou des fleurs dans un pot ou dans un bac, il faut des précautions et beaucoup d’attentions. Le choix du contenant est fonction des plantes (taille, croissance, durée de vie, etc.). On doit perforer le fond du contenant pour évacuer l’eau de l’arrosage. Pour les plantes vivaces ou les arbustes, il est préférable de les laisser à l’extérieur ou les faire rentrer en prenant des précautions.

L'entretien

Pour bien entretenir les bacs à fleurs, il est indispensable de les arroser et de mettre un peu d’engrais régulièrement. On doit changer la terre en partie ou en totalité. Vérifier que les plantes sont bien exposées sans les faire souffrir de trop de soleil. Éloigner les plantes adossées à des murs clairs orientés à l’ouest ou au sud. Couper les fleurs fanées régulièrement pour éviter l’épuisement de la plante. Essayer d’aérer la terre, car elle ne doit pas être tassée. Mettre en surface des gravillons ou de la mousse pour éviter les éclaboussures au moment de l’arrosage.

Quelques astuces

Pour des contenants difficiles à déplacer, mettre une isolation à l’intérieur du pot ou du bac à l’aide d’un film plastique à bulles. On pourrait également utiliser un matériel à roulettes pour faciliter le déplacement. Faire tremper et arroser longtemps les pots en terre cuite afin d’éviter une évaporation rapide de l’eau d’arrosage. Ces pots ne tiennent pas longtemps l’humidité, on conseille d’utiliser des pots en plastique avec des parois épaisses qui sont sensibles au gel et résistants aux chocs. Pour un meilleur drainage, mettre une couche de graviers ou de cailloux ou de morceaux de pots en terre cuite cassés au fond.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

La sécurité est primordiale dans une habitation, notamment si des enfants y vivent. A l'intérieur pour l'escalier et la mezzanine, il faut prévoir des rambardes. A l'extérieur, la terrasse par exemple, pourra demander un garde fou. Différentes structures et matériaux sont possibles mais ici, il est interdit de lésiner sur la qualité. Les magasins proposent des solutions de plus en plus modernes.
La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

La décoration avec des fleurs artificielles : avantages et inconvénients

Les fleurs artificielles sont un objet de décoration très en vogue ces dernières années. Beaucoup de gens préfèrent opter pour la décoration avec des fleurs artificielles qu'avec les fleurs naturelles pour de multiples raisons. Comme beaucoup d'objets que nous utilisons, les fleurs artificielles ont des avantages et des inconvénients que nous allons vous citer ci-dessous.
Bâtir une terrasse sur de l'herbe : guide pratique, conseils

Bâtir une terrasse sur de l'herbe : guide pratique, conseils

Pour jouir de moment agréable dans son jardin ou en dehors de la maison, bâtir une terrasse constitue une bonne idée. Cependant, il n’est pas souvent aisé de mettre en place soi-même un tel ouvrage surtout quand des herbes font obstacles. Mais, on peut suivre les quelques conseils suivants.