Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs.. ?

L’utilisation de pot ou de bac permet de faciliter le déplacement des plantes. Ces plantes nécessitent des précautions et beaucoup d’entretiens. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et une correcte exposition au soleil. Pour des contenants de grosse taille, il est conseillé d’utiliser un film plastique à bulles ou les faire déplacer à l’aide d’un support à roulettes.

Autour du contenant

La plantation en pots ou en bacs en bois permet de faire déplacer facilement les plantes afin de les protéger durant l’hiver et les faire sortir au soleil durant les beaux jours. Pour planter des plantes ou des fleurs dans un pot ou dans un bac, il faut des précautions et beaucoup d’attentions. Le choix du contenant est fonction des plantes (taille, croissance, durée de vie, etc.). On doit perforer le fond du contenant pour évacuer l’eau de l’arrosage. Pour les plantes vivaces ou les arbustes, il est préférable de les laisser à l’extérieur ou les faire rentrer en prenant des précautions.

L'entretien

Pour bien entretenir les bacs à fleurs, il est indispensable de les arroser et de mettre un peu d’engrais régulièrement. On doit changer la terre en partie ou en totalité. Vérifier que les plantes sont bien exposées sans les faire souffrir de trop de soleil. Éloigner les plantes adossées à des murs clairs orientés à l’ouest ou au sud. Couper les fleurs fanées régulièrement pour éviter l’épuisement de la plante. Essayer d’aérer la terre, car elle ne doit pas être tassée. Mettre en surface des gravillons ou de la mousse pour éviter les éclaboussures au moment de l’arrosage.

Quelques astuces

Pour des contenants difficiles à déplacer, mettre une isolation à l’intérieur du pot ou du bac à l’aide d’un film plastique à bulles. On pourrait également utiliser un matériel à roulettes pour faciliter le déplacement. Faire tremper et arroser longtemps les pots en terre cuite afin d’éviter une évaporation rapide de l’eau d’arrosage. Ces pots ne tiennent pas longtemps l’humidité, on conseille d’utiliser des pots en plastique avec des parois épaisses qui sont sensibles au gel et résistants aux chocs. Pour un meilleur drainage, mettre une couche de graviers ou de cailloux ou de morceaux de pots en terre cuite cassés au fond.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. Vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. Voici quelques pistes.
Comment tailler un framboisier ?

Comment tailler un framboisier ?

Le framboisier est un arbuste incontournable du jardin. En été, les petits et les grands se régalent de ses fruits charnus au goût sucré. Pour s'assurer une récolte abondante, une taille sévère s'impose en hiver pour les remontants et après la récolte pour les non-remontants.
Comment tailler un pin parasol ?

Comment tailler un pin parasol ?

Le pin parasol est une plante relativement délicate et peut facilement mourir si taille n’est pas correctement effectuée. Il est donc important de maîtriser les techniques de base pour réussir la taille tout en protégeant la plante contre d’éventuelles agressions, à l’instar du vent ou de l’humidité. Il est également essentiel de couper au bon endroit afin de ne pas fragiliser la plante.
Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.