Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. Le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. On peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.

Les caractéristiques d'un bon composteur de jardin

L'emplacement Prévoir un emplacement ensoleillé, car la chaleur aide à la décomposition, mais pas en plein vent qui dessècherait trop vite le compost. Un endroit discret en lisière du potager est idéal, car proche de la source de matière première et de la destination finale du compost. Le sol Sous le composteur, il faut préparer le sol en le binant sur environ 20cm d'épaisseur. Cela permet : - D'enlever les mauvaises herbes vivaces qui pourraient s'y développer.
- A l'eau, d'être bien drainée en cas de fortes pluies.
- Aux micro organismes du sol de coloniser le compost pour une bonne décomposition. Les dimensions Un bac trop petit risque de trop se refroidir en hiver, et il faut donc l'isoler. Un bac trop grand ne sera jamais assez rempli pour assurer une décomposition homogène. Le bon compromis est d'adapter la taille du composteur au volume de déchets que l'on produit en six mois.

La conception du composteur

Acheter un composteur du commerce Il en existe de nombreux modèles. La plupart sont en plastique, ce qui permet un entretien facile, mais n'isole pas très bien le compost l'hiver, ne permet pas forcément une bonne aération et parfois le plastique vieillit mal, surtout quand il gèle. Ceux en bois sont beaucoup plus adaptés, mais aussi plus onéreux. Fabriquer son composteur Il est possible d'utiliser toute sorte de matériaux de récupération pour faire un composteur. Voici une petite liste non limitative : - Une vieille poubelle plastique au fond découpé.
- Des pneus empilés.
- Des palettes assemblées en carré.
- Un grillage tendu sur quatre piquets... Si on est bricoleur, on peut aussi construire son composteur de jardin en bois : Avec des planches de récupération non traitées, fabriquer trois bacs carrés accolés d'environ 120cm de côté. Prévoir des glissières pour les planches de la face avant, afin de les retirer facilement. Ce composteur tournant permet d'avoir un bac en phase de remplissage, un en phase de décomposition et un contenant le compost mûr prêt à l'utilisation.

Mon avis

Quel que soit le modèle de composteur, je recommande de ne jamais oublier de le couvrir, soit avec un couvercle adapté, soit avec une bâche, afin que le compost reste bien humide et que les mouches et les rats ne s'y installent pas.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment choisir un fauteuil gonflable ?

Comment choisir un fauteuil gonflable ?

Qui ne voudrait pas jouir pleinement de son temps de repos, surtout lorsque la journée a été dure. Pour cela, il suffit de choisir un bon meuble comme le fauteuil gonflable pour répondre à ses besoins et le choisir en fonction de ses caractéristiques.
Bâtir une terrasse sur de l'herbe : guide pratique, conseils

Bâtir une terrasse sur de l'herbe : guide pratique, conseils

Pour jouir de moment agréable dans son jardin ou en dehors de la maison, bâtir une terrasse constitue une bonne idée. Cependant, il n’est pas souvent aisé de mettre en place soi-même un tel ouvrage surtout quand des herbes font obstacles. Mais, on peut suivre les quelques conseils suivants.
Quel abri de piscine fixe choisir ?

Quel abri de piscine fixe choisir ?

Les abris de piscine quel qu'ils soient son obligatoire en termes de sécurité et d'entretien. De nombreux accidents d'enfant et même encore récemment sont dus à la mauvaise sécurité d'une piscine. Si une piscine n'est pas sécurisée, une amande sera donnée au propriétaire. Il existe plusieurs abris dont l'abri fixe que nous allons parler ici.