Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour construire un abri en bois

Le manque de place dans des garages parfois trop petits emmène les gens à envisager l'installation d'un abri de jardin. La mode est aux abris et chalets en bois. Voici un guide vous permettant de savoir comment monter votre abri de jardin dans les règles de l'art.

De bonnes bases pour son abri en bois

La première chose à savoir c'est que les abris de jardin n'échappent pas à la règlementation. Pour une surface allant de 2 à 20m², une déclaration de travaux doit être faite à la mairie. Au-delà de 20m², vous devez faire une demande de permis. Il existe deux façons de poser un abri de jardin pour lui assurer une longue vie.
Première solution : réaliser une dalle de béton Pour cela, il vous faut décaisser le sol sur 20cm, mettre une couche de tout-venant, coffrer les bords, poser une bâche polyane qui empêchera les remontées d'eau, poser du treillis soudé, puis couler le béton. La réalisation d'une dalle de béton est conseillée pour les abris de voiture et les chalets de jardin à usage d'habitation.
La deuxième solution Moins coûteuse, elle consiste à réaliser des fondations uniquement sous les murs de l'abri. Pour cela, il vous faut implanter l'abri, creuser des fouilles en rigole, mettre des semelles de fer plates ou renforcées, puis couler le béton. L'intérieur de l'abri pourra être recouvert de gravillons ou de caillebotis. Dans les deux cas, prévoyez la mise en place d'un film géotextile pour éviter que l'herbe pousse. Cette solution peut convenir aux cabanes de jardin pour les outils.

Construction de l'abri

Vous avez le choix entre monter un abri de jardin acheté en kit ou construire votre abri de jardin. Monter un abri de jardin en kit Le fait que les abris ne soient pas tous les mêmes ne permet pas de détailler les étapes du montage. Sachez, cependant, que les modèles vendus en kit sont toujours accompagnés d'une notice de montage. Trouvez une ou deux personnes pour vous aider (surtout pour la pose de cloisons préfabriquées). Les étapes communes à tous les abris ou chalets sont la pose de la structure (parois), la pose des menuiseries et la pose du toit. Qu'il s'agisse de modèles à visser ou à empiler, ces kits sont faits pour être à la portée de tout le monde. Vous trouverez de nombreuses ventes en ligne pour des kits d'abris de jardin telles que Direct-abri.com. Construire son abri en bois Fabriquer son abri veut dire assurer toutes les étapes de la conception aux finitions. Vous devrez d'abord faire un plan de votre abri. Choisissez ensuite le style de construction pour établir la liste des matériaux. Un abri en bois empilé ne nécessitera pas les mêmes achats qu'un abri à ossature en bois. Pour un abri empilé, vous pouvez vous-même fabriquer les encoches ou acheter des lames de construction déjà préparées. Pour un abri à ossature bois, il vous faut des chevrons pour l'ossature et soit des lames de bois emboitables soit des plaques de bois OSB pour l'habillage. Il vous faudra également prévoir le bois pour la charpente. Celle-ci supportera un poids négligeable si vous posez un feutre bitumeux ou une couverture en bac acier. Si vous envisagez une couverture traditionnelle d'ardoise ou de tuile, il vous faudra une charpente et des murs capables de supporter plus de charges. Pour les menuiseries, vous pouvez acheter des modèles préfabriqués standard ou bien les réaliser vous-même si vous êtes super bricoleur ! Des gens se sont lancés avant vous dans l'aventure, alors n'hésitez pas à visiter leurs sites comme : - [[Forumconstruire.com|http://www.forumconstruire.com/construire/topic-69545.php]] : forum de discussion sur l'autoconstruction d'abri de jardin. - [[Buildeazy.com|http://www.buildeazy.com/shed_1.html%20]] : site en anglais (qui peut être traduit) qui propose un plan d'abri de jardin en bois.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Il existe plusieurs normes de commercialisation : le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme Allemand de normalisation. L'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est sa place au niveau international ? Qu'est-ce que la norme DIN+ ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Où trouver des balançoires pour bébés ?

Où trouver des balançoires pour bébés ?

Les bébés aiment beaucoup s’amuser, et être balancés. Si vous avez la chance de posséder un jardin, vous pourrez acheter un portique pour bébé, ou pour enfant. Un bébé pourra être installé dans la balançoire dès son plus âge si le siège est adapté. Dans cet article, nous verrons ensemble où trouver une balançoire qui convient aux bébés.
Plantes rares : comment en faire la collection ?

Plantes rares : comment en faire la collection ?

L'originalité d'un espace privé passe aussi par une sélection de plantes à la fois judicieuse et originale. Pour cela, certains souhaiteront se tourner vers l'acquisition de plantes rares. Cependant, comment faire collection de ce type de végétaux ?