Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser un bac acier sur son toit ? Tutoriel

Le bac acier est une alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture. Source : Unsplash Présentation du bac acier Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90 cm pour une longueur variant selon les modèles de 2 à 4 mètres et permettent de couvrir des

Le bac acier est une alternative à la couverture en tuiles pour un bâtiment dont la pente n'est pas suffisante pour permettre l'imperméabilité de la toiture.

Bac acier
Source : Unsplash

Présentation du bac acier

Les feuilles du bac acier ont une largeur de 90 cm pour une longueur variant selon les modèles de 2 à 4 mètres et permettent de couvrir des bâtiments plus ou moins grands. Le profilage acier a quelques millimètres d'épaisseur et peut être coloré (vert, rouge, brun). Le poids d'une plaque est de l'ordre de 5 kg, permettant une pose sur des charpentes légères. Cet objet présente des sur épaisseurs de 3 cm tout les 20 cm, lui donnant un aspect esthétiquement agréable.

Les accessoires d'habillage sont de même type que pour une couverture traditionnelle : faîtage, rives, tour de sortie de cheminée... Les feuilles sont fixées sur les liteaux à l'aide des tire-fonds de 60 mm qui seront serrés à la clef carrée après avoir inséré des rondelles de caoutchouc empêchant l'agression de l'humidité.

La pose du bac acier

  • Comme pour toute toiture, il convient de débuter le travail par la pose de la charpente en commençant par les chevrons verticaux qui reposeront sur la maçonnerie.
  • La phase suivante est celle de la pose des liteaux ou lattes qui seront cloués sur les poutres précédentes de manière horizontale.
  • C'est sur ces lattes que doivent être fixés les bacs aciers. Il convient alors de traverser les feuilles d'acier avec des tire-fonds soit à la main, soit en vous aidant d'une visseuse équipée d'un carré de vissage en ayant, au préalable, inséré une rondelle de caoutchouc.
  • Le serrage doit être complet afin d'éviter les bruits provenant de la toiture les jours d'intempéries.
  • Les finitions doivent être effectuées à l'aide de lames de rives et de solins qui seront fixés de la même manière.

Quel genre de tutoriel aimeriez-vous voir dans un prochain article ? Laissez vos suggestions en commentaires ! 👇

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.
Comment bien protéger le bois  extérieur ?

Comment bien protéger le bois extérieur ?

Afin d'éviter que le bois soumis aux intempéries ne vieillisse ou ne pourrisse prématurément, et pour que vos bardages, fenêtres, volets, balcons et terrasses restent tels que vous les désirez, voici nos conseils de professionnel à bien retenir afin de l'entretenir.
Guide d'achat pour système d'éclairage extérieur

Guide d'achat pour système d'éclairage extérieur

On ne pense pas toujours à l’éclairage du jardin, car il est souvent utilisé en journée, mais cela est dommage de ne pas aussi en profiter la nuit. de plus, il y a de nombreux modèles pour l’éclairage extérieur avec des designs et une technologie toujours plus innovante. voici en détail, un guide pour plus de précisions.