Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment creuser un puits soi-même ?

Creuser son propre puits chez soi et par soi même, requit de la technicité, de l’orientation par quelqu’un de connaisseur dans le domaine et la connaissance de la réglementation régissant le forage des puits domestiques… quels seront les démarches à entreprendre ? Comment procéder au forage de son puits ? Etc. Suivez nos conseils et respectez les consignes de sécurité.

Lieu du forage

Circonscrire l’implantation du forage est une obligation prioritaire. Sondage de l’eau
Pour sonder l’endroit de l’eau, on se réfère aux procédés suivants : - Un forage réalisé auparavant par le voisin peut vous situer sur votre terrain tel que le lieu et la profondeur du forage. - Un sourcier fera le sondage du lieu de passage de l’eau souterraine. - Ou simplement, on fera appel aux services de l’hydraulique de votre ville. Mise en Place des Buses Procéder à l’achat de buses de diamètre 1000mm et de hauteur 500mm. On mettra le nombre de buses en fonction de la profondeur du puits. Un puits sera conçu en soutènement continu dévalé en havage, c’est-à-dire creusé à l’aide d’une pelle, d'une pioche ou d’un burin. On continue jusqu’à atteindre la source de l’eau.

Les Phases de creusage du puits

- Mise à disposition du matériel forage eau nécessaire. - Mise en place de la 1ere buse. - S’introduire à l’intérieur de la buse et commencer à creuser. - Plus on descend, plus on introduit la buse dans le sol. Elle sert de pourtour de soutènement en béton armé du puits et de protection contre le risque de l’effondrement. - Une fois la première buse est sous terre, on rajoute la 2ème buse au dessus de la 1ère. Puis, on continue de creuser et d’évacuer en même temps les déblais vers l’extérieur. - Une fois la 2ème buse est sous terre, on en rajoute une 3ème sur la 2ème et ainsi de suite, on procédera de la même façon jusqu’à ce qu'on atteint la profondeur de la veine d’eau. - Arrivez à la source, on retire les outils et on introduit les tubes galvanisés avec une crépine une sorte de filtre pour forage à l’extrémité de la canalisation. - Introduction du gravier de filtration. - On contrôle le niveau d’eau au moyen d’une sonde. - Nettoyage du puits et soufflage. - Évacuation des déblais vers une décharge. - Procédez à la mise en place en surface d’une pompe forage eau, selon les recommandations techniques du fournisseur. - Par une simple action d’un bouton, on ramène de l’eau du puits vers la maison.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs..  ?

Comment bien planter plantes et fleurs dans des pots de fleur, bacs.. ?

L’utilisation de pot ou de bac permet de faciliter le déplacement des plantes. Ces plantes nécessitent des précautions et beaucoup d’entretiens. Elles ont besoin d’un arrosage régulier et une correcte exposition au soleil. Pour des contenants de grosse taille, il est conseillé d’utiliser un film plastique à bulles ou les faire déplacer à l’aide d’un support à roulettes.
Comment bien entretenir un  jardin ?

Comment bien entretenir un jardin ?

Même si l'on manque de temps, il est possible de bien réussir son jardin. Choisir des plantes et des arbustes résistants, un peu d'attention, des traitements précoces pour la santé des rosiers... Voyons comment bien entretenir son jardin.
Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Un jardin produit beaucoup de déchets verts et de branchages qu'il faut éliminer. Le plus écologique consiste à recycler ces déchets par compostage, mais il est des cas pour lesquels cela n'est pas souhaitable, comme pour les déchets de taille des rosiers ou les végétaux malades. L'utilisation d'un incinérateur de jardin permet alors de régler le problème.