Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barrière piscine : la réglementation et les produits

Avec le beau temps qui arrive enfin, vous pourriez avoir l'envie d'avoir votre propre piscine dans votre cour. Vous êtes responsables d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la barrière de sécurité et l’accès doivent être assuré en tout temps. Attention, il y a plusieurs règles à respecter en matière de sécurité dont vous êtes responsable.

Accès direct et barrière

Une fois que votre piscine hors-terre est installée, vous devez maintenant y avoir accès. N'oubliez pas qu'avec la nouvelle règlementation obligatoire pour tous les Québécois, vous ne pouvez plus avoir accès directement à votre piscine de votre maison (par le patio arrière par exemple). Depuis le mois de juillet 2010, au Québec, toutes les nouvelles piscines doivent être pourvues de barrière (1,2 mètres de haut) ouvrant vers l'extérieur de la piscine. Ces barrières doivent être pourvues de loquet qui peut également être verrouillées automatiquement et peuvent être attachés par un cadenas. Vous pouvez vous construire votre propre portillon de piscine toujours en considérant que l'ouverture doit se faire vers l'extérieur de la piscine et pourvu des éléments de protection de piscines nécessaires. Les clôtures des piscines ou les barrières des piscines peuvent également faire partie d'une barrière de piscine pas chère qui fait le tour de la piscine (installation sur la paroi). Ce choix n'est pas toujours retenu par les acheteurs à cause de son allure peu esthétique. Il s'agit d'une protection de piscine fait en filet.

Appareils de fonctionnement

Depuis quelques temps, les municipalités demandent à ce que le filtreur soit à une distance X de la paroi extérieure de la piscine. Vérifiez auprès de votre municipalité lorsque vous irez chercher votre permis d'installation. Vous pouvez toujours éviter cette formalité soit en installant une barrière de sécurité suffisamment haute pour ceinturer les appareils de fonctionnement ou les installer sous votre deck ou votre patio. Par contre, vous entendrez toujours le vrombissement du moteur de la pompe s'il est installé sous votre patio. Pensez également que vous avez des traitements (analyse d'eau, chlore, sel, etc.) à faire sur une base quotidienne, les appareils doivent donc demeurer facile d'accès.

Maximiser la sécurité de la piscine

On retrouve sur le marché, des alarmes de piscine pas chères. Ces systèmes fonctionnement généralement en fonction du mouvement suspect (immersion ou chute) et peuvent être allumées en permanence. Une sirène retentit lorsqu'une des bornes détectent un baigneur ou un mouvement non autorisée. Cette alarme de piscine de sécurité ne remplacera jamais la vigilance d'un adulte ou les barrières de protection. De plus, l’achat ou la vente de clôture de piscine par les petites annonces sur Internet n’est pas recommandé compte tenu des règlements municipaux qui sont différents. La sécurité des piscines c'est primordial. Bon été !

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Des souris dans la maison : les moyens de remédier au problème

Des souris dans la maison : les moyens de remédier au problème

Vous avez eu la désagréable surprise de voir des souris chez vous. Il existe plusieurs solutions pour les faire fuir , des solutions simples. Si elles ne partent pas, employez les grands moyens : pièges, graines ou ultrasons devraient vous en débarrasser pour de bon. On va voir ici les meilleures solutions à cet envahisseur.
Garages en bois : comment les construire ?

Garages en bois : comment les construire ?

Pour construire un garage, il faut d’abord savoir si on dispose d’une superficie largement suffisante, pour prévoir de garer une voiture, facilement et à l’aise. Il faut aussi se dire que le meilleur emplacement d’un garage, c’est d’avoir une porte de communication avec la maison, pour le côté pratique, surtout par mauvais temps. Il y a également le type de garage que l’on souhaite construire.
Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Construire une cabane en bois dans son jardin (techniques, astuces)

Une cabane en bois est fort utile dans son jardin pour entreposer le matériel de jardinage, les outils de jardin, les semis ou les plantes ou bien pour constituer une niche pour chat ou une cabane pour chien. La construction d'une cabane de jardin est relativement facile à faire pourvu que quelques règles de bonne pratique soient appliquées et que l'on soit un peu bricoleur.