Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Barrière piscine : la réglementation et les produits

Avec le beau temps qui arrive enfin, vous pourriez avoir l'envie d'avoir votre propre piscine dans votre cour. Vous êtes responsables d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la barrière de sécurité et l’accès doivent être assuré en tout temps. Attention, il y a plusieurs règles à respecter en matière de sécurité dont vous êtes responsable.

Accès direct et barrière

Une fois que votre piscine hors-terre est installée, vous devez maintenant y avoir accès. N'oubliez pas qu'avec la nouvelle règlementation obligatoire pour tous les Québécois, vous ne pouvez plus avoir accès directement à votre piscine de votre maison (par le patio arrière par exemple). Depuis le mois de juillet 2010, au Québec, toutes les nouvelles piscines doivent être pourvues de barrière (1,2 mètres de haut) ouvrant vers l'extérieur de la piscine. Ces barrières doivent être pourvues de loquet qui peut également être verrouillées automatiquement et peuvent être attachés par un cadenas. Vous pouvez vous construire votre propre portillon de piscine toujours en considérant que l'ouverture doit se faire vers l'extérieur de la piscine et pourvu des éléments de protection de piscines nécessaires. Les clôtures des piscines ou les barrières des piscines peuvent également faire partie d'une barrière de piscine pas chère qui fait le tour de la piscine (installation sur la paroi). Ce choix n'est pas toujours retenu par les acheteurs à cause de son allure peu esthétique. Il s'agit d'une protection de piscine fait en filet.

Appareils de fonctionnement

Depuis quelques temps, les municipalités demandent à ce que le filtreur soit à une distance X de la paroi extérieure de la piscine. Vérifiez auprès de votre municipalité lorsque vous irez chercher votre permis d'installation. Vous pouvez toujours éviter cette formalité soit en installant une barrière de sécurité suffisamment haute pour ceinturer les appareils de fonctionnement ou les installer sous votre deck ou votre patio. Par contre, vous entendrez toujours le vrombissement du moteur de la pompe s'il est installé sous votre patio. Pensez également que vous avez des traitements (analyse d'eau, chlore, sel, etc.) à faire sur une base quotidienne, les appareils doivent donc demeurer facile d'accès.

Maximiser la sécurité de la piscine

On retrouve sur le marché, des alarmes de piscine pas chères. Ces systèmes fonctionnement généralement en fonction du mouvement suspect (immersion ou chute) et peuvent être allumées en permanence. Une sirène retentit lorsqu'une des bornes détectent un baigneur ou un mouvement non autorisée. Cette alarme de piscine de sécurité ne remplacera jamais la vigilance d'un adulte ou les barrières de protection. De plus, l’achat ou la vente de clôture de piscine par les petites annonces sur Internet n’est pas recommandé compte tenu des règlements municipaux qui sont différents. La sécurité des piscines c'est primordial. Bon été !

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Poser des dalles de jardin : guide pratique, conseils

Poser des dalles de jardin : guide pratique, conseils

Dès que les beaux jours font leurs apparitions, il est agréable de profiter de son jardin, surtout lorsque nous avons une terrasse dallée sans les inconvénients de la terre, la boue, les fourmis. Voici un guide pour vous expliquer comment daller vous-même une partie ou la totalité de votre jardin sans faire appel à un professionnel.
Comment planter des rhododendrons ?

Comment planter des rhododendrons ?

Le genre rhododendron comporte un millier d'espèces d'arbres et d'arbrisseaux au sein desquelles on trouve les rhododendrons sensu stricto et les azalées. Leur variabilité est énorme, tant au niveau de la couleur et la taille des fleurs, qu'en taille et port des plantes. Quel que soit le spécimen que vous envisagez d'acheter, la méthode de plantation est la même.
Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Comment choisir une lampe HPS ? (conseils)

Les lampes à sodium haute pression (HPS) sont destinées au jardinage indoor, tout comme les lampes MH. Mais, les tubes HPS sont plus efficaces grâce à une luminosité plus intense. Le choix d’une lampe HPS doit prendre en compte plusieurs critères, notamment l’état du jardin ou de l’hydroculture, les types de lampes HPS, et les différentes marques disponibles sur le marché.