Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Les tulipes sont des fleurs largement appréciées en France. Facile à entretenir, elles offrent un grand choix de taille ou de couleur. C'est définitivement un atout charme que ce soit au milieu d'un massif, dans un jardin ou pour donner un peu de couleur et de vie à un balcon. Voici un petit guide pour savoir comment planter des bulbes de tulipes.

Plantation

Les tulipes se plantent à l'automne d'octobre à décembre par temps non pluvieux et avant les premières gelées. Les tulipes sont des plantes de printemps qui fleurissent entre mars et mai selon les variétés. Matériel
Vous aurez besoin d'une fourche bêche, d'un plantoir à bulbes, du sable, du gravier, du terreau de plantation, de la terre végétale franche et des bulbes de tulipes. Plantation
- Retournez la terre avec la bêche et enlevez les mauvaises herbes et cailloux.
- Enterrez les bulbes à 3 fois leur hauteur à l'aide du plantoir à bulbe. Soit de 5 à 10cm pour les petits bulbes et environ 15cm pour les grands bulbes. Espacez vos bulbes d'environ 10cm.
- Vous pouvez utiliser de l'engrais dès la plantation si la terre de votre jardin est pauvre et arrosez légèrement.
- L'entretien des tulipes est assez simple, elles sont rarement victimes des parasites ou des maladies et nécessite un arrosage hebdomadaire.
- Pour les jardinières ou pots, déposez au fond une couche de gravier, puis 1/3 de sable, 1/3 de terreau de plantation et 1/3 de terre franche végétale.

Conseils

- Après la fanaison, conservez vos bulbes dans un endroit sec et frais pour l'année suivante.
- Au moment de la coupe de vos tulipes, laissez un maximum de feuilles sur la plante pour que le bulbe renouvelle ses réserves.
- Nettoyez vos bulbes en enlevant le surplus de terre et en retirant les bulbes qui se serait formés autour du bulbe principal.
- En jardinière ou pots marier les variétés de différentes tailles pour un meilleur rendu.

Mon avis

Dans un jardin, je marie mes tulipes à d'autres plantes printanières : jacinthes, crocus, pensées ou narcisses nains pour obtenir de beaux massifs. Les tulipes sont idéales aussi pour les bordures de massifs. Je marie également les variétés de tulipes selon leur période de floraison ce qui me permet d'en profiter plus longtemps.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Sur quels sites peut-on acheter des fleurs ?

Sur quels sites peut-on acheter des fleurs ?

Si vous désirez acheter un bouquet de fleurs, une plante ou encore un cadre végétal pour la décoration de votre intérieur ou pour offrir, n'hésitez pas à parcourir les boutiques de fleuristes en ligne qui offrent un très grand choix de fleurs coupées, de compositions, etc. Vous pourrez visiter quelques sites spécialisés, sur lesquels vous trouverez toutes sortes de fleurs et de cadeaux végétaux originaux.
Comment creuser un puits soi-même ?

Comment creuser un puits soi-même ?

Creuser son propre puits chez soi et par soi même, requit de la technicité, de l’orientation par quelqu’un de connaisseur dans le domaine et la connaissance de la réglementation régissant le forage des puits domestiques… quels seront les démarches à entreprendre ? Comment procéder au forage de son puits ? Etc. Suivez nos conseils et respectez les consignes de sécurité.
Poser des dalles de jardin : guide pratique, conseils

Poser des dalles de jardin : guide pratique, conseils

Dès que les beaux jours font leurs apparitions, il est agréable de profiter de son jardin, surtout lorsque nous avons une terrasse dallée sans les inconvénients de la terre, la boue, les fourmis. Voici un guide pour vous expliquer comment daller vous-même une partie ou la totalité de votre jardin sans faire appel à un professionnel.
Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.