Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment planter des tulipes ? (conseils pratiques)

Les tulipes sont des fleurs largement appréciées en France. Facile à entretenir, elles offrent un grand choix de taille ou de couleur. C'est définitivement un atout charme que ce soit au milieu d'un massif, dans un jardin ou pour donner un peu de couleur et de vie à un balcon. Voici un petit guide pour savoir comment planter des bulbes de tulipes.

Plantation

Les tulipes se plantent à l'automne d'octobre à décembre par temps non pluvieux et avant les premières gelées. Les tulipes sont des plantes de printemps qui fleurissent entre mars et mai selon les variétés. Matériel
Vous aurez besoin d'une fourche bêche, d'un plantoir à bulbes, du sable, du gravier, du terreau de plantation, de la terre végétale franche et des bulbes de tulipes. Plantation
- Retournez la terre avec la bêche et enlevez les mauvaises herbes et cailloux.
- Enterrez les bulbes à 3 fois leur hauteur à l'aide du plantoir à bulbe. Soit de 5 à 10cm pour les petits bulbes et environ 15cm pour les grands bulbes. Espacez vos bulbes d'environ 10cm.
- Vous pouvez utiliser de l'engrais dès la plantation si la terre de votre jardin est pauvre et arrosez légèrement.
- L'entretien des tulipes est assez simple, elles sont rarement victimes des parasites ou des maladies et nécessite un arrosage hebdomadaire.
- Pour les jardinières ou pots, déposez au fond une couche de gravier, puis 1/3 de sable, 1/3 de terreau de plantation et 1/3 de terre franche végétale.

Conseils

- Après la fanaison, conservez vos bulbes dans un endroit sec et frais pour l'année suivante.
- Au moment de la coupe de vos tulipes, laissez un maximum de feuilles sur la plante pour que le bulbe renouvelle ses réserves.
- Nettoyez vos bulbes en enlevant le surplus de terre et en retirant les bulbes qui se serait formés autour du bulbe principal.
- En jardinière ou pots marier les variétés de différentes tailles pour un meilleur rendu.

Mon avis

Dans un jardin, je marie mes tulipes à d'autres plantes printanières : jacinthes, crocus, pensées ou narcisses nains pour obtenir de beaux massifs. Les tulipes sont idéales aussi pour les bordures de massifs. Je marie également les variétés de tulipes selon leur période de floraison ce qui me permet d'en profiter plus longtemps.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Qu'est-ce qu'un engrais bio?

Cultiver un jardin "tout bio" ne signifie pas que l'usage d'engrais est interdit. Au contraire, il existe de nombreux engrais naturels et bio qui permettent à vos plantes de s'épanouir pleinement. Engrais minéraux, animaux ou végétaux, à vous de choisir !
Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Créer un bassin à poissons : guide pratique, conseils

Il est vraiment très agréable, en été et lorsque l’on possède un jardin, d’avoir un bassin d’extérieur pour y mettre quelques poissons, comme : des carpes Koïs, des poissons rouges... Cet espace de tranquillité vous procurera repos et détente. Dans cet article, nous allons vous conseiller, pour que vous puissiez réussir la création et l’aménagement de votre bassin aquatique.
Comment bien entretenir un  jardin ?

Comment bien entretenir un jardin ?

Même si l'on manque de temps, il est possible de bien réussir son jardin. Choisir des plantes et des arbustes résistants, un peu d'attention, des traitements précoces pour la santé des rosiers... Voyons comment bien entretenir son jardin.