Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Délimiter son terrain est une habitude, en France, qui trouve son origine du moyen âge. Fabriquer une clôture en grillage est très simple et c'est une façon de créer une barrière contre le voisinage et les animaux sans créer un cloisonnement (que l'on pourrait trouver avec un mur) tout en laissant passer la lumière.

Le matériel qu'il vous faut

- Du grillage. - Des piquets pour grillage. - 1 pioche. - 1 pelle. - Du tout-venant. - Du ciment. - Du fil de tension. - Du fil de fer pour clôture. - 1 ficelle de la longueur du grillage à poser. - Un mètre à ruban de 5m. - 2 morceaux de fer à béton de 30cm. - 1 pince coupante.

Comment s'y prendre

- Piquer un morceau de fer à béton dans la terre à l'endroit où le 1er piquet de la clôture part. - Y accrocher la ficèle. - Planter le second piquet à l'autre extrémité de la clôture et y accrocher l'autre extrémité de la ficèle en la tendant. - Faire des trous tous les 2,50m à l'aide de la pioche et de la pelle sur une profondeur de 40cm. - Préparer le béton, le verser dans les trous et y déposer les piquets en respectant bien la hauteur des piquets qui sortent de terre pour que leur hauteur soit identique. - Laisser sécher 48 à 72 heures avant de passer à l'opération de la pause du grillage. - Installer le fil de tension qui part d'une extrémité à l'autre de la clôture et le tendre à l'aide du tendeur adapté au grillage. - Il doit y avoir 3 fils de tension, un en haut, un en bas et un au milieu. - Accrocher le grillage au 1er poteau, et le dérouler de poteau en poteau en le tendant du mieux possible. - A l'aide du fil de fer, accrocher le grillage sur les fils de tension, à 1m d'intervalles.

Conseils et astuces

Je vous conseille d'utiliser un grillage plastifié qui aura une plus longue durée de vie. Vous pouvez mettre des cailloux dans les trous de poteaux, pour utiliser moins de béton, ce qui sera moins coûteux. En 1,50m de hauteur, le grillage est plus facile à poser.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Comment aménager un jardin japonais et ses bonsaïs ? (jardins, Japon)

Le jardin japonais est une représentation en miniature de la nature dans son ensemble. C'est pourquoi il est composé d'une série d'espaces censés symboliser différents types de paysages. Très fortement liée aux composantes philosophiques du Zen, la création d'un tel espace dans un jardin sera toujours synonyme de paix et tranquillité. Vous trouverez ici quelques idées pour aménager chez vous un jardin japonais et ses bonsaïs.
La culture des Impatiens exotiques

La culture des Impatiens exotiques

La famille des Balsaminacées est essentiellement constituée du genre Impatiens qui compte environ 600 espèces tempérées à tropicales. Le genre est connu pour ses fruits qui éclatent lorsqu'ils sont mûrs, projetant les graines en tous sens. Sous nos latitudes, on distingue trois groupes de culture pour les impatiens selon leur résistance au froid.
L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

L'aménagement intérieur d'une serre de jardin

Une serre est généralement installée dans un espace assez réduit, aussi il est nécessaire d’aménager son intérieur. Cet aménagement peut se réaliser en fonction de ce que vous devez y placer. Si vous devez protéger des semis et des plantes, vous pouvez installer des bacs prévus à cet effet. Il faut penser également aux tablettes ou aux supports à plusieurs étagères.
Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Quelles sont les différentes techniques pour faire un forage ?

Lorsqu'on est propriétaire de sa maison, la loi autorise de disposer l'eau de son jardin comme on le souhaite. Différentes solutions s'offrent alors au propriétaire selon la nature du terrain et l'utilisation qu'il souhaite faire de l'eau contenue dans le sous-sol de sa propriété. Les techniques de forage sont différentes suivant le type d'ouvrage envisagé.