Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment poser une clôture rigide ?

La clôture rigide vise à délimiter la propriété, elle peut être constituée de panneaux en bois, de grillage rigide ou de lisses en PVC. En appliquant certaines règles simples, il est possible de réussir une clôture de terrain en parfaite harmonie avec la maison, le paysage et en respectant les réglementations locales.

Procéder à l'installation

Avant d'installer une clôture rigide en panneaux de grillage rigide, de bois ou en PVC sous forme de lisses, il est nécessaire de connaître la délimitation exacte de la propriété, sinon il faut faire intervenir un géomètre. Posez un cordeau sur les bornes de délimitation de la propriété. Installez les poteaux d'extrémités à l'aide de support. Il en existe plusieurs, tel que :
- Des platines fixées avec des vis et des chevilles sur un support dur, généralement un muret.
- Des ancres à enfoncer directement dans le sol, en mettant une cale de la dimension du poteau dans l'ancre et en la tapant avec une masse.
- Des ancres à visser directement dans le sol, on utilise alors une masse ou une massette de la taille du poteau que l'on pose dans l'encoche et l'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.
Vient ensuite, l'installation des poteaux de jonctions intermédiaires, que l'on installe de la même manière avec le même support que les poteaux d'extrémités, à égale distance, en fonction de la dimension du panneau à installer, en vérifiant au fur et à mesure leur aplomb.
À l'aide du cordeau, vérifiez l'alignement des poteaux et leur hauteur, ceux-ci doivent être exactement posés en limite de la propriété, afin de ne pas occasionner des différends avec le voisinage. Les panneaux de grillage rigide sont fixés à l'aide d'attaches aux poteaux. Les panneaux en bois sont emboîtés dans les poteaux. Les lisses de PVC sont fixées à l'aide d'attaches aux poteaux.

Bon à savoir

Pour la clôture en bois, il est nécessaire d'appliquer une lasure suivant certaines essences de bois, pour accroître leur longévité. Il est indispensable pour la construction d'une clôture, de déposer une déclaration de travaux à la mairie du lieu des travaux.
La durée théorique d'instruction est d'un mois après le dépôt de la déclaration. Il est possible d'installer des plantes grimpantes au pied d'une clôture, mais si la clôture est mitoyenne, il faut impérativement solliciter l'accord du voisin.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Guide d'aménagement pour les allées de jardins

Les allées du jardin ont un rôle fonctionnel, mais aussi décoratif. Alors, comment décider de la forme à leur donner ? Quels matériaux choisir ? Comment et où les implanter ? Voici quelques techniques et produits pour vous guider dans la réalisation de vos allées.
Comment bien arranger son jardin ? (planter, désherber, entretient)

Comment bien arranger son jardin ? (planter, désherber, entretient)

On parle bien d'aménagement d'intérieur, alors pourquoi ne pas aussi penser à aménager son extérieur? rien de plus terne en effet que les jardins de banlieue qui se ressemblent tous. Voici quelques idées pour aménager son jardin, lui donner de l'esthétisme et de la convivialité, en un mot, le rendre beau et unique.
Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Comment planter des rosiers ? (conseils pratiques)

Les rosiers sont des plantes vivaces qui viennent d'Orient et qui peuplent désormais nos jardins. Ils peuvent être grimpants et recouvrir nos pergolas ou nos tonnelles, mais également miniatures et border les allées ou encore trôner en massif au milieu d'une pelouse. Chacun demande un soin spécifique et particulièrement, au moment de sa plantation
Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Comment entourer son jardin d'une clôture ?

Les beaux jours sont là. Vous allez pouvoir vous occuper de votre terrain. Vous voulez entourer votre jardin d'une clôture, mais vous ne savez pas laquelle choisir. Voici, pour vous guider, différents moyens de clôturer un terrain, avec description du matériel, les avantages et les inconvénients.