Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Multipliez tous vos légumes au jardin

Depuis quelque temps, on compte de plus en plus d'apprentis jardiniers. Cette nouvelle tendance dérive d'une volonté dans la plupart des foyers de manger mieux et plus sainement. Cependant, le jardinage peut vite coûter cher et donc en rebuter certains. En effet, l'achat de graines ou de plants tous les ans représente un budget assez important. Alors pour remédier à cela, pensez à multipliez vous-même vos légumes.

La plupart des légumes peuvent se multiplier facilement, c'est-à-dire qu'il est possible, à partir d'une plante mère, d'obtenir plusieurs plants fils. Ainsi, plus besoin d'acheter tous les ans de nouvelles semences puisque vous les produirez vous-même d'une année sur l'autre. Légumes feuilles (épinards, arroches, salades...) Ces légumes sont très faciles à reproduire. Pour cela, il vous suffira de conserver un ou plusieurs pieds et de les laisser "monter en graines". Concrètement, cela signifie qu'il vous faut maintenir le légume en place et laisser faire la nature. Au bout de quelques semaines, vous verrez se former une tige, sur laquelle émergera une fleur. Dès lors qu'elle commencera à faner, il vous faudra la couper et la laisser à sécher. Une fois, sèche, secouez-la sur un torchon pour récupérer les graines. Légumes fruits (tomates, courgettes...)
Pour ces légumes, conservez simplement les graines situées à l'intérieur. Séchez-les puis semez-les l'année suivante. Légumes racines (navets, betteraves...) Ce sont les plus difficiles. En effet, ils sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils se développent la première année et ne produisent des graines que la seconde année. Pour ces légumes, conservez-en donc quelques-uns au frais dans du sable durant l'hiver puis replanter les au printemps suivant. Ils monteront alors en graines puis vous n'aurez qu'à les récupérer comme pour les légumes feuilles.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Pourquoi choisir un mobilier de jardin en teck ?

Le teck est un arbre rare d'origine tropical, dont le bois est très précieux. Résistant et imputrescible, il a été recommandé pour fabriquer des meubles de jardin avant même de servir pour les meubles d’intérieur. Choisir un mobilier de jardin en teck est un très bon investissement pour plusieurs raisons que vous allez découvrir tout au long de cet article.
Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Un jardin produit beaucoup de déchets verts et de branchages qu'il faut éliminer. Le plus écologique consiste à recycler ces déchets par compostage, mais il est des cas pour lesquels cela n'est pas souhaitable, comme pour les déchets de taille des rosiers ou les végétaux malades. L'utilisation d'un incinérateur de jardin permet alors de régler le problème.
Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.