Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Multipliez tous vos légumes au jardin

Depuis quelque temps, on compte de plus en plus d'apprentis jardiniers. Cette nouvelle tendance dérive d'une volonté dans la plupart des foyers de manger mieux et plus sainement. Cependant, le jardinage peut vite coûter cher et donc en rebuter certains. En effet, l'achat de graines ou de plants tous les ans représente un budget assez important. Alors pour remédier à cela, pensez à multipliez vous-même vos légumes.

La plupart des légumes peuvent se multiplier facilement, c'est-à-dire qu'il est possible, à partir d'une plante mère, d'obtenir plusieurs plants fils. Ainsi, plus besoin d'acheter tous les ans de nouvelles semences puisque vous les produirez vous-même d'une année sur l'autre. Légumes feuilles (épinards, arroches, salades...) Ces légumes sont très faciles à reproduire. Pour cela, il vous suffira de conserver un ou plusieurs pieds et de les laisser "monter en graines". Concrètement, cela signifie qu'il vous faut maintenir le légume en place et laisser faire la nature. Au bout de quelques semaines, vous verrez se former une tige, sur laquelle émergera une fleur. Dès lors qu'elle commencera à faner, il vous faudra la couper et la laisser à sécher. Une fois, sèche, secouez-la sur un torchon pour récupérer les graines. Légumes fruits (tomates, courgettes...)
Pour ces légumes, conservez simplement les graines situées à l'intérieur. Séchez-les puis semez-les l'année suivante. Légumes racines (navets, betteraves...) Ce sont les plus difficiles. En effet, ils sont bisannuels, c'est-à-dire qu'ils se développent la première année et ne produisent des graines que la seconde année. Pour ces légumes, conservez-en donc quelques-uns au frais dans du sable durant l'hiver puis replanter les au printemps suivant. Ils monteront alors en graines puis vous n'aurez qu'à les récupérer comme pour les légumes feuilles.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Où trouver des plantes vertes pas chères ?

Avec la vague écolo et zen qui touche notre société, les plantes occupent maintenant au sein de la maison une position centrale. La multiplication des contenants design et l'originalité toujours croissante des essences en font des pôles d'attraction majeure. Cela dit, garnir sa maison de plantes vertes peut représenter un budget conséquent. Vous trouverez ici quelques astuces pour trouver des plantes à des prix attractifs.
Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. Vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. Voici quelques pistes.
Quels sont les outils de jardin courants ?

Quels sont les outils de jardin courants ?

A l'heure actuelle, consommer cinq fruits et légumes par jour revient cher. L'idéal est de pouvoir cultiver un petit jardin. Pour les amateurs et les puristes, les mauvaises herbes doivent être bannies et les sillons du potager doivent être parfaitement rectilignes. Heureusement, de nombreux outils plus ou moins encombrants, existent pour leur permettre de travailler correctement, sans trop de fatigue.
Où acheter une tente chapiteau à petit prix ?

Où acheter une tente chapiteau à petit prix ?

Chapiteaux, tonnelles, barnums, tentes de réception…, tous ces termes se confondent généralement pour désigner un fort volume, abrité du vent, de la pluie ou du soleil permettant de s'installer en extérieur. Ce guide concis vous permettra d'affiner votre choix si vous souhaitez acquérir un chapiteau.