Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La fleur d'hibiscus : origine, culture, utilisations

L'hibiscus est une plante à fleurs vivaces ou annuelles ; il en existe plus de 30000 variétés. Les hibiscus sont connus depuis la Haute Antiquité. Cette plante est utilisée pour l'agrément, mais aussi à des fins médicinales ou alimentaires. Les deux espèces les plus connues sont "l'hibiscus Rosa Sinensis" ou Rose de Chine et "l'hibiscus Syriacus".

Les origines de l'hibiscus

Les hibiscus sont connus depuis très longtemps. On sait qu'ils étaient cultivés en Egypte. Les hibiscus étaient également cultivés en Asie du Sud-est pour servir de fleurs d'ornement, mais aussi pour leurs fruits comestibles. Elles furent importées en Europe par les Maures au XIIème siècle. Une variété d'hibiscus est la fleur nationale de la Malaisie et de la Corée du Sud.

Description et culture

Les arbustes d'hibiscus peuvent atteindre la hauteur impressionnante de cinq mètres et une largeur tout aussi grande. Les feuilles sont simples et ovales ou à bord dentelé ou ondulé. Les fleurs sont monochromes ou bicolores. Avant leur ouverture complète, elles sont torsadées. L'hibiscus Syriacus s'adapte parfaitement à un climat tempéré. Elle peut supporter des températures de moins 15 à moins 25°C si elle est au soleil et à l'abri du vent. Dans les régions chaudes, elle garde ses feuilles en permanence et elle fleurit tout l'été voire même en automne. Cette variété se reproduit facilement et toute seule par semis. L'hibiscus Rosa Sinensis ou Fleur des belles dames n'aime pas les courants d'air froids ; elle ne supporte pas les températures inférieures à 5°C. Elle est très sensible aux pucerons, aux cochenilles, aux araignées rouges et aux mouches blanches. Le pot ne doit pas tremper dans l'eau. La fleur de l'hibiscus Rosa Sinensis ou Rose de Chine se referme et tombe après seulement 24 heures. Le bouturage en est assez facile contrairement à sa multiplication sans l'intervention humaine. Dans les conditions requises, les fleurs apparaissent de mars à octobre.

Utilisation de l'hibiscus

- L'Hibiscus Sabdariffa ou "Oseille de Guinée" : ses feuilles et ses pousses peuvent être mangées cuites ou crues de la même façon qu'un légume. On utilise ses fleurs rouges en les faisant séchées puis infusées pour la composition de sauces, de confitures de fleurs ou du bissape. Cette boisson est également appelée Karkadé ; elle est fort appréciée en Egypte.
Elle aurait des vertus sédatives, diurétiques et hypotensives. - L'hibiscus Syriacus a des fleurs comestibles ; elles ont la faculté de détendre, de ramollir les tissus. Autrefois, on les utilisait pour soigner les angines et calmer la toux. - L'hibiscus Esculentus produit un fruit appelé le Gombo ; il est utilisé comme légume pour la préparation de plats d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud, d'Afrique ou d'Asie.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment bien entretenir un  jardin ?

Comment bien entretenir un jardin ?

Même si l'on manque de temps, il est possible de bien réussir son jardin. Choisir des plantes et des arbustes résistants, un peu d'attention, des traitements précoces pour la santé des rosiers... Voyons comment bien entretenir son jardin.
Guide d'achat pour système d'éclairage extérieur

Guide d'achat pour système d'éclairage extérieur

On ne pense pas toujours à l’éclairage du jardin, car il est souvent utilisé en journée, mais cela est dommage de ne pas aussi en profiter la nuit. De plus, il y a de nombreux modèles pour l’éclairage extérieur avec des designs et une technologie toujours plus innovante. Voici en détail, un guide pour plus de précisions.