Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entretenir une table en teck ?

Le bois de teck est un bois exotique aux multiples avantages. En plus de sa beauté, on le choisit aussi pour sa résistance à l’humidité et à l’eau. Vous avez acheté une belle table pour agrémenter votre terrasse extérieure : Comment l’entretenir ?

Comment préserver la couleur d’origine de votre table ?

Au fil du temps, le mobilier extérieur en teck, dont fait partie votre table, va changer de couleur. A cause du soleil et de la pluie qu’elle reçoit, si elle n’est pas abritée, votre table va progressivement perdre cette belle couleur dorée qui vous a séduite au début et prendre une teinte grisée. Certains aiment cette couleur que prend le teck avec le temps, si c’est votre cas, il n’y a donc rien de spécial à faire, à part nettoyer les taches, au fur et à mesure, avec de l’eau et une éponge et passer de l’huile de teck une fois par an pour nourrir le bois. Si, par contre, vous voulez conserver à votre table sa teinte d’origine, il faut, une fois par an, suivre ces quelques conseils : - Prendre du papier de verre très fin et poncer toute la surface de la table. Poncer toujours dans le sens du bois.
- En cas de taches, nettoyer à l’eau en frottant avec une brosse douce ou une éponge.
- Prenez de l’huile de teck et enduisez-en votre table avec un pinceau. Laisser sécher une heure, puis appliquer une deuxième couche. Polissez avec un chiffon non pelucheux en enlevant le surplus d’huile. Vous pouvez utiliser un produit dégriseur ou éclaircisseur avant, si votre table a vraiment pris "un coup de vieux". Il éclaircira le bois et facilitera la pénétration de l'huile de teck.

Ce qu'il ne faut pas faire

- Remplacer l’huile de teck par de l’huile de lin ou même de la cire. Ces deux produits ne sont, absolument, pas faits pour cet usage et encrasseront le bois de votre table.
- Utiliser un nettoyeur à haute pression, il userait le bois prématurément.
- Laisser l’eau stagner trop longtemps. Cela provoque des taches et il faut ensuite poncer.
- Ne pas tout de suite nettoyer les diverses taches, faites par la nourriture ou les boissons, répandues sur la table.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Les rosiers : comment les entretenir ?

Les rosiers : comment les entretenir ?

Rosiers tiges, rampants, pleureurs, paysagers, grimpants ou miniatures... il existe une variété de rosiers pour chaque jardinier sommeillant en nous, que ce soit pour embellir un jardin à la campagne ou fleurir un balcon en ville. Mais cultiver un rosier, même si ces plantes ne sont pas très exigeantes, demande un minimum d'entretien, que nous allons détailler dans cet article.
Comparatif de prix pour l'achat d'une cuve en plastique

Comparatif de prix pour l'achat d'une cuve en plastique

Au jardin, on utilise les cuves en plastique pour la récupération et le stockage des eaux de pluie. Il en existe de très nombreux modèles de contenance variés, mais on peut déjà faire la distinction entre les bacs plastiques à poser directement sous une gouttière et les citernes à eau enterrées. Voici quelques exemples pour démontrer la diversité du choix.