Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.

Que tailler et pourquoi ?

La croissance du palmier est assurée par un unique bourgeon terminal. Si celui-ci vient à mourir, l'arbre n'est pas capable de produire de rejet et meurt également. La seule taille que l'on peut donc effectuer sur un palmier concerne les feuilles et il faut veiller à ne pas endommager le stipe. On peut avoir à tailler un palmier pour plusieurs raisons : - certains palmiers conservent naturellement leurs vieilles feuilles, qui se rabattent le long du stipe. Cela procure à l'arbre une excellente protection contre le froid, mais permet également le développement de maladies et l'installation des rats.
- D'autres palmiers ont des feuilles qui tombent naturellement et le problème précédent ne se pose pas, mais une feuille (parfois épineuse) qui peut peser jusqu'à plusieurs dizaines de kilogrammes présente un risque d'accident au moment de sa chute.
- Enfin, il y a tout simplement une question de choix esthétique.

Comment tailler ?

Selon la dureté des feuilles sèches, on peut utiliser une tronçonneuse pour une première coupe bien au large du stipe. Pour les finitions et les feuilles vertes, il faut utiliser un couteau, une machette ou une faucille à roseaux. Il faut également se munir de griffes d'élagueur pour escalader les troncs les plus grands. La taille doit toujours avoir lieu au début de l'été, quand l'arbre est en pleine croissance, pour lui laisser le temps de bien cicatriser avant l'hiver.
Les feuilles sèches doivent d'abord être coupées à distance du tronc, puis on a le choix : soit on laisse la base des feuilles coupées afin de protéger le tronc (taille dite "en ananas"); soit on procède à un nettoyage complet, mais il faut bien maîtriser ses outils pour ne pas blesser le stipe. Quelques feuilles vertes de la base peuvent être éliminées si elles pendent, mais pas trop pour ne pas affaiblir l'arbre. Il faut laisser une assez grande portion des feuilles vertes taillées en pointes, à la façon de pétales.

Mon avis

Pour les palmiers de grande taille, la hauteur de travail ajoutée au poids des feuilles à couper rend l'opération risquée pour un particulier. Il est alors raisonnable de faire intervenir un professionnel qui, de plus, va assurer l'enlèvement des déchets.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

La culture des Impatiens exotiques

La culture des Impatiens exotiques

La famille des Balsaminacées est essentiellement constituée du genre Impatiens qui compte environ 600 espèces tempérées à tropicales. Le genre est connu pour ses fruits qui éclatent lorsqu'ils sont mûrs, projetant les graines en tous sens. Sous nos latitudes, on distingue trois groupes de culture pour les impatiens selon leur résistance au froid.
Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

Comment réussir la plantation d'une vigne en pergola ou tonnelle ?

La vigne est une plante grimpante qui permet d'habiller une pergola de façon intéressante car elle fournit à la fois une ombre bienfaisante et des grappes de délicieux raisins. Avec une durée de vie de plus de 50 ans, la vigne mérite que l'on prenne le temps de l'installer dans les règles de l'art pour en profiter longtemps.
Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Comment faire une clôture en grillage ? (matériels, techniques)

Délimiter son terrain est une habitude, en France, qui trouve son origine du moyen âge. Fabriquer une clôture en grillage est très simple et c'est une façon de créer une barrière contre le voisinage et les animaux sans créer un cloisonnement (que l'on pourrait trouver avec un mur) tout en laissant passer la lumière.