Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment tailler un palmier ? (guide pratique, astuces, conseils)

Les palmiers sont des plantes faciles à reconnaître avec leur tige non ramifiée appelée stipe et leur couronne de feuilles qui peuvent être soit pennées (exemple : le palmier phœnix des Canaries), soit palmées (exemple : le Washingtonia). Il en existe plusieurs milliers d'espèces exotiques, mais certaines variétés de palmiers sont assez rustiques pour être plantées au jardin, ou assez petites pour être maintenues en pot. Mais pour entretenir un palmier, il faut parfois le tailler.

Que tailler et pourquoi ?

La croissance du palmier est assurée par un unique bourgeon terminal. Si celui-ci vient à mourir, l'arbre n'est pas capable de produire de rejet et meurt également. La seule taille que l'on peut donc effectuer sur un palmier concerne les feuilles et il faut veiller à ne pas endommager le stipe. On peut avoir à tailler un palmier pour plusieurs raisons : - certains palmiers conservent naturellement leurs vieilles feuilles, qui se rabattent le long du stipe. Cela procure à l'arbre une excellente protection contre le froid, mais permet également le développement de maladies et l'installation des rats.
- D'autres palmiers ont des feuilles qui tombent naturellement et le problème précédent ne se pose pas, mais une feuille (parfois épineuse) qui peut peser jusqu'à plusieurs dizaines de kilogrammes présente un risque d'accident au moment de sa chute.
- Enfin, il y a tout simplement une question de choix esthétique.

Comment tailler ?

Selon la dureté des feuilles sèches, on peut utiliser une tronçonneuse pour une première coupe bien au large du stipe. Pour les finitions et les feuilles vertes, il faut utiliser un couteau, une machette ou une faucille à roseaux. Il faut également se munir de griffes d'élagueur pour escalader les troncs les plus grands. La taille doit toujours avoir lieu au début de l'été, quand l'arbre est en pleine croissance, pour lui laisser le temps de bien cicatriser avant l'hiver.
Les feuilles sèches doivent d'abord être coupées à distance du tronc, puis on a le choix : soit on laisse la base des feuilles coupées afin de protéger le tronc (taille dite "en ananas"); soit on procède à un nettoyage complet, mais il faut bien maîtriser ses outils pour ne pas blesser le stipe. Quelques feuilles vertes de la base peuvent être éliminées si elles pendent, mais pas trop pour ne pas affaiblir l'arbre. Il faut laisser une assez grande portion des feuilles vertes taillées en pointes, à la façon de pétales.

Mon avis

Pour les palmiers de grande taille, la hauteur de travail ajoutée au poids des feuilles à couper rend l'opération risquée pour un particulier. Il est alors raisonnable de faire intervenir un professionnel qui, de plus, va assurer l'enlèvement des déchets.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment tailler un pin parasol ?

Comment tailler un pin parasol ?

Le pin parasol est une plante relativement délicate et peut facilement mourir si taille n’est pas correctement effectuée. Il est donc important de maîtriser les techniques de base pour réussir la taille tout en protégeant la plante contre d’éventuelles agressions, à l’instar du vent ou de l’humidité. Il est également essentiel de couper au bon endroit afin de ne pas fragiliser la plante.
Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Comment fabriquer une fleur artificielle ?

Les fleurs sont un élément essentiel dans la décoration d’une maison. Elles mettent de la vie là où on les met. Mais tout le monde n’a pas les moyens de replacer le bouquet de fleurs à chaque fois que celles-ci ont fané. Pour remédier à ce problème, fabriquez-les vous-même, c’est simple et facile, suivez les étapes ci-dessous.
Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

Comparatifs de garde-corps (prix, marques, dimensions)

La sécurité est primordiale dans une habitation, notamment si des enfants y vivent. A l'intérieur pour l'escalier et la mezzanine, il faut prévoir des rambardes. A l'extérieur, la terrasse par exemple, pourra demander un garde fou. Différentes structures et matériaux sont possibles mais ici, il est interdit de lésiner sur la qualité. Les magasins proposent des solutions de plus en plus modernes.