En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construction abri de jardin : plans et conseils 

Les abris de jardin sont à la mode. Qu'ils soient en bois ou maçonnés, ils offrent, une surface de rangement en plus. Certains les utilisent également comme pièce à vivre. Si vous avez décidé de construire votre abri tout seul, voici quelques conseils de construction. Vous trouverez ensuite des adresses de sites internet qui proposent des plans gratuits. Enfin, vous découvrirez quelques sites d'entraide.

Construction d'un abri de jardin

La première étape avant la construction d'un abri de jardin est la réalisation des plans. Sachez que toute surface nouvelle au-dessus de 20m² doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. Les constructions de moins de 20m² restent cependant soumises à une déclaration en mairie. Que votre abri soit en bois ou en parpaings, il vous faudra prévoir des fondations et une dalle sur laquelle il reposera. Cette étape est réalisable pour les bons bricoleurs. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de vous n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. C'est la base de votre structure, il vaut mieux qu'elle soit d'aplomb et solide. Vient ensuite l'élévation des murs en bois ou en agglo. Pour ces derniers, il faut prévoir des poteaux raidisseurs aux angles. Enfin, pour la toiture vous pourrez choisir entre une couverture de type goudronneuse ou une couverture traditionnelle. Attention, si vous habitez un site classé, votre construction peut être soumise à l'accord d'un architecte des bâtiments de France.

Quelques plans gratuits

- Betiwood.com met en ligne quelques plans de leurs abris de jardin. Vous pouvez visionner ces modèles en 3D.
- Buildeasy.com est un site en anglais. Vous y trouverez des plans d'abri pour voiture (carport) des plans d'abri pour le bois et bien d'autres plans.
- Bricolage.bricolagevideo.com vous propose de télécharger les plans d'un abri de jardin de 4 mètres par 3. Cet abri qui ressemble à un chalet en bois avec un auvent en bois est fourni gracieusement par la société Onduline France.

Quelques adresses d'entraide

- Jardinbrico.com vous explique pas à pas comment réaliser un abri de jardin en bois de traçage au sol à la toiture. Vous trouverez cet article dans la catégorie aménagement jardin/serre et abri/abri de jardin.
- Forumconstruire.com est le forum d'entraide de la construction. Posez votre question et des gens vous répondront pour vous aider.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Où trouver une fontaine murale pas chère ?

Si à l'origine leur fonction était purement utilitaire en fournissant un point d'accès à l'eau dans le jardin, les fontaines sont devenues des éléments de décoration parés d'une vertu supplémentaire : celle d'apporter apaisement et tranquillité grâce au bruissement de l'eau. Vous êtes séduits par les fontaines murales, cependant, il vous reste à trouver votre modèle au meilleur prix. Voici quelques pistes.
Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Aménagement paysagé : conseils pour aménager son jardin

Vous allez découvrir, ci-dessous, quelques conseils pour aménager votre jardin. Dans un premier temps, définir ses priorités puis l’aménagement des espaces en dur et les plates-bandes. Pour finir par quelques conseils qui vont vous permettre de trouver des idées et conseils pour votre jardin.
Comment choisir une cabane de jardin ?

Comment choisir une cabane de jardin ?

Une cabane de jardin peut être très utile surtout à l'approche des beaux jours, que se soit pour cultiver des plantes, entreposer de veilles affaires. Mais attention certains critères sont à prendre en considération, notamment la législation. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article comment choisir une cabane de jardin selon vos attentes et vos besoins.
Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un composteur chez soi ? (matériaux, conseils, astuces, guide pratique)

L'installation d'un composteur dans son jardin permet le recyclage des déchets organiques de la cuisine et du jardin. Le compost obtenu est un des éléments indispensables à un jardinage biologique, permettant de nourrir la terre et d'en améliorer la structure. On peut faire des silos à compost à même la terre ou bien installer un bac à compostage.