En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construction abri de jardin : plans et conseils 

Les abris de jardin sont à la mode. Qu'ils soient en bois ou maçonnés, ils offrent, une surface de rangement en plus. Certains les utilisent également comme pièce à vivre. Si vous avez décidé de construire votre abri tout seul, voici quelques conseils de construction. Vous trouverez ensuite des adresses de sites internet qui proposent des plans gratuits. Enfin, vous découvrirez quelques sites d'entraide.

Construction d'un abri de jardin

La première étape avant la construction d'un abri de jardin est la réalisation des plans. Sachez que toute surface nouvelle au-dessus de 20m² doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. Les constructions de moins de 20m² restent cependant soumises à une déclaration en mairie. Que votre abri soit en bois ou en parpaings, il vous faudra prévoir des fondations et une dalle sur laquelle il reposera. Cette étape est réalisable pour les bons bricoleurs. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de vous n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. C'est la base de votre structure, il vaut mieux qu'elle soit d'aplomb et solide. Vient ensuite l'élévation des murs en bois ou en agglo. Pour ces derniers, il faut prévoir des poteaux raidisseurs aux angles. Enfin, pour la toiture vous pourrez choisir entre une couverture de type goudronneuse ou une couverture traditionnelle. Attention, si vous habitez un site classé, votre construction peut être soumise à l'accord d'un architecte des bâtiments de France.

Quelques plans gratuits

- Betiwood.com met en ligne quelques plans de leurs abris de jardin. Vous pouvez visionner ces modèles en 3D.
- Buildeasy.com est un site en anglais. Vous y trouverez des plans d'abri pour voiture (carport) des plans d'abri pour le bois et bien d'autres plans.
- Bricolage.bricolagevideo.com vous propose de télécharger les plans d'un abri de jardin de 4 mètres par 3. Cet abri qui ressemble à un chalet en bois avec un auvent en bois est fourni gracieusement par la société Onduline France.

Quelques adresses d'entraide

- Jardinbrico.com vous explique pas à pas comment réaliser un abri de jardin en bois de traçage au sol à la toiture. Vous trouverez cet article dans la catégorie aménagement jardin/serre et abri/abri de jardin.
- Forumconstruire.com est le forum d'entraide de la construction. Posez votre question et des gens vous répondront pour vous aider.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment poser un portail en fer ?

Comment poser un portail en fer ?

Poser un portail en fer présente pour plusieurs personnes un cassement de tête compliqué. Alors, si vous comptez vous-même l’installer vous devriez procéder étape par étape jusqu’à scellement définitif des gonds, qui achèvera la pose de votre portail. La préparation des scellements constitue la phase la plus importante qui assure le succès ou non de la pose de votre portail.
Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

Comment s'occuper d'un bromélia ? (techniques, conseils)

On appelle couramment "bromélia" une grande variété de plantes appartenant à la famille des broméliacées qui sont utilisées comme plantes d'intérieur. Les broméliacées sont des plantes d'Amérique tropicale et subtropicale qui se présentent sous la forme d'une rosette de feuilles et une inflorescence centrale souvent très colorée. Les plus connues sont l'ananas, les tillandsias et les "bromélias".
Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Comment semer du gazon japonais dans son jardin ?

Si vous voulez une pelouse fleurie tout l'été et qu'elle soit sans entretien, optez pour un gazon japonais qui vous donnera une prairie fleurie sans souci. L'entretien des gazons est très contraignant, il faut ôter le liseron de la pelouse, bâcher les talus où vous avez des arbustes, scarifier la pelouse et y mettre de la chaux pour tuer les mousses. Avec un gazon fleuri vous n'aurez plus ces soucis.