En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Construction abri de jardin : plans et conseils 

Les abris de jardin sont à la mode. Qu'ils soient en bois ou maçonnés, ils offrent, une surface de rangement en plus. Certains les utilisent également comme pièce à vivre. Si vous avez décidé de construire votre abri tout seul, voici quelques conseils de construction. Vous trouverez ensuite des adresses de sites internet qui proposent des plans gratuits. Enfin, vous découvrirez quelques sites d'entraide.

Construction d'un abri de jardin

La première étape avant la construction d'un abri de jardin est la réalisation des plans. Sachez que toute surface nouvelle au-dessus de 20m² doit faire l'objet d'une demande de permis de construire. Les constructions de moins de 20m² restent cependant soumises à une déclaration en mairie. Que votre abri soit en bois ou en parpaings, il vous faudra prévoir des fondations et une dalle sur laquelle il reposera. Cette étape est réalisable pour les bons bricoleurs. Cependant, si vous n'êtes pas sûr de vous n'hésitez pas à faire appel à un professionnel. C'est la base de votre structure, il vaut mieux qu'elle soit d'aplomb et solide. Vient ensuite l'élévation des murs en bois ou en agglo. Pour ces derniers, il faut prévoir des poteaux raidisseurs aux angles. Enfin, pour la toiture vous pourrez choisir entre une couverture de type goudronneuse ou une couverture traditionnelle. Attention, si vous habitez un site classé, votre construction peut être soumise à l'accord d'un architecte des bâtiments de France.

Quelques plans gratuits

- Betiwood.com met en ligne quelques plans de leurs abris de jardin. Vous pouvez visionner ces modèles en 3D.
- Buildeasy.com est un site en anglais. Vous y trouverez des plans d'abri pour voiture (carport) des plans d'abri pour le bois et bien d'autres plans.
- Bricolage.bricolagevideo.com vous propose de télécharger les plans d'un abri de jardin de 4 mètres par 3. Cet abri qui ressemble à un chalet en bois avec un auvent en bois est fourni gracieusement par la société Onduline France.

Quelques adresses d'entraide

- Jardinbrico.com vous explique pas à pas comment réaliser un abri de jardin en bois de traçage au sol à la toiture. Vous trouverez cet article dans la catégorie aménagement jardin/serre et abri/abri de jardin.
- Forumconstruire.com est le forum d'entraide de la construction. Posez votre question et des gens vous répondront pour vous aider.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Qu'est-ce que la norme DIN ?

Qu'est-ce que la norme DIN ?

Il existe plusieurs normes de commercialisation : le DIN (Deutsches Institut für Normung) est un organisme Allemand de normalisation. L'activité principale de cet organisme est de développer des normes standards satisfaisant l'exigence du marché. Depuis quand existe-t-il ? Quelle est sa place au niveau international ? Qu'est-ce que la norme DIN+ ? C'est ce que nous allons voir maintenant.
Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

Comment entretenir une orchidée pour la faire repousser ?

L'orchidée autrefois rare et chère est devenue une des plantes les plus vendues en France. Soigner son orchidée est cependant resté de réputation difficile, ce qui est faux. Alors sans vous dire tout sur les orchidées, voici une présentation rapide des 3 grands groupes de culture que l'on peut couramment rencontrer avec les conseils de base pour leur entretien.
Barrière piscine : la réglementation et les produits

Barrière piscine : la réglementation et les produits

Avec le beau temps qui arrive enfin, vous pourriez avoir l'envie d'avoir votre propre piscine dans votre cour. Vous êtes responsables d’assurer la sécurité autour de votre piscine, la barrière de sécurité et l’accès doivent être assuré en tout temps. Attention, il y a plusieurs règles à respecter en matière de sécurité dont vous êtes responsable.