Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Restaurant : comment organiser un banquet ?

Vous possédez un restaurant, et vous aimeriez préparer un banquet à vos clients, il n'est nul besoin d'avoir une expérience aguerrie dans le domaine de la restauration pour organiser ce type de réception. Voici plusieurs conseils qui vous seront précieux à l'élaboration de ce banquet.

L'origine du banquet

Le Banquet n'est pas une invention récente car elle est ancienne et tient son origine du Moyen-âge, car le mot "banquet" a pour racine celui de "Banchetto" en italien, qui veut dire "festin" car les habitants étaient assis autour des tables sur des bancs (d'où l'origine de banquet). Les banquets se font dans un restaurant, mais dans un jardin, on parle de garden-party, le banquet se fait dans des endroits nobles comme un hôtel, un château, une salle de fête, un bar grill, au sein d'une auberge fleurie, tout dépendra de votre budget. Les banquets peuvent être organisés lors d'un mariage ou d'un anniversaire, et pour réussir un banquet, il faut qu'il soit original, et qu'il reste un souvenir inoubliable pour votre entourage. Première étape Il faudra déterminer avant tout ce que vous désirez, et le budget, le nombre d'invités, le type de nourriture, l'équipement nécessaire, la décoration, comme les fleurs et la vaisselle. Et tous les extras, comme l'orchestre, la location de l'emplacement, ce qui déterminera rapidement les dépenses à prévoir. Seconde étape Il faudra prévoir un service, qui normalement est effectué par un personnel qualifié, comme des maîtres d'hôtel, puis il faudra acheter tout le nécessaire pour le banquet et régler la location de la salle qui a été choisie. Sans vous précipiter vers la première car il y a de nombreuses salles en location.

Un budget à prévoir

La dernière étape Il faudra prévoir le coût de cette réception, et ne pas vous retrouver en déficit. Chaque réception est variable selon la formule que vous avez choisie, dans le cas où il y a plusieurs protestataires il faudra vérifier s’il n’y a pas de suppléments, en comprenant le prix de la location de la salle, et les suppléments horaires de la salle.
Puis il faudra prévoir, le traiteur, et le personnel, la location du matériel, la décoration de la salle, l'animation, et l'entretien de la salle de banquet.

Articles de la même catégorie Restaurants & bars

Restaurants à Dijon : les incontournables

Restaurants à Dijon : les incontournables

Dijon capitale du Bourgogne est célèbre pour ses spécialités : la moutarde de Dijon, sa crème de cassis, l’andouillette de Chalons, l’escargot de Bourgogne, le jambon du Morvan, la truffe et ses fromages (Époisses, saint Florentin, crottin de Chavignol). Et il ne faut pas oublier ses vins célèbres dans le monde entier : Chablis, Pouilly fumé, côte de Nuits, Mâcon… C'est en Bourgogne que les restaurants réservent quelques bonnes surprises.
Les cinq meilleurs restaurants à Bry-Sur-Marne

Les cinq meilleurs restaurants à Bry-Sur-Marne

Bry-Sur-Marne est une ville du Val de Marne c'est à dire de la banlieue Sud de Paris, le département 94. Les restaurants de cette commune sont des restaurants à l'image des patrons ou des cuisiniers et non des chaînes des restaurants ou des franchises de restaurants nationaux. Cette ville de la Marne possède la charme des villages d’antan.
Les cinq meilleurs restaurants à Paris

Les cinq meilleurs restaurants à Paris

Paris est la capitale de la mode, du tourisme avec sa plus belle avenue du monde. Mais Paris est avant tout la capitale de la France, le pays de la gastronomie. Alors, quand on vient à Paris pour un séjour, on se doit de connaître les meilleures adresses de restaurant qui s'y trouvent. Voici un guide proposant cinq des meilleurs restaurants que vous pouvez découvrir à Paris.
Les meilleurs bars de nuit à Rennes

Les meilleurs bars de nuit à Rennes

Le soir, une deuxième vie commence à Rennes, la ville s'anime et se remplit d'étudiants prêts à faire la fête jusqu'à l'aube. Ce n'est pas pour rien que la rue Saint-Michel a été rebaptisée en rue de la soif et, si vous voulez vraiment pénétrer dans l'ambiance bretonne, il vous faut absolument découvrir Rennes la nuit. Voici quelques bonnes adresses.