Restaurant : comment organiser un banquet ?
Vous possédez un restaurant, et vous aimeriez préparer un banquet à vos clients, il n'est nul besoin d'avoir une expérience aguerrie dans le domaine de la restauration pour organiser ce type de réception. Voici plusieurs conseils qui vous seront précieux à l'élaboration de ce banquet.
L'origine du banquet
Le Banquet n'est pas une invention récente car elle est ancienne et tient son origine du Moyen-âge, car le mot "banquet" a pour racine celui de "Banchetto" en italien, qui veut dire "festin" car les habitants étaient assis autour des tables sur des bancs (d'où l'origine de banquet). Les banquets se font dans un restaurant, mais dans un jardin, on parle de garden-party, le banquet se fait dans des endroits nobles comme un hôtel, un château, une salle de fête, un bar grill, au sein d'une auberge fleurie, tout dépendra de votre budget. Les banquets peuvent être organisés lors d'un mariage ou d'un anniversaire, et pour réussir un banquet, il faut qu'il soit original, et qu'il reste un souvenir inoubliable pour votre entourage. Première étape Il faudra déterminer avant tout ce que vous désirez, et le budget, le nombre d'invités, le type de nourriture, l'équipement nécessaire, la décoration, comme les fleurs et la vaisselle. Et tous les extras, comme l'orchestre, la location de l'emplacement, ce qui déterminera rapidement les dépenses à prévoir. Seconde étape Il faudra prévoir un service, qui normalement est effectué par un personnel qualifié, comme des maîtres d'hôtel, puis il faudra acheter tout le nécessaire pour le banquet et régler la location de la salle qui a été choisie. Sans vous précipiter vers la première car il y a de nombreuses salles en location.
Un budget à prévoir
La dernière étape
Il faudra prévoir le coût de cette réception, et ne pas vous retrouver en déficit. Chaque réception est variable selon la formule que vous avez choisie, dans le cas où il y a plusieurs protestataires il faudra vérifier s’il n’y a pas de suppléments, en comprenant le prix de la location de la salle, et les suppléments horaires de la salle.
Puis il faudra prévoir, le traiteur, et le personnel, la location du matériel, la décoration de la salle, l'animation, et l'entretien de la salle de banquet.