Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Restaurant : comment organiser un banquet ?

Vous possédez un restaurant, et vous aimeriez préparer un banquet à vos clients, il n'est nul besoin d'avoir une expérience aguerrie dans le domaine de la restauration pour organiser ce type de réception. Voici plusieurs conseils qui vous seront précieux à l'élaboration de ce banquet.

L'origine du banquet

Le Banquet n'est pas une invention récente car elle est ancienne et tient son origine du Moyen-âge, car le mot "banquet" a pour racine celui de "Banchetto" en italien, qui veut dire "festin" car les habitants étaient assis autour des tables sur des bancs (d'où l'origine de banquet). Les banquets se font dans un restaurant, mais dans un jardin, on parle de garden-party, le banquet se fait dans des endroits nobles comme un hôtel, un château, une salle de fête, un bar grill, au sein d'une auberge fleurie, tout dépendra de votre budget. Les banquets peuvent être organisés lors d'un mariage ou d'un anniversaire, et pour réussir un banquet, il faut qu'il soit original, et qu'il reste un souvenir inoubliable pour votre entourage. Première étape Il faudra déterminer avant tout ce que vous désirez, et le budget, le nombre d'invités, le type de nourriture, l'équipement nécessaire, la décoration, comme les fleurs et la vaisselle. Et tous les extras, comme l'orchestre, la location de l'emplacement, ce qui déterminera rapidement les dépenses à prévoir. Seconde étape Il faudra prévoir un service, qui normalement est effectué par un personnel qualifié, comme des maîtres d'hôtel, puis il faudra acheter tout le nécessaire pour le banquet et régler la location de la salle qui a été choisie. Sans vous précipiter vers la première car il y a de nombreuses salles en location.

Un budget à prévoir

La dernière étape Il faudra prévoir le coût de cette réception, et ne pas vous retrouver en déficit. Chaque réception est variable selon la formule que vous avez choisie, dans le cas où il y a plusieurs protestataires il faudra vérifier s’il n’y a pas de suppléments, en comprenant le prix de la location de la salle, et les suppléments horaires de la salle.
Puis il faudra prévoir, le traiteur, et le personnel, la location du matériel, la décoration de la salle, l'animation, et l'entretien de la salle de banquet.

Articles de la même catégorie Restaurants & bars

Les cinq meilleurs restaurants à Paris

Les cinq meilleurs restaurants à Paris

Paris est la capitale de la mode, du tourisme avec sa plus belle avenue du monde. Mais Paris est avant tout la capitale de la France, le pays de la gastronomie. Alors, quand on vient à Paris pour un séjour, on se doit de connaître les meilleures adresses de restaurant qui s'y trouvent. Voici un guide proposant cinq des meilleurs restaurants que vous pouvez découvrir à Paris.
Restaurant Le Clos de la violette à Aix-en-Provence

Restaurant Le Clos de la violette à Aix-en-Provence

Brigitte et Jean-Marc Banzo vous accueillent dans leur restaurant étoilé Le Clos de la Violette au coeur d'Aix-en-Provence. Un voyage culinaire haut en couleur et raffiné vous attend dans cette institution aixoise, sans doute l'une des meilleures tables de la ville. Découvrez, dans notre article, tous les détails de cet établissement gastronomique où vous dégusterez les plus fines recettes provençales.
Le Fruitier à Villedieu-les-Poêles : tout sur ce restaurant

Le Fruitier à Villedieu-les-Poêles : tout sur ce restaurant

Le restaurant Le Fruitier accueille ses convives entre le Mont-Saint-Michel et les plages du débarquement, à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. Semi-gastronomique, la cuisine du chef Stéphane Lebargy se propose de revisiter les plats traditionnels de la Haute-Normandie, dans un décor moderne et raffiné.
Le restaurant La Marmite à Capinghem et son patron Pierrot de Lille

Le restaurant La Marmite à Capinghem et son patron Pierrot de Lille

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler de la Marmite de Pierrot à Capinghem, pourtant son chef est une figure emblématique de la gastronomie lilloise qui officie (en dehors de ses fourneaux) à la télévision et à la radio. Découvrez, avec nous, l'univers typique de cette brasserie campagnarde du nord où règne une franche convivialité autour des plats généreux de savoureuses cochonnailles.