Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Régime cholestérol : que peut-on manger, que doit-on éviter ?

Le cholestérol est une graisse indispensable à l'organisme. Le taux de cholestérol doit être surveillé car quand il est en excès, il peut provoquer des maladies cardio-vasculaires. En cas d'hypercholestérolémie, un traitement médical pourra être prescrit, mais le premier conseil que le médecin vous donnera sera sans doute de modifier votre alimentation. Quels aliments sont à éviter ? Lesquels faut-il privilégier pour lutter contre l'excès de cholestérol ?

Que doit-on manger, que faut-il éviter ?

Le premier traitement pour lutter contre le mauvais cholestérol c'est d'adopter une bonne hygiène alimentaire : Les graisses En tout premier lieu, il s'agira de réduire l'apport des graisses dans l'alimentation. Pour cela, il est indispensable de différencier les bonnes graisses des mauvaises. Le beurre, d'origine animale, devra être remplacé par la margarine et par des huiles d'origine végétale telles que les huiles de tournesol, maïs, colza, arachide, olive. Attention aux plats cuisinés du commerce, aux pâtisseries et autres viennoiseries qui contiennent en général de mauvaises graisses.
Les viandes Les viandes blanches comme le poulet et la dinde (dont on aura enlevé la peau), le lapin sont à privilégier. Pour le porc, on choisira plutôt le filet ou l'épaule. Parmi les viandes rouges, il faudra choisir les plus maigres telles que la bavette, le bifteck haché à 5%. Les abats et les charcuteries sont à proscrire.
Les poissons
Maquereau, sardine, thon, saumon sont bénéfiques dans une alimentation anti-cholestérol. Les produits laitiers
Le lait entier est à proscrire. On le remplacera par le lait écrémé ou demi-écrémé.
Quant aux fromages, on choisira les fromages frais, les fromages allégés, les yaourts et fromages blancs à 20%.
Les crèmes desserts sont à éviter, à cause des matières grasses et des œufs qu'elles contiennent.
Les œufs
Le jaune d'œuf étant riche en cholestérol, la consommation des œufs doit être surveillée.
Les fruits et légumes
En freinant l'absorption du cholestérol, ils interviennent de manière bénéfique dans la lutte contre le cholestérol.

Conseils et astuces

Il est possible de réduire l'apport des matières grasses dans notre alimentation avec des astuces très simples : Les modes de cuisson En adoptant des cuissons à la vapeur, en papillote, au gril, on limitera l'utilisation d'huile.
Les ustensiles de cuisine Cuisiner avec des poêles anti-adhésives permettent des réduire les matières grasses.
Les produits anti-cholestérol On trouve maintenant dans le commerce des produits spécifiques comme des margarines et des yaourts destinés à lutter contre l'excès de cholestérol.
Certains aliments Comme le son d'avoine, la pomme, l'avocat seraient indiqués pour faire baisser le mauvais cholestérol.
Faire du sport et surveiller son poids Deux autres facteurs à prendre en compte pour prévenir ou éviter les problèmes de cholestérol.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment calculer les Propoints lors d'un régime alimentaire ?

Comment calculer les Propoints lors d'un régime alimentaire ?

Propoints est le nouveau programme de régime composé par Weight Watchers, il vient remplacer en quelques sorte le Flexipoints qui ne comptabilise que les calories et lipides dans les aliments alors que Propoints comptabilise les points à partir des lipides, glucides, protéines et fibres. Voici comment les calculer avec votre capital Propoints.
Qui a créé la méthode Slim-data minceur, est-elle efficace ?

Qui a créé la méthode Slim-data minceur, est-elle efficace ?

Nous sommes nombreux à vouloir perdre du poids et nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. Certains pratiquent les régimes à répétition et se rendent vite compte que les résultats sont limités. Pourtant, il existe une méthode relativement simple et efficace, le régime Slim-data.
Lean Gainer : les produits, leur efficacité, les distributeurs

Lean Gainer : les produits, leur efficacité, les distributeurs

Lean Gainer est un produit qui contribue à l’augmentation de la masse musculaire. Ce produit est très efficace sur les muscles, en favorisant la reconstruction et l’augmentation de la masse musculaire. Il favorise la production des fibres musculaires, en limitant la formation de la graisse.
Comment créer son propre petit guide minceur ? (conseils)

Comment créer son propre petit guide minceur ? (conseils)

Les personnes qui ont des kilos superflus doivent en connaître l'origine avant de déterminer l'action à entreprendre pour bien maigrir. Les kilos qui résultent de problèmes psychologiques ou de rétention d'eau ne sont pas à traiter de la même façon qu'un excès de poids d'origine alimentaire. Dans ce cas, des apports limités et équilibrés sont à envisager ainsi que de l'exercice.