En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette typique d'Égypte

Si beaucoup de personnes connaissent l'histoire de l'Égypte et son passé antique, peu d'entre nous connaissent sa gastronomie. Assez proche de celle d'Afrique du Nord, la cuisine d'Égypte est riche en saveurs et relativement simple à préparer. Voici la recette du colin à l'égyptienne, plat original et parfait pour un dîner d'été, grâce à ses saveurs d'herbes fraîches et parfumées.

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients - 4 tranches de colin d'environ 200g chacune. - 4 branches de tilleul. - 2 branches de menthe fraîche. - 1 verre de vinaigre de vin rouge. - 1 feuille de laurier. - 2 pincées de noix de muscade râpée. - 1 petit bol de mayonnaise. - 1 cuillère à café de coulis de tomate. - 1 cuillère à soupe de cognac. - 1 petite cuillère à café de sel. - 1 petite cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu. Temps de préparation 9 minutes. Temps de cuisson 15 minutes.

La recette, pas à pas

- Commencez tout d'abord par préparer la sauce, en mettant dans une casserole le vinaigre de vin rouge, le cognac, le laurier, le noix de muscade, le sel et le poivre. - Faites chauffer ce mélange à feu doux jusqu'à ce qu'il ait réduit de moitié. - Laissez refroidir à température ambiante. - Incorporez ensuite ce liquide à la mayonnaise. - Mélangez au fouet à main jusqu'à ce que vous obteniez une sauce bien homogène. - Ajoutez alors le coulis de tomate et fouettez à nouveau durant 1 minute. - Placez dans un bol et réfrigérez la sauce. - Pour préparer le poisson, munissez-vous d'un cuit-vapeur. - Remplissez sa partie basse d'eau chaude, aux trois quarts de sa hauteur. - Ajoutez le tilleul et la menthe dans cette eau. - Placez ensuite les morceaux de colin sur la partie haute du cuit-vapeur. - Salez et poivrez. - Couvrez et laissez cuire le poisson durant 8 minutes en comptant à partir du moment où l'eau se sera mise à bouillir. - Servez ce poisson chaud avec la sauce froide pour un contraste agréable et surprenant. Accompagnez ce colin à l'égyptienne de pommes de terre cuites à l'eau. Si vous cherchez où partir précisément en Égypte, sur les traces des pharaons, consultez le site [[Egypt.travel|http://www.egypt.travel/]]. Vous y trouverez, en français, des suggestions de villes à visiter et d'hébergements pour un séjour en Égypte inoubliable.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des pommes de terre au four ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer des pommes de terre au four ? (ingrédients, préparation)

Sans aucun doute, les pommes de terre cuites au four sont une des façons les plus courantes pour préparer les pommes de terre. De plus, la méthode est simple, et le résultat est toujours apprécié par les convives. Vous avez envie de vous préparer un bon petit plat, léger et diététique ? Faites-vous des pommes de terre au four !
Idées de recettes pour un buffet froid

Idées de recettes pour un buffet froid

Les buffets froids sont idéals pour un repas entre amis ou en famille en période estivale. Voici donc quelques idées de recettes pour un buffet froid, facile et rapide à réaliser : de la verrine au saumon fumé et crème de concombre, en passant par la salade à la grecque et en terminant par une mousse au chocolat et beurre salé.
Comment préparer une sauce aïoli ?

Comment préparer une sauce aïoli ?

Cette sauce émulsionnée est une sorte de mayonnaise provençale à base d'ail. Elle accompagne les plats avec les frites, les légumes, les fondues bourguignonnes, les barbecues, les poissons. Voici les ingrédients et la préparation (15minutes) de cette sauce aïoli facile.
Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Comment préparer le riz pour sushis ? (préparation, cuisson)

Les sushis et les makis japonais sont délicieux en apéritif ou pour un dîner et il n'est pas si difficile de les réaliser si l'on sait préparer le riz. En effet, le riz vinaigré pour faire des makis et des sushis demande un peu plus de préparation que le riz classique. Voici la recette du riz à sushis pour épater vos invités.