Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette traditionnelle de tiramisu au café

La véritable recette du tiramisu traditionnel italien ne se fait pas avec des biscuits à la cuillère comme indiqué dans de nombreuses recettes de tiramisus. Il faut commencer par faire une plaque de biscuit type génoise dans laquelle on va prélever la forme exacte du tiramisu. La recette originale est donc un peu plus longue, mais tellement bonne :

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour le biscuit - 3 œufs,
- 80gr de sucre,
- 80gr de farine de blé,
- 1 pincée de sel. Ingrédients pour la crème - 3 œufs,
- 50gr de sucre,
- 250gr de mascarpone,
- 1cs d'amaretto,
- 1 pincée de sel. Pour l'assemblage final - une grande tasse de café chaud et fort,
- cacao en poudre non sucré
- chocolat râpé Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 7 minutes.
Temps de repos : une demi-journée. Niveau de difficulté : assez facile.

La réalisation

Le biscuit Faire préchauffer le four à 220°C. Clarifier les œufs et commencer à monter les trois blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont mousseux mais pas encore blancs, incorporer le sucre puis finir de les monter en neige. Ajouter progressivement les autres ingrédients sans casser les blancs : d'abord les jaunes d'œufs, puis la farine en la tamisant. Étaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (environ un centimètre d'épaisseur) et cuire 7 minutes à 220°C. On découpera dans cette plaque de biscuit des formes de la taille des coupes à tiramisu. La crème Clarifier les œufs et fouetter avec un batteur les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Rajouter le mascarpone et l'amaretto et utiliser le batteur jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange à la mascarpone. Monter le tiramisu Préférer des coupes types verrines avec des bords droits et clairs qui permettent d'admirer la superposition des différentes couches. Pour chaque verrine, découper deux formes de biscuit, les imbiber légèrement de café. Superposer une couche de biscuit, puis une une couche de mascarpone, à deux reprises. Pour finir tamiser de la poudre de cacao sur la surface, puis répartir quelques copeaux de chocolat râpé. Placer le tiramisu au moins 12 heures au réfrigérateur afin que les goûts s'harmonisent. Variantes Le tiramisu est une recette qui se décline en nombreuses variantes. la plus évidente est de faire en tiramisu tout chocolat en remplaçant le café par un chocolat chaud. Pour une recette simple et originale, utiliser des biscuits roses de Reims imbibés de lait, de la Chartreuse et quelques morceaux de pêches au sirop.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner un rôti aux cèpes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment cuisiner un rôti aux cèpes ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Lorsque l'on veut préparer un rôti de bœuf aux cèpes, ce n'est pas le rôti qui est long à préparer mais les cèpes, surtout si ce sont des cèpes frais que vous avez ramassé vous-mêmes dans les sous-bois. Cuisiner des cèpes est relativement simple, du moment que l'on a de bons produits. On peut choisir la persillade ou une recette plus élaborée.
Recette originale de Soupe minceur

Recette originale de Soupe minceur

L'été arrive à grand pas, et vous êtes nombreux à chercher des idées de recettes faibles en calories, pour perdre les quelques kilos superflus avant de ressortir les maillots ! Alors, voici une idée de soupe, que vous pourrez réaliser facilement : Un velouté de moules au curry. Cette recette de soupe est originale et savoureuse, et vous pourrez la partager avec vos amis. A vous de jouer !
Comment préparer un gâteau au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer un gâteau au fromage blanc ? (ingrédients, préparation)

Envie d'un gâteau facile et bon, mais vous êtes au régime ? Pourquoi se priver, alors qu'avec les gâteaux au fromage blanc ou frais, vous pouvez vous faire plaisir sans trop grossir ? Voici quelques idées de recettes de gâteaux légers, tels que le gâteau au fromage blanc et le cheesecake pour se faire plaisir sans culpabiliser.