Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette traditionnelle de tiramisu au café

La véritable recette du tiramisu traditionnel italien ne se fait pas avec des biscuits à la cuillère comme indiqué dans de nombreuses recettes de tiramisus. Il faut commencer par faire une plaque de biscuit type génoise dans laquelle on va prélever la forme exacte du tiramisu. La recette originale est donc un peu plus longue, mais tellement bonne :

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients pour le biscuit - 3 œufs,
- 80gr de sucre,
- 80gr de farine de blé,
- 1 pincée de sel. Ingrédients pour la crème - 3 œufs,
- 50gr de sucre,
- 250gr de mascarpone,
- 1cs d'amaretto,
- 1 pincée de sel. Pour l'assemblage final - une grande tasse de café chaud et fort,
- cacao en poudre non sucré
- chocolat râpé Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson : 7 minutes.
Temps de repos : une demi-journée. Niveau de difficulté : assez facile.

La réalisation

Le biscuit Faire préchauffer le four à 220°C. Clarifier les œufs et commencer à monter les trois blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils sont mousseux mais pas encore blancs, incorporer le sucre puis finir de les monter en neige. Ajouter progressivement les autres ingrédients sans casser les blancs : d'abord les jaunes d'œufs, puis la farine en la tamisant. Étaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson (environ un centimètre d'épaisseur) et cuire 7 minutes à 220°C. On découpera dans cette plaque de biscuit des formes de la taille des coupes à tiramisu. La crème Clarifier les œufs et fouetter avec un batteur les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir. Rajouter le mascarpone et l'amaretto et utiliser le batteur jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et les incorporer délicatement au mélange à la mascarpone. Monter le tiramisu Préférer des coupes types verrines avec des bords droits et clairs qui permettent d'admirer la superposition des différentes couches. Pour chaque verrine, découper deux formes de biscuit, les imbiber légèrement de café. Superposer une couche de biscuit, puis une une couche de mascarpone, à deux reprises. Pour finir tamiser de la poudre de cacao sur la surface, puis répartir quelques copeaux de chocolat râpé. Placer le tiramisu au moins 12 heures au réfrigérateur afin que les goûts s'harmonisent. Variantes Le tiramisu est une recette qui se décline en nombreuses variantes. la plus évidente est de faire en tiramisu tout chocolat en remplaçant le café par un chocolat chaud. Pour une recette simple et originale, utiliser des biscuits roses de Reims imbibés de lait, de la Chartreuse et quelques morceaux de pêches au sirop.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment préparer des macarons à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Comment préparer des macarons à la vanille ? (Ingrédients, préparation)

Les macarons sont des petites pâtisseries légères et gourmandes. Ils permettent un grand choix de gouts et de couleurs grâce au colorant pour macarons. Petits et appétissants, les macarons ravissent toutes les papilles, autant pour les enfants que pour les adultes. Voici une recette facile et simple à réaliser.
Comment préparer un rôti d'autruche ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer un rôti d'autruche ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La viande d'autruche est un met délicieux, mais peu de personnes savent vraiment la cuisiner. Dans cet article, nous allons découvrir comment préparer un savoureux rôti d'autruche. En plus d'être économique et simple à cuisiner, cette recette fera le bonheur de votre famille et de vos amis lors de vos repas improvisés. Ce rôti pourra être servi avec une multitude d'accompagnements dont vous avez le choix.
Comment préparer la sauce Alfredo ? (Ingrédients, réalisation)

Comment préparer la sauce Alfredo ? (Ingrédients, réalisation)

La sauce Alfredo est une sauce d'origine italienne qui accompagne des pâtes. La version la plus connue de la sauce Alfredo est : la Fettucine sauce Alfredo. Cette sauce est simple à faire et est très riche en calories. Ce qui fait que cette sauce soit unique, c'est cette saveur authentique du fromage râpé et des herbes qui l'accompagne. On a décidé de vous donner la recette de cette sauce magique. .
Comment préparer une tarte aux cerises ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une tarte aux cerises ? (ingrédients, réalisation)

Lorsque la saison des cerises noires ou des cerises rouges arrive, on a toutes envie d'en préparer de différentes façons pour faire plaisir à notre famille. On fait alors toute sorte de gâteaux aux cerises, de clafoutis et autres tartes. A ce moment, l'imagination joue un grand rôle !