Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette de tarte au citron vert

Lorsque que l'on souhaite préparer une tarte au citron, on pense toujours à y incorporer du citron jaune et plus rarement du citron vert. Pourtant, cet agrume, moins piquant, plus fruité et subtil que son cousin, donne un résultat exquis en pâtisserie. Alors, pour changer, pourquoi ne pas essayer de faire une tarte au citron vert ?

Ce qu'il vous faut pour réaliser cette recette

Ingrédients : - 1 disque de pâte feuilletée épaisse toute prête (achetée dans le commerce),
- 250g de fromage blanc en faisselle,
- 200g de sucre en poudre,
- 4 citrons verts non traités,
- 50g de beurre,
- 50g de poudre d'amandes,
- 2 œufs,
- farine pour le plan de travail,
- sucre glace. Temps de préparation : 15 minutes. Temps de cuisson : 40 minutes.

La recette, pas à pas

- Installez la pâte feuilletée dans un moule à tarte d'environ 28cm de diamètre. - Piquez le fond à l'aide d'une fourchette, ce qui évitera à la pâte de trop gonfler durant la cuisson. - Puis, remettez-la au réfrigérateur. - Brossez soigneusement les citrons verts sous l'eau du robinet. - Séchez-les bien. - A l'aide d'un couteau économe ou d'un zesteur de cuisine, prélevez les zestes des 4 citrons. - Coupez ensuite les citrons verts en 2 et pressez-les pour récupérer leur jus. - Détaillez les zestes des citrons verts en très fines lamelles. - Versez de l'eau froide dans une petite casserole. - Jetez les zestes dans cette eau et portez à ébullition. - Laissez bouillir quelques minutes jusqu'à ce que les zestes blanchissent, afin de les rendre plus tendres. - Retirez-les de l'eau bouillante à l'aide d'une écumoire et laissez-les sécher sur du papier absorbant. - Dans un saladier, battez 2 œufs et 200g de sucre en poudre. - Incorporez une cuillère à café de zestes de citron vert. - Continuez à battre jusqu'à ce que la préparation devienne mousseuse. - Faites fondre le beurre à feu doux et laissez-le ensuite refroidir. - Ajouter la poudre d'amandes et le beurre fondu. - Versez le fromage blanc égoutté, le jus de citron vert et la moitié des zestes restants. - Fouettez le mélange afin qu'il soit parfaitement homogène. - Versez ensuite sur le fond de pâte feuilletée. - Lissez bien la crème mousseuse, afin qu'elle soit répartie harmonieusement. Pour cela, utilisez le dos d'une cuillère à soupe. - Faites cuire la tarte dans un four préchauffé à 180° durant 35min. - Démoulez la tarte immédiatement après la cuisson et laissez-la refroidir sur une grille. - Saupoudrez ensuite le dessus de sucre glace et décorez avec le reste des zestes. - Cette tarte au citron vert se déguste froide, mais pas glacée. Sortez-la du réfrigérateur 15 à 20min avant de la consommer. - Cette recette au citron vert peut tout à fait se réaliser avec 3 citrons jaunes. - Si vous n'aimez pas le goût des citrons, remplacez-les par 2 oranges bio et suivez la recette de la même manière. - Si vous choisissez d'utiliser des citrons jaunes au lieu des citrons verts, privilégiez des fruits à la peau épaisse, car ils donneront des zestes plus tendres et parfumés. - Il est impératif d'utiliser uniquement des citrons (ou des oranges) non traités pour réaliser cette recette, car cela garantit qu'aucun produit chimique ne sera contenu dans leur écorce.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment cuisiner un accra de morue antillais ?

Comment cuisiner un accra de morue antillais ?

Dans les plats créoles, il existe une grande diversité de goûts. Voici une recette antillaise très appréciée. Préparés pour l’apéritif, les accras de morue se marient parfaitement avec un ti-punch ou un jus de fruits exotiques.
Comment préparer une pintade rôtie ? (ingrédients, préparation, cuisson)

Comment préparer une pintade rôtie ? (ingrédients, préparation, cuisson)

La pintade est une volaille assez appréciée de la majorité des Français. Elle est assez économique et a un goût ressemblant au poulet. C'est une volaille assez facile à cuisiner, un plat à déguster entre ami ou avec la famille. Dans cet article, vous découvrirez comment préparer une pintade braisée aux salsifis.
Comment préparer une sauce carbonara ? (ingrédients, réalisation)

Comment préparer une sauce carbonara ? (ingrédients, réalisation)

La sauce carbonara ou plutôt un bon plat de pâte sauce carbonara. C'est une des recettes de pâtes italiennes dont tout le monde raffole. La sauce carbonara est facile et rapide à réaliser. Découvrez ici comment faire une sauce carbonara. Parfois agrémentée, on trouve la version sauce carbonara à l'échalote, on pense souvent crème pourtant la recette originale n'en contient pas.