Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Recette de Croissant comme à la Boulangerie

Natures ou fourrés, les Croissants sont devenus les éléments indispensables à un bon petit-déjeuner. Cette petite Viennoiserie, faîte à partir d'une pâte feuilletée et de beurre, réveillera vos papilles et fera le bonheur des petits mais aussi des grands. Aujourd'hui, nous allons vous donner la recette des vrais Croissants de boulangerie. Ainsi, la préparation délicate de sa pâte n'aura plus de secret pour vous.

Histoire du croissant

L'histoire du croissant débute à Vienne. En effet, cette Viennoiserie avait été réalisée pour fêter la fin de l'occupation de Vienne par les Ottomans. D'ailleurs, le Croissant représente le symbole du drapeau ennemi. La recette de la pâte du croissant a été modifiée au fil du temps. A l'origine, la pâte du croissant s'apparentait le plus à celle de la brioche. Mais au fil du temps, c'est une pâte plus fine qui la remplacera. Ce n'est qu'en 1905, que la recette du Croissant tel que nous le consommons aujourd'hui, fut dévoilée en France. De nos jours, le Croissant est devenu la tradition des petits-déjeuners français.

La recette du vrai Croissant

Voici les ingrédients, pour réaliser vos Croissants façon boulangère. Cette recette vous permettra de réaliser entre 15 et 20 Croissants. Les ingrédients Il vous faudra donc : - 500 g de farine. - 40 g de levure boulangère (si vous pouvez essayer de le demander directement à votre boulanger). - 250 g de beurre. - 100 g de sucre de semoule. - 25 cl d'eau. - 1 cuillère à café de sel. - 3 œufs. La préparation Intéressons-nous maintenant à la préparation. - Commencez d'abord par tamiser la farine que vous mélangerez avec l'eau de préférence tiède. - Ajoutez ensuite, le sel, la levure et le sucre de semoule. - Mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et fluide. - Couvrez la pâte et laissez-la lever pendant environ 1 h 30 min. Vous devrez alors obtenir une pâte qui aura doublé de volume. - Abaissez la pâte afin d'éliminer le gaz qu'elle contient et réservez au réfrigérateur pendant environ 1heure. - Abaissez de nouveau la pâte et entreposez-le de nouveau au réfrigérateur pendant 20 minutes. - Après ces 20 minutes, abaissez la pâte de nouveau et découper des triangles. Roulez les triangles en partant de la base vers la pointe. La cuisson - Étalez- les jaunes d’œufs à l'aide d'un pinceau. - Disposez les croissant sur une plaque beurrée et mettez-les au four à 220° C pendant 20 minutes. - Vous aurez des croissants au beurre qui régaleront votre famille et vos amis.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire des gauffres ?

Comment faire des gauffres ?

Ah les gaufres, délicieux dessert nous rappelant à tous notre enfance. La pâte à gaufres est assez similaire à la recette des crêpes (puisqu'il est possible de se servir de cette recette pour faire les délicieuses crêpes, remplacer juste le gaufrier par une poêle anti - adhésive). Rapide et facile à réaliser, alors ne perdons pas une seconde.
Idée de recette à base de vanille

Idée de recette à base de vanille

Les recettes à base de vanille sont innombrables, tant cette épice est utilisée à travers le monde. Son parfum doux et envoûtant n'a pas son pareil pour réveiller les papilles et mettre les sens en éveil. Elle est indispensable en pâtisserie où elle fait merveille dans la recette du flan pâtissier à la vanille que nous allons voir.
Comment faire cuire un rôti de porc ?

Comment faire cuire un rôti de porc ?

Vous ratez systématiquement la cuisson de vos rôtis de porc ? Il finit toujours par être sec et dur ? Nous verrons ici, trois manières différentes de le faire cuire, soit au four, à la cocotte minute ou alors en combinant ces deux techniques afin de parvenir à un résultat satisfaisant. On trouvera également quelques astuces pour ne rater sous aucun prétexte.