Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Préparer une tarte aux pommes à l'alsacienne : ingrédients, préparation

Recette classique de la pâtisserie alsacienne, la tarte aux pommes est délicieuse, économique et très simple à faire. Pour un goûter gourmand ou un dessert gourmet, la tarte aux pommes à l'alsacienne a ce petit goût typique de la cuisine traditionnelle. Voici une recette de pâte brisée qui se transmet de mère en fille, véritable héritage de la campagne alsacienne.

Ingrédients

Les grands-mères le disent souvent : "une bonne tarte, c'est d'abord une bonne pâte". Pour une tarte croustillante au bord et fondante au milieu, il faut : - 150g de beurre mou. - 300g de farine tamisée. - 8 à 10cl d'eau. - 1 pincée de sel. - 2 à 3 cuillères à soupe de sucre. Pour la garniture : - 3 à 4 pommes. - 1 œuf. - 25cl de crème liquide. - 3 cuillères à de sucre. - 1 sachet de sucre vanillé. Temps de préparation : 30 minutes. Temps de cuisson : 30 minutes.

Préparation

- Commencez par sortir le beurre au moins 2 à 3h avant de l'utiliser. Il doit être mou, en pommade. - Mélangez la farine, le sel et les sucres. - Incorporez le beurre dans ce mélange sec. - Pétrissez le tout entre frottant vos mains l'une contre l'autre pour former une semoule grossière avec des grains de 1 à 2cm. - Formez un puits central et versez-y l'eau. - Prenez les bords de ce puits, rabattez-les vers le centre et finissez en appuyant dessus avec la paume de la main. - Renouvelez l'opération jusqu'à obtenir une boule. - Étalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et mettez le tout dans un moule à tarte. - Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette sur toute la surface, bords compris. - Épluchez les pommes, coupez-les en tranches. - Disposez-les sur la pâte et enfournez la tarte à 200° (Th6-7) pour 20 minutes de cuisson. - Pendant ce temps, mélangez l'œuf, la crème et les sucres et versez cette préparation sur la tarte pour une cuisson de 10 minutes supplémentaires. La tarte aux pommes sortira du four dorée et caramélisée. A déguster chaude, tiède ou froide, à votre convenance.

Astuces

- Si vous êtes pressé, prenez une pâte brisée industrielle, vendue en commerce. - Pour une touche alsacienne supplémentaire, ajoutez 1 cuillère à café de cannelle dans la garniture. - Vous pouvez servir cette tarte avec une boule de glace vanille. - Pour une tarte aux pommes originale, remplacez les pommes par de la compote. - La pâte brisée se congèle très bien et se décongèle à température ambiante.

Mon avis

En tant qu'Alsacienne pure souche, je rajoute toujours un peu de cannelle. Cela rend cette tarte traditionnelle encore plus délicieuse. Testez vous-même !

Articles de la même catégorie Recettes

Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Quelle est la recette pour cuisiner du chou chinois ?

Le chou chinois est un légume de la famille des Brassicacées. Il est cultivé pour ses feuilles. Cette plante pousse deux fois par an et a une forme allongée. Comme son nom l’indique, il est originaire de la Chine. C’est le légume d’excellence pour le peuple chinois. Le chou est préparé en salade, en soupe ou encore en accompagnement pour la viande. Voici quelques idées pour des plats avec du chou chinois.
Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

Quelle spécialité culinaire trouve-t-on dans l'Ontario, au Canada ?

L'Ontario est une région du Canada, située dans le centre-est du pays. Elle est l'une des plus peuplées du Canada et abrite Ottawa, la capitale canadienne. C'est justement à Ottawa que se trouve l'une des plus délicieuses spécialités culinaires de l'Ontario : les beignets aux pêches. Juteux et sucrés, ils constituent une recette qui mérite d'être découverte.
Des nouilles chinoises aux crevettes : ingrédients, préparation, cuisson

Des nouilles chinoises aux crevettes : ingrédients, préparation, cuisson

Les nouilles chinoises sont composées de farine de soja et de riz (matière première très répandue en Chine). Elles représentent un repas complet, équilibré et ont un goût et des saveurs uniques. Alors, si vous souhaitez manger équilibré tout en vous faisant plaisir, optez pour des nouilles chinoises aux crevettes !
Quelle est la recette pour cuisiner les Accras de morue ?

Quelle est la recette pour cuisiner les Accras de morue ?

Quelle est la recette pour cuisiner les accras de morue ? Il en existe plusieurs, chaque région à sa recette, originaire des cuisines antillaises, des Antilles, Martinique ou des cuisine de la Guadeloupe, vous trouverez différentes, mais qui se ressemble malgré tout, c'est une spécialité que les créoles consomment volontiers pour les repas de noël antillais et qui est un repas créole facile à réaliser.