Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rashed Almajed : biographie

Né à Riyad le 13 avril 1973, le tennisman saoudien Rashed Almajed est un puissant gaucher. Il est entré dans l'histoire pour avoir été le premier joueur de son pays à participer à un tournoi du Grand Chelem, l'Open d'Australie 1992. Il est le fer de lance d'une nouvelle vague de tennismen issus du Moyen-Orient.

Premiers pas

Lorsqu'il naît à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, en 1973, rien ne destine Rashed Almajed à entrer un jour dans l'histoire de son pays. Fils d'un couturier, orphelin de mère depuis l'âge de 4 ans, il pratique d'abord le football dans les rues de Riyad, mais s'essaie un jour au tennis, invité par une association saoudienne à se familiariser avec d'autres sports. I l n'a que 9 ans, mais la petite balle jaune ne le quittera plus : Rashed Almajed est doué et se fait très vite remarquer dans ce sens.

Sa carrière

À 12 ans, il obtient une bourse lui permettant d'aller étudier le tennis au Riyad Sports Institut, vaste centre permettant à de jeunes sportifs de s'épanouir dans leur discipline. Ses progrès fulgurants le poussent, malgré quelques blessures, à participer à ses premiers tournois nationaux. À 15 ans, il se hisse en quarts de finale du tournoi senior de Tabuk et en demi-finales du tournoi de Djeddah. En 1989, à 16 ans, il remporte une prestigieuse victoire au tournoi de Riyad et commence à viser plus haut. Après de nombreuses victoires dans différents pays du Moyen-Orient, Rashed Almajed finit par quitter son continent pour aller tenter sa chance sur le circuit américain, aux côtés de joueurs qui souhaitent comme lui parvenir à tutoyer les plus grands. Après des débuts difficiles (il lui faut s'acclimater et faire avec une tendinite assez handicapante), Almajed commence à décoller et multiplie les places d'honneur à Augusta, Austin ou encore La Nouvelle Orléans. Mais c'est sa place de finaliste au tournoi de Minneapolis 1991 qui lui ouvre les portes du classement ATP. Figurant parmi les 20 meilleurs tennismen du continent asiatique, il est invité l'année suivante à participer aux qualifications des Internationaux d'Australie, qui se déroulent à Melbourne. À la faveur de combats âpres dans lesquels s'exprime sa hargne de gaucher et son terrible revers décroisé, il parvient à accéder jusqu'au premier tour du tableau final, qui sera hélas son dernier exploit. Vaincu par le croate Goran Prpic, Rashed Almajed n'ira pas plus loin, mais aura au moins réalisé son rêve : participer à un tournoi du Grand Chelem.

Son action

Retiré des courts depuis 2005, Rashed Al Majed travaille actuellement comme coach en Arabie Saoudite, afin de permettre à d'autres jeunes de suivre ses traces et de se frotter aux grands du tennis international.

Articles de la même catégorie Tennis

Olivier Rochus : biographie

Olivier Rochus : biographie

Olivier Rochus est un joueur de tennis Belge né le18 janvier 1981 à Namur (Belgique) qui a commencé sa carrière tennistique sur le circuit ATP en 1999. Il est surnommé "Oli", mesure 1,67m pour 65kg et joue au tennis de la main droite avec un revers à une main. Il réside actuellement à Dion-Valmont en Belgique et est entraîné par Reginald Willems.
Balles de tennis : où trouver des balles de tennis à moindre coût ?

Balles de tennis : où trouver des balles de tennis à moindre coût ?

Joueur de tennis occasionnel ou régulier vous savez que la qualité de votre jeu dépend en grande partie de la qualité des balles de tennis avec lesquelles vous allez jouer. Cependant, le prix des balles de tennis est relativement élevé d'autant que leur durée de vie est courte alors, où trouver des balles de tennis de qualité à de très bons prix.
Yu Wang : biographie

Yu Wang : biographie

Yu Wang est un joueur de tennis professionnel d'origine chinoise évoluant sur le circuit ATP. Très peu connu du grand public, ce tennisman gaucher fit tout de même quelques apparitions dans certaines compétitions prestigieuses. De ses jeunes débuts professionnels jusqu'à son apparition à l'open ATP de Pékin, retour sur la carrière du joueur.
Biographie de Edouard Roger Vasselin

Biographie de Edouard Roger Vasselin

Edouard Roger Vasselin est un joueur de tennis professionnel français né le 28 novembre 1983 à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine (région Île-de-France). Il est surnommé Doud et mesure 1,87 mètre pour 75 kilos. Il est surnommé Doud et est entraîné par Grégory Carraz. Il a atteint son meilleur classement sur le circuit professionnel le 16 juillet 2007 avec la 86ème place mondiale.