Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Rashed Almajed : biographie

Né à Riyad le 13 avril 1973, le tennisman saoudien Rashed Almajed est un puissant gaucher. Il est entré dans l'histoire pour avoir été le premier joueur de son pays à participer à un tournoi du Grand Chelem, l'Open d'Australie 1992. Il est le fer de lance d'une nouvelle vague de tennismen issus du Moyen-Orient.

Premiers pas

Lorsqu'il naît à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, en 1973, rien ne destine Rashed Almajed à entrer un jour dans l'histoire de son pays. Fils d'un couturier, orphelin de mère depuis l'âge de 4 ans, il pratique d'abord le football dans les rues de Riyad, mais s'essaie un jour au tennis, invité par une association saoudienne à se familiariser avec d'autres sports. I l n'a que 9 ans, mais la petite balle jaune ne le quittera plus : Rashed Almajed est doué et se fait très vite remarquer dans ce sens.

Sa carrière

À 12 ans, il obtient une bourse lui permettant d'aller étudier le tennis au Riyad Sports Institut, vaste centre permettant à de jeunes sportifs de s'épanouir dans leur discipline. Ses progrès fulgurants le poussent, malgré quelques blessures, à participer à ses premiers tournois nationaux. À 15 ans, il se hisse en quarts de finale du tournoi senior de Tabuk et en demi-finales du tournoi de Djeddah. En 1989, à 16 ans, il remporte une prestigieuse victoire au tournoi de Riyad et commence à viser plus haut. Après de nombreuses victoires dans différents pays du Moyen-Orient, Rashed Almajed finit par quitter son continent pour aller tenter sa chance sur le circuit américain, aux côtés de joueurs qui souhaitent comme lui parvenir à tutoyer les plus grands. Après des débuts difficiles (il lui faut s'acclimater et faire avec une tendinite assez handicapante), Almajed commence à décoller et multiplie les places d'honneur à Augusta, Austin ou encore La Nouvelle Orléans. Mais c'est sa place de finaliste au tournoi de Minneapolis 1991 qui lui ouvre les portes du classement ATP. Figurant parmi les 20 meilleurs tennismen du continent asiatique, il est invité l'année suivante à participer aux qualifications des Internationaux d'Australie, qui se déroulent à Melbourne. À la faveur de combats âpres dans lesquels s'exprime sa hargne de gaucher et son terrible revers décroisé, il parvient à accéder jusqu'au premier tour du tableau final, qui sera hélas son dernier exploit. Vaincu par le croate Goran Prpic, Rashed Almajed n'ira pas plus loin, mais aura au moins réalisé son rêve : participer à un tournoi du Grand Chelem.

Son action

Retiré des courts depuis 2005, Rashed Al Majed travaille actuellement comme coach en Arabie Saoudite, afin de permettre à d'autres jeunes de suivre ses traces et de se frotter aux grands du tennis international.

Articles de la même catégorie Tennis

Marcos Baghdatis : biographie

Marcos Baghdatis : biographie

Marcos Baghdatis est un joueur de tennis professionnel d'origine chypriote né le 17 juin 1985. Il est l'un des joueurs les plus doués de sa génération et malgré le fait qu'il ait déjà gagné quelques titres sur le circuit ATP, son palmarès reste en deçà de son potentiel.
Biographie de Julien Benneteau

Biographie de Julien Benneteau

Julien Benneteau est un joueur de tennis professionnel français né le 20 décembre 1981 à Bourg-en-Bresse (Région Rhône-Alpes) et réside actuellement à Boulogne Billancourt. Julien Benneteau est droitier, mesure 1,85 mètre pour 77 kilos et dispose d'un revers à deux mains. Il est actuellement membre du Team Lagardère et est entraîné par Thierry Champion. Il dispose d'un jeu de fond de court très solide et d'un service très performant.
Cara Black : biographie

Cara Black : biographie

Cara Black est une joueuse de tennis professionnelle de nationalité zimbabwéenne née le 17 février 1979 à Harare et qui a débuté sa carrière sur le circuit WTA en janvier 1998. Elle mesure 1,67 mètre pour 55 kilos, est droitière et joue au tennis avec un revers à deux mains. En 2007, après quatre saisons de déclin, elle décide de mettre un terme à sa carrière en simple. Elle réside actuellement à Londres au Royaume-Uni.
Michael Berrer : biographie

Michael Berrer : biographie

Michael Berrer est un joueur de tennis professionnel d'origine allemande. Début 2011, il occupe le 78ème rang du classement international de tennis actualisé par l'ATP, l'Association de Tennis Professionnel. Si vous n'avez jamais entendu parler de ce joueur ou que vous voulez en découvrir encore davantage sur sa carrière, alors prenez quelques minutes pour lire sa fiche.