Rashed Almajed : biographie
Né à Riyad le 13 avril 1973, le tennisman saoudien Rashed Almajed est un puissant gaucher. Il est entré dans l'histoire pour avoir été le premier joueur de son pays à participer à un tournoi du Grand Chelem, l'Open d'Australie 1992. Il est le fer de lance d'une nouvelle vague de tennismen issus du Moyen-Orient.
/wedata%2F0011211%2F2011-04%2FRashed-Almajed-tennisman.jpg)
Premiers pas
Lorsqu'il naît à Riyad, capitale de l'Arabie Saoudite, en 1973, rien ne destine Rashed Almajed à entrer un jour dans l'histoire de son pays. Fils d'un couturier, orphelin de mère depuis l'âge de 4 ans, il pratique d'abord le football dans les rues de Riyad, mais s'essaie un jour au tennis, invité par une association saoudienne à se familiariser avec d'autres sports. I l n'a que 9 ans, mais la petite balle jaune ne le quittera plus : Rashed Almajed est doué et se fait très vite remarquer dans ce sens.
Sa carrière
À 12 ans, il obtient une bourse lui permettant d'aller étudier le tennis au Riyad Sports Institut, vaste centre permettant à de jeunes sportifs de s'épanouir dans leur discipline. Ses progrès fulgurants le poussent, malgré quelques blessures, à participer à ses premiers tournois nationaux. À 15 ans, il se hisse en quarts de finale du tournoi senior de Tabuk et en demi-finales du tournoi de Djeddah. En 1989, à 16 ans, il remporte une prestigieuse victoire au tournoi de Riyad et commence à viser plus haut. Après de nombreuses victoires dans différents pays du Moyen-Orient, Rashed Almajed finit par quitter son continent pour aller tenter sa chance sur le circuit américain, aux côtés de joueurs qui souhaitent comme lui parvenir à tutoyer les plus grands. Après des débuts difficiles (il lui faut s'acclimater et faire avec une tendinite assez handicapante), Almajed commence à décoller et multiplie les places d'honneur à Augusta, Austin ou encore La Nouvelle Orléans. Mais c'est sa place de finaliste au tournoi de Minneapolis 1991 qui lui ouvre les portes du classement ATP. Figurant parmi les 20 meilleurs tennismen du continent asiatique, il est invité l'année suivante à participer aux qualifications des Internationaux d'Australie, qui se déroulent à Melbourne. À la faveur de combats âpres dans lesquels s'exprime sa hargne de gaucher et son terrible revers décroisé, il parvient à accéder jusqu'au premier tour du tableau final, qui sera hélas son dernier exploit. Vaincu par le croate Goran Prpic, Rashed Almajed n'ira pas plus loin, mais aura au moins réalisé son rêve : participer à un tournoi du Grand Chelem.
Son action
Retiré des courts depuis 2005, Rashed Al Majed travaille actuellement comme coach en Arabie Saoudite, afin de permettre à d'autres jeunes de suivre ses traces et de se frotter aux grands du tennis international.