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Qu'est-ce qu'une entreprise de logistique et comment fonctionne-t-elle ?

Les entreprises, dans leur très grande majorité, externalisent le transport et la logistique de leurs activités. Cela fait, bien évidemment, l'affaire des entreprises de logistique dont c'est le métier. Comment fonctionne une entreprise de logistique et quels sont les enjeux ?

Les domaines de la logistique

Qu'est-ce que la logistique ?
La logistique d'une organisation est définie comme la gestion de ses flux physiques avec la mise en place des solutions logistiques et des ressources appropriées correspondant aux besoins des services logistiques dans le respect des coûts, de la qualité et de la sécurité. La logistique intervient ainsi dans de nombreux secteurs de fonctionnement d'une entreprise que l'on peut situer en amont, pendant et en aval du processus de production des produits ou des services de cette entreprise. Faisons une rapide revue des domaines pouvant être concernés par la logistique. Les domaines en amont
Toute entreprise a besoin, pour travailler et se développer, des fournisseurs de matières premières et d'équipements (achats, "procurement"), pour pouvoir fonctionner. Pour des services particuliers réguliers ou ponctuels, mais indispensables au fonctionnement de l'entreprise, elle fera plutôt appel à de la sous-traitance ou à des prestataires qu'elle emploiera sous contrats. Pour des opérations d'approvisionnement, elle fera appel à des sociétés de transport pour l'acheminement de ses produits dont certains peuvent être dangereux et nécessitent l'utilisation des sociétés spécialisées dans le transport des marchandises dangereuses réglementées. Les domaines touchant directement la production
Il est de plus en plus fréquent que les entreprises fassent appel à des sociétés extérieures pour le suivi de leurs rejets environnementaux. Cela concerne, en particulier, le secteur des prélèvements et des analyses de gaz ou de liquides, ou le traitement des déchets d'emballages en bois ou en carton. Le contrôle qualité des produits en fabrication peut également faire partie de la logistique externalisée de la phase production de l'entreprise, pour des raisons de choix politiques et financiers. Les domaines en aval
Les tâches de stockage des marchandises manufacturées ou assemblées, d'emballage secondaire et tertiaire, et le transport ou l'acheminement des marchandises destinées à la vente sont typiquement des activités sous-traitées par les entreprises en aval de leur processus de fabrication.

Le fonctionnement des entreprises de logistique

Les opérations liées au transport
Ce sont toutes les opérations liées ou auxiliaires au transport : les entreprises de transport logistiques des marchandises sont responsables des produits depuis le chargement jusqu'à la livraison en passant par les conditions de transport, comme la bonne utilisation des emballages et des règlements de transport (documentation, emballages spéciaux conformes à la législation, sécurité, sûreté... ). Elles sont également responsables des services routiers et de la gestion du parc de leurs véhicules et conteneurs (parking, stations-services, maintenance, péages... ) et du stockage et de l'entreposage des marchandises (terrains, gardiennage... ). Les activités liées aux opérations en production
Ce sont toutes les opérations liées aux opérations d'emballage et de traitement des marchandises comme les approvisionnements, le contrôle qualité, les tests, le conditionnement et les emballages des produits. Les activités liées à la gestion informatique et commerciale
Ce sont toutes les opérations liées à la rédaction de documentation commerciale, publicitaire et de gestion informatique des stocks et de traçabilité des produits. Toutes les formalités administratives comme la gestion des droits de douane sont également gérées par les entreprises de logistique.

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