En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie et bibliographie de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici nous interpelle au quotidien, individuellement et collectivement, sur l'avenir de notre Terre, notamment sur les questions liées aux changements climatiques. Mais qui est-il vraiment ?

Biographie

Jean-Marc Jancovici est né en 1962. Il est ingénieur, diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale des Télécommunications de Paris. Il a travaillé avec Nicolas Hulot, à la fondation qui porte son nom, d'abord au comité de veille technologique, puis au comité stratégique de la fondation. Depuis le début des années 2000, Jean-Marc Jancovici collabore avec l'ADEME. C'est notamment sur son travail que repose l'article 75 de la Loi Grenelle II (obligation de réalisation d'inventaires d'émissions de gaz à effets de serre). Jean-Marc Jancovici est le co-auteur du Pacte Ecologique, la fameuse charte environnementale par laquelle la Fondation Hulot a invité chaque candidat de l'élection présidentielle de 2007 à signer. En 2007, Jean-Marc Jancovici a créé, avec Alain Grandjean, un cabinet en stratégie carbone : Carbone 4. Le cabinet regroupe une vingtaine de collaborateurs qui aident les entreprises à prendre en compte la contrainte carbone dans leur développement, c'est-à-dire intégrer les problématiques induites par les changements climatiques et la raréfaction des énergies fossiles. Jancovici est par ailleurs Professeur depuis 2008, à Mines ParisTech (anciennement Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris). Par ailleurs, il intervient aussi dans de nombreux établissements d'enseignement supérieur, tels que l'Ecole Polytechnique, l'ENA, HEC, Normale Sup, Sciences Po, Centrale, Supaéro, et diverses universités ou laboratoires de recherche.

Bibliographie

Jean-Marc Jancovici a publié de nombreux livres; parmi lesquels, on peut citer : - "Changer le monde : tout un programme" (mai 2011, Editions Calmann-Lévy).
- "C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde" (mars 2010, Editions Points, co-écrit avec Alain Grandjean).
- "Le changement climatique expliqué à ma fille" (janvier 2009, Editions Seuil).
- "L'effet de serre : allons-nous changer le climat ?" (mars 2009, Editions Flammarion).
- "Vivre autrement : pour un développement durable et solidaire" (mai 2008, Editions Bayard Centurion).
- "Le plein s'il vous plaît ! : la solution au problème de l'énergie" (février 2007, Editions Points, co-écrit avec Alain Grandjean).
- "L'avenir climatique : quel temps ferons-nous ?" (février 2005, Editions Seuil). Jean-Marc Jancovici a créé son site Web personnel, [[Manicore.com|http://www.manicore.com/]], sur lequel il évoque au quotidien la double problématique climat-énergie à l'échelle mondiale. De nombreux blogs reprennent ses conférences, interviews, ou cours dispensés : l'Espci, la conférence de Jancovici donnée à Copenhague, conférence au sein de l'entreprise Spie, effectuée par Jancovici sur le thème "Energie et climat : la fin de l'âge d'or ?".

Articles de la même catégorie Développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. Quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en France : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.
Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Quels sont les moyens de transport écologiques en France ? (exemples, conseils)

Se déplacer sans polluer est-il possible pour toute une population ? Surtout si la démographie est assez élevée comme en France. Les Français pourront-ils finalement abandonner l’idée de la voiture personnelle ? Rallier la rapidité, la pratique et le respect de la nature s’avère difficile. Encore plus si on tient compte de l’évolution en général des modes de vie des Français.
Lavage de voiture, la révolution sans eau

Lavage de voiture, la révolution sans eau

Quand vous allez laver votre voiture, dans votre jardin ou dans un centre de lavage, vous utilisez une quantité d'eau non négligeable. Votre porte feuille en pâtit, mais la planète aussi. Il existe aujourd'hui une nouvelle façon de laver son véhicule sans eau qui s'ajoute à la liste des gestes éco-citoyens que vous pouvez faire pour le développement durable.