Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qu'un placement en SICAV ?

Les SICAV sont des sociétés d'investissement à capital variable qui font partie, de la famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) au même titre que les fonds communs de placement (FCP). L'article ci-dessous vous donne toutes les informations nécessaires, pour comprendre les placements en SICAV et assurer le meilleur rendement possible à ses placements financiers.

Les SICAV


Le principe de la SICAV La SICAV est un fonds d'investissement qui est côté en bourse et qui offre des solutions de placements financiers pour les investisseurs ou pour les ménages en excédent de trésoreries. Les SICAV sont des personnes morales à part entière qui possèdent une personnalité juridique. Les SICAV sont gérées, soit par les gestionnaires de la société, soit par des traders ayant reçu la délégation de la gestion du placement en bourse. La composition des SICAV Une SICAV en soi ne signifie rien et il faut évaluer son contenu pour savoir ce qu'elle représente. En effet, leur but est de gérer des OPCM et donc, d'acheter diverses valeurs mobilières, pour composer un fonds qui donnera envie d'investir aux personnes voulant développer leur patrimoine financier.

Les différentes SICAV et, où les souscrire

Les différentes SICAV Les SICAV peuvent avoir des profils différents, en fonction des produits qui les composent. Ainsi, les SICAV monétaires composées de titres d'État non risqués offriront un rendement assez faible pour les épargnants. Néanmoins, le risque de perte en capital sera également assez faible. Les SICAV basées sur des obligations seront également peu risquées, et permettront d'obtenir un rendement supérieur aux SICAV monétaires. Enfin, les SICAV basées sur des actions d'entreprises seront, celles qui offriront le rendement le plus élevé aux investisseurs boursiers. Toutefois, une SICAV basée sur les actions d'entreprises comportera un risque élevé en capital. Où souscrire les SICAV ? La souscription d'une SICAV peut s'effectuer, auprès des établissements bancaires qui s'occupent de la revente de SICAV. Les SICAV revendues possèdent des noms qui prouvent le risque des SICAV. Ainsi, une SICAV sécurisée possédera plus de titres monétaires, là où une SICAV performance possèdera plus d'actions que d'obligations. Il est également possible, de souscrire des SICAV en ligne sur des sites comme sur Fortuneo.fr.

Articles de la même catégorie Bourse

Comparatif de bourse en ligne : classement des meilleurs sites

Comparatif de bourse en ligne : classement des meilleurs sites

Utiliser la bourse en ligne s'avère indispensable pour faire des placements financiers. Ceci s'explique les différents services que ces sites permettent d'obtenir : information boursière actualisée, analyse poussée, consultation des cours, placement en ligne, etc. Parmi les meilleurs sites de bourse en ligne, vous trouverez Boursedirect.fr et Boursorama.com. Ces sites offrent des services et des fonctionnalités intéressants.
Yahoo finance, aide en ligne

Yahoo finance, aide en ligne

Le site Yahoo finance donne des informations utiles sur l'économie, la bourse et les finances. Il est mis à jour régulièrement. Sur celui-ci, on y trouve des informations utiles pour les internautes qui souhaitent se tenir au courant de la finance. Petit tour d'horizon complet.
Comment procéder à une analyse financière pour une année économique ? (guide pratique)

Comment procéder à une analyse financière pour une année économique ? (guide pratique)

L'analyse financière désigne l'évaluation de la situation économique et financière d'une entreprise, d'un particulier ou d'un projet. Elle a pour but de dégager à partir de différentes données une vision globale de la situation financière. Elle constitue donc un outil fondamental dont peuvent se servir les agents économiques dans leurs prises de décisions.
Tout sur la gestion indicielle

Tout sur la gestion indicielle

La gestion s'intéresse à la performance des portefeuilles des actions qui composent un indice boursier. Ces fonds indiciels exigent un bon suivi de ces indices. En France, les autorités des marchés financiers mettent à la disposition des investisseurs un guide exhaustif sur la gestion indicielle en France. Ce guide explicite les méthodes d'évaluation des OPCVM (tracking-error), la réglementation des fonds indiciels et des conseils pour suivre le CAC 40.