En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Club Invest : quels sont les avantages ?

Un club d'investissement est un moyen original de se former à la bourse aux côtés d'associés plus expérimentés. Le cadre fiscal est avantageux et permet de jouer aux business angels en herbe.

Apprendre la bourse à plusieurs

Le premier avantage d'un club d'investissement, c'est évidemment la rencontre des autres membres. Rappelons qu'un club d'investissement boursier, c'est 5 à 20 personnes qui se retrouvent régulièrement pour gérer un portefeuille commun financé par les cotisations des membres. L'idéal est de former un club d'investisseurs mêlant des personnes novices et des personnes plus expérimentées afin de favoriser l'échange de savoirs. En général, les membres prennent leur décision après une analyse de l'actualité économique et des nouvelles des entreprises, ce qui permet aux novices d'apprendre comment interpréter l'information économique. Le rôle du président, qui anime les discussions ou celui du trésorier, qui collecte les fonds et qui passe les ordres, peut être parfois confié à un banquier ou à un représentant de l'établissement dans lequel sont déposés les fonds. Outre l'apprentissage de l'investissement, le club est l'occasion de mieux connaître les métiers de la finance ! Les jeunes sont rares, mais en général vraiment bienvenus dans les clubs, qui souffrent d'un déficit de jeunes vocations. Ces derniers préférant discuter bourse en ligne plutôt qu'autour d'une table.

Une fiscalité avantageuse

Un club d'investissement en bourse fonctionne juridiquement sous la forme d'une indivision. Les plus-values générées par la gestion du portefeuille ne sont pas imposées au fur à mesure comme dans la gestion d'un portefeuille personnel, mais sont imposées à la dissolution du club ou individuellement lors du départ d'un membre. A l'heure où la fiscalité augmente, l'impact d'un tel régime permet de profiter à plein des intérêts composés ! En revanche, les versements annuels sont limités à 5500€ par membre et par an, ce qui permet néanmoins de constituer un joli portefeuille.

Le plaisir d'accompagner des entreprises

Enfin, si vous rêvez de devenir business angel, être membre d'un club permet de donner cours à cette fantaisie. Présenter ses idées d'investissement devant ses associés, suivre les progrès mois après mois, de quoi développer des vocations ! Chose amusante, qui ne gâche rien : les membres d'un club doivent lui donner un nom, et certains clubs rivalisent d'intelligence et de malice pour trouver des sobriquets amusants à base de jeux de mots !

Articles de la même catégorie Bourse

Que savoir sur les frais, avant tout investissement en bourse ?

Que savoir sur les frais, avant tout investissement en bourse ?

Pour investir en bourse, les particuliers ne peuvent pas intervenir directement. Ils doivent faire appel à des courtiers qui jouent le rôle d'intermédiaires sur le marché des titres financiers. Ces courtiers obtiennent, en contrepartie, une commission de courtage qui peut varier d'un courtier à l'autre. Il y a aussi d'autres frais qu'il faut payer pour investir en bourse à savoir les droits de garde et les taxes sur les opérations financières.
Comment suivre le cours de bourse en temps réel ?

Comment suivre le cours de bourse en temps réel ?

De plus en plus de sites proposent un service permettant de suivre la bourse en direct. Nous allons tout d'abord nous intéresser aux conséquences économiques de ce phénomène. Ensuite, nous décrirons deux sites de cotation boursière. Nous étudierons leurs qualités et leur limite en matière de présentation des cours en temps réel.