Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle fiscalité s'applique sur les PEA ?

Alors que la spéculation boursière fait l’objet de vives critiques, et que la fiscalité sur les actions vient de s’alourdir, existe-t-il encore une niche fiscale pour les boursicoteurs ? La réponse est oui, car le PEA reste un placement fiscalement attractif. Tour d’horizon de ce produit qui a survécu au cataclysme financier.

Le PEA c’est quoi ?

Apparu en 1992, le Plan d'épargne en actions a été créé pour encourager l’actionnariat en allégeant la fiscalité sur les plus-values et les dividendes des actions détenues et cédées dans le cadre de ce plan. L’ouverture du PEA est réservée aux personnes physiques dont le domicile fiscal est situé en France. Un contribuable ne peut détenir qu’un seul PEA et le nombre de PEA, dans un même foyer fiscal, est limité à deux. Plus de 1000 SICAV (Société d'investissement à capital variable) et FCP (Fonds commun de placement) sont éligibles au PEA, ainsi que les actions européennes. Mais, si vous souhaitez trader les indices américains, il faut savoir que certaines SICAV, éligibles au PEA, utilisent des produits dérivés indexés sur des indices internationaux. Les versements sur ce plan sont limités à 132000 euros par contribuable.

Une exonération d’impôt à partir de 5 ans

Sous certaines conditions, le PEA conserve une fiscalité très avantageuse par rapport aux autres produits financiers. Avant tout, il faut savoir qu’il est impossible d’échapper aux prélèvements sociaux de 12,3% qui sont également appliqués sur les plus-values sur les actions hors PEA. Par rapport à un compte titres classique dont l’imposition des plus-values s’élève à 31,3%, prélèvements sociaux inclus, le PEA offre une fiscalité dégressive en fonction de sa durée de détention. Voici les différentes conséquences d’un retrait total ou partiel sur le PEA : - Avant 2 ans : clôture du PEA et 22,50 % d’impôts.
- Entre 2 et 5 ans : clôture du PEA et 19% d’impôts.
- Entre 5 et 8 ans : clôture du PEA et une exonération d’impôt.
- Après 8 ans : possibilité d’effectuer des retraits, mais impossibilité de faire de nouveaux versements, et une exonération d’impôt. Le PEA reste donc fiscalement avantageux à partir de 5 ans. Avant d’investir, il est donc important de garder à l’esprit l’indisponibilité du capital pendant au moins 5 ans, voire 8 ans, pour les plus motivés. Les niches fiscales deviennent rares, il serait dommage de ne pas en profiter !

Articles de la même catégorie Bourse

Comment connaître les cours des matières premières ?

Comment connaître les cours des matières premières ?

La plupart des gens ne connaissent pas le coût des matières premières. pour la plupart des cas, vous ne savez pas où chercher ces informations. vous les trouverez sans difficulté dans certaines presses ou sur internet. mais il faut tout d'abord s'intéresser à la bourse et à l'économie qui peut parfois s'avérer difficile
Devenir millionnaire, facilement, avec la bourse : un mythe ou une réalité ?

Devenir millionnaire, facilement, avec la bourse : un mythe ou une réalité ?

Comment s'enrichir avec la bourse ? en étant économe. devenir milliardaire n'est pas réaliste, en misant en bourse. il faudrait, pour cela, être très chanceux, et démarrer avec un capital très important. si le rêve fait avancer, la réalité permet d'être raisonnable et d'investir judicieusement, tout en imaginant que l'on pourra, peut-être un jour, être millionnaire.
Les fluctuations du Dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Les fluctuations du dinar tunisien depuis l'arrivée de l'euro ?

Le marché financier mondial fluctue selon des événements et il y a des prises de mesure, afin d'éviter des conséquences graves au niveau nationale, surtout, en cette période de crise et d'austérité. le dollar, qui est en forte baisse, entraîne une réaction en chaîne de nombreux opérateurs économiques arabes qui réclament la parité du dinar avec la monnaie en europe, l'euro. taux de change dinar
Comment connaître les valeurs de change de l'argent ?

Comment connaître les valeurs de change de l'argent ?

Les valeurs de change de l'argent varient énormément au cours d'une même journée en fonction de paramètres économiques et géopolitiques internationaux. pour connaitre leur évolution, il faut utiliser un convertisseur de monnaie comme celui proposé par xe.com. ce site permet de connaitre les taux de change de toutes monnaies du monde et d'accéder aux taux des marchés sur les douze mois passés.