Historique des cours du pétrole
Le prix du pétrole a des conséquences directes sur notre vie quotidienne : évolution du prix de l'essence, renchérissement des transports, des biens et des services. L'économie mondiale est également touchée par son évolution. Comment a-t-il évolué au cours des dernières années ? Combien représente ce marché du pétrole et quel rôle joue la spéculation dans ces fluctuations ?
/wedata%2F0026426%2F2011-05%2F1-Pompe-a-petrole-Salzgitter-sur-une-aire-de-repos.jpg)
Le pétrole : un cours en hausse, un marché considérable
Le prix du baril de pétrole brut de la mer du nord valait 9,5 dollar en décembre 1998. Fin mai 2011, son cours atteint 114,8 dollars, soit une multiplication du prix par plus de 12 en seulement treize ans. La situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on connaît l'importance de cette matière première dans notre vie quotidienne. De nombreux produits sont fabriqués à base de pétrole, comme le plastique, et nous en consommons chaque jour pour nous déplacer en voiture. L'évolution du prix du pétrole a des conséquences directes sur l'économie des pays et sur le pouvoir d'achat des ménages. Les économistes s'accordent pour reconnaître qu'une hausse du prix du baril provoque immédiatement un renchérissement du prix des carburants à la pompe, mais aussi des biens et services et, en bout de course, une diminution des profits des entreprises. (On pourra voir, à ce sujet, l'excellent rapport de Joël Maurice au Conseil d'analyse économique). Le pétrole représente un marché considérable : en 2008, la consommation mondiale était estimée à 86,5 millions de barils par jour. Cette même année, le cours du pétrole a fluctué entre 65 et 145 dollars, ce qui représente une valeur totale de 5,6 à 13,5 milliards de dollar de consommation chaque jour.
Entre réalités économiques et spéculation : le cours de l'or noir
Le cours du brut est un indicateur de l'état de santé de l'économie mondiale. Que les affaires ralentissent dans une zone économique, et immédiatement le cours du pétrole diminue. Les investisseurs considèrent automatiquement que moins d'affaires signifie moins de transports, d'activité industrielle, et donc moins de consommation énergétique. D'autres événements peuvent également avoir un impact sur le prix du brut. Le prix du pétrole en bourse est similaire à celui de l'action d'une entreprise cotée. Dès lors qu'un événement pouvant avoir un impact sur le marché survient, les cours s'affolent, comme on a pu le voir à plusieurs reprises lorsque des interventions militaires se sont déroulées dans les pays producteurs de pétrole. Au-delà des considérations liées à l'état de l'économie, des mécanismes spéculatifs apparaissent. Le pétrole peut être acheté au spot ou à terme : l'acheteur et le vendeur s'entendent sur un prix donné pour un baril à une date donnée. Ce type d'achat privilégie les réactions spéculatives et les mouvements brutaux à la hausse, ou à la baisse, du pétrole que nous connaissons ces dernières années.