Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Historique des cours du pétrole

Le prix du pétrole a des conséquences directes sur notre vie quotidienne : évolution du prix de l'essence, renchérissement des transports, des biens et des services. L'économie mondiale est également touchée par son évolution. Comment a-t-il évolué au cours des dernières années ? Combien représente ce marché du pétrole et quel rôle joue la spéculation dans ces fluctuations ?

Le pétrole : un cours en hausse, un marché considérable

Le prix du baril de pétrole brut de la mer du nord valait 9,5 dollar en décembre 1998. Fin mai 2011, son cours atteint 114,8 dollars, soit une multiplication du prix par plus de 12 en seulement treize ans. La situation est d'autant plus préoccupante lorsque l'on connaît l'importance de cette matière première dans notre vie quotidienne. De nombreux produits sont fabriqués à base de pétrole, comme le plastique, et nous en consommons chaque jour pour nous déplacer en voiture. L'évolution du prix du pétrole a des conséquences directes sur l'économie des pays et sur le pouvoir d'achat des ménages. Les économistes s'accordent pour reconnaître qu'une hausse du prix du baril provoque immédiatement un renchérissement du prix des carburants à la pompe, mais aussi des biens et services et, en bout de course, une diminution des profits des entreprises. (On pourra voir, à ce sujet, l'excellent rapport de Joël Maurice au Conseil d'analyse économique). Le pétrole représente un marché considérable : en 2008, la consommation mondiale était estimée à 86,5 millions de barils par jour. Cette même année, le cours du pétrole a fluctué entre 65 et 145 dollars, ce qui représente une valeur totale de 5,6 à 13,5 milliards de dollar de consommation chaque jour.

Entre réalités économiques et spéculation : le cours de l'or noir

Le cours du brut est un indicateur de l'état de santé de l'économie mondiale. Que les affaires ralentissent dans une zone économique, et immédiatement le cours du pétrole diminue. Les investisseurs considèrent automatiquement que moins d'affaires signifie moins de transports, d'activité industrielle, et donc moins de consommation énergétique. D'autres événements peuvent également avoir un impact sur le prix du brut. Le prix du pétrole en bourse est similaire à celui de l'action d'une entreprise cotée. Dès lors qu'un événement pouvant avoir un impact sur le marché survient, les cours s'affolent, comme on a pu le voir à plusieurs reprises lorsque des interventions militaires se sont déroulées dans les pays producteurs de pétrole. Au-delà des considérations liées à l'état de l'économie, des mécanismes spéculatifs apparaissent. Le pétrole peut être acheté au spot ou à terme : l'acheteur et le vendeur s'entendent sur un prix donné pour un baril à une date donnée. Ce type d'achat privilégie les réactions spéculatives et les mouvements brutaux à la hausse, ou à la baisse, du pétrole que nous connaissons ces dernières années.

Articles de la même catégorie Bourse

Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Le journal des finances : lequel lire pour rester informé ?

Que l'on investisse en bourse ou que l'on soit adepte du trading sur devises ou matières premières, il est important de disposer d'informations économiques et financières fiables et pointues. Si l'on souhaite seulement être au fait de l'actualité économique (macroéconomique), les exigences seront différentes et il faudra se tourner vers un autre type de média.
Comment connaître le taux de change du Dirham ?

Comment connaître le taux de change du Dirham ?

Le Maroc est une des destinations favorites des Français, qu'il s'agisse de tourisme, d'affaires ou même de déplacements familiaux. Dans ce cadre, bien connaitre le taux de change de la devise marocaine est utile pour éviter les mauvaises affaires... Mais comment le suivre ? Comment le calculer ? Est-il fiable?
Comment apprendre et comprendre la bourse ? (guide)

Comment apprendre et comprendre la bourse ? (guide)

Vous avez certainement entendu parler de la Bourse et elle suscite votre intérêt. Mais vous ne vous sentez pas encore très à l'aise dans cet univers. En lisant le présent article, vous connaîtrez en premier lieu l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet de la Bourse. D'autre part, vous saurez comment mieux la connaître.
Du côté de la finance : la Bourse

Du côté de la finance : la Bourse

L'investissement est un vaste sujet, et jouer en Bourse ne s'improvise pas. Si de nombreuses banques en ligne proposent des formations, comme Boursedirect.fr ou Saxobank.com, par exemple, il est possible d'utiliser les sites de Bourse en ligne et de faire son premier placement, avec un minimum de connaissances.