Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Sicav Richelieu Spécial : cours et actualité

La SICAV Richelieu Spécial est un OPCVM géré par Richelieu Gestion. Doté d'une stratégie originale, le fonds a bien résisté à la tempête boursière et peut être souscrit à partir d'un compte titres.

La société de gestion

KBL Richelieu est une société de gestion parisienne agréée par l'AMF. Elle gère des OPCVM tels que KBL Richelieu Evolution, KBL Richelieu France et KBL Richelieu Spécial, fonds sur lequel porte cet article.

La stratégie de gestion

Chez Richelieu, la gestion est basée sur du stock picking : de la sélection de valeurs après analyse fondamentale, sans volonté de coller à un benchmark. Géré par Nathalie Pelras et Roland Fernet, deux associés de longue date de KBL Richelieu Finance, le fonds Richelieu Spécial a été créé en 2000. Ce fonds pousse cette pratique de la gestion fondamentale encore plus loin en affirmant son biais "value", c'est-à-dire la sélection de valeurs décotées et sélectionne principalement des titres pouvant faire l'objet d'une opération financière telle qu'une OPA ou une restructuration du capital. À titre d'exemple, voici quelques valeurs en portefeuille en août 2011. - Canal +.
- Groupe Eurotunnel.
- Société des Bains de Mer de Monaco Chacune de ces valeurs a une situation spéciale en laquelle croit le gérant.

Le cours

La valeur liquidative du fonds peut être trouvée sur le site de la société de gestion, kblrichelieu.com, ou sur le site de l'Autorité des Marchés Financiers Amf-france.org. La stratégie de gestion du fonds lui a permis d'amortir la forte baisse du CAC40 : sur le premier semestre 2011, le fonds a réalisé une performance positive (+3,6%) alors que le CAC40 perdait 1%. La stratégie originale porte également ses fruits à long terme : depuis son origine, le fonds a progressé de plus de 50% alors que le CAC a cédé près de 40%.

Comment souscrire ?

Si vous avez un compte chez un courtier en ligne ou une assurance-vie en ligne, il est fort probable que Richelieu Spécial fasse partie de la sélection de fonds du courtier. Vous aurez alors accès à une tarification allégée en droits d'entrée. Si votre courtier ou votre banque ne le propose pas, vous pouvez en faire la demande, mais vous n'aurez pas de réduction sur les droits d'entrée. Enfin, si vous détenez un patrimoine important, une solution peut être de devenir client de KBL Richelieu Banque Privée et de bénéficier d'un conseil personnalisé.

Articles de la même catégorie Bourse

Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Avec l'arrivée des courtiers en ligne, les frais boursiers sont devenus moins importants que par le passé. Il reste néanmoins intéressant de pouvoir calculer les frais réels liés à l'achat ou la revente d'une action. Voici donc trois sites qui facilitent cette tâche, par la documentation et par les services qu'ils proposent. Nous verrons comment tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux.
Comment connaître les cours de la bourse en direct sur un smartphone ?

Comment connaître les cours de la bourse en direct sur un smartphone ?

Vous possédez un smartphone et vous désirez suivre les cours de la bourse en temps réel sur votre smartphone ? Aucun souci ! Nous allons donc voir deux solutions qui vous permettront de suivre les cours de vos différentes valeurs directement sur votre smartphone. Il existe deux solutions : soit en vous connectant avec votre smartphone sur internet à différent site de bourse en ligne, soit en passant par une application développée très souvent par des banques online (banques en ligne).
Comment apprendre et comprendre la bourse ? (guide)

Comment apprendre et comprendre la bourse ? (guide)

Vous avez certainement entendu parler de la Bourse et elle suscite votre intérêt. Mais vous ne vous sentez pas encore très à l'aise dans cet univers. En lisant le présent article, vous connaîtrez en premier lieu l'essentiel de ce qu'il faut savoir au sujet de la Bourse. D'autre part, vous saurez comment mieux la connaître.
Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le dirham apparaît comme une monnaie un peu spéciale quand il s'agit de son cours. En effet, sa valeur n'est pas déterminée par les marchés eux-mêmes, mais par la banque centrale marocaine qui l'émet. Cependant, aujourd'hui, la méthode de calcul est connue, et est assez simple. Ce choix de cotation a permis à la devise du Maroc de se stabiliser, et même, de se renforcer, comme l'a fait sa principale devise d'attache, l'euro.