Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La Sicav Richelieu Spécial : cours et actualité

La SICAV Richelieu Spécial est un OPCVM géré par Richelieu Gestion. Doté d'une stratégie originale, le fonds a bien résisté à la tempête boursière et peut être souscrit à partir d'un compte titres.

La société de gestion

KBL Richelieu est une société de gestion parisienne agréée par l'AMF. Elle gère des OPCVM tels que KBL Richelieu Evolution, KBL Richelieu France et KBL Richelieu Spécial, fonds sur lequel porte cet article.

La stratégie de gestion

Chez Richelieu, la gestion est basée sur du stock picking : de la sélection de valeurs après analyse fondamentale, sans volonté de coller à un benchmark. Géré par Nathalie Pelras et Roland Fernet, deux associés de longue date de KBL Richelieu Finance, le fonds Richelieu Spécial a été créé en 2000. Ce fonds pousse cette pratique de la gestion fondamentale encore plus loin en affirmant son biais "value", c'est-à-dire la sélection de valeurs décotées et sélectionne principalement des titres pouvant faire l'objet d'une opération financière telle qu'une OPA ou une restructuration du capital. À titre d'exemple, voici quelques valeurs en portefeuille en août 2011. - Canal +.
- Groupe Eurotunnel.
- Société des Bains de Mer de Monaco Chacune de ces valeurs a une situation spéciale en laquelle croit le gérant.

Le cours

La valeur liquidative du fonds peut être trouvée sur le site de la société de gestion, kblrichelieu.com, ou sur le site de l'Autorité des Marchés Financiers Amf-france.org. La stratégie de gestion du fonds lui a permis d'amortir la forte baisse du CAC40 : sur le premier semestre 2011, le fonds a réalisé une performance positive (+3,6%) alors que le CAC40 perdait 1%. La stratégie originale porte également ses fruits à long terme : depuis son origine, le fonds a progressé de plus de 50% alors que le CAC a cédé près de 40%.

Comment souscrire ?

Si vous avez un compte chez un courtier en ligne ou une assurance-vie en ligne, il est fort probable que Richelieu Spécial fasse partie de la sélection de fonds du courtier. Vous aurez alors accès à une tarification allégée en droits d'entrée. Si votre courtier ou votre banque ne le propose pas, vous pouvez en faire la demande, mais vous n'aurez pas de réduction sur les droits d'entrée. Enfin, si vous détenez un patrimoine important, une solution peut être de devenir client de KBL Richelieu Banque Privée et de bénéficier d'un conseil personnalisé.

Articles de la même catégorie Bourse

Tout sur la gestion indicielle

Tout sur la gestion indicielle

La gestion s'intéresse à la performance des portefeuilles des actions qui composent un indice boursier. Ces fonds indiciels exigent un bon suivi de ces indices. En France, les autorités des marchés financiers mettent à la disposition des investisseurs un guide exhaustif sur la gestion indicielle en France. Ce guide explicite les méthodes d'évaluation des OPCVM (tracking-error), la réglementation des fonds indiciels et des conseils pour suivre le CAC 40.
Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Ouvrir un PEA : avantages, inconvénients, conseils

Le PEA (plan d'épargne en actions) donne droit à certains avantages fiscaux. Vous trouverez dans cet article les principaux avantages et inconvénients du PEA par rapport au compte titre, ainsi que des conseils afin d'optimiser le rendement de ce placement.
Comment suivre le cours de bourse en temps réel ?

Comment suivre le cours de bourse en temps réel ?

De plus en plus de sites proposent un service permettant de suivre la bourse en direct. Nous allons tout d'abord nous intéresser aux conséquences économiques de ce phénomène. Ensuite, nous décrirons deux sites de cotation boursière. Nous étudierons leurs qualités et leur limite en matière de présentation des cours en temps réel.
Comment gagner plus d'argent ?

Comment gagner plus d'argent ?

Vous gérez attentivement votre argent, et vous en retirez quelques revenus, mais vous voulez gagner plus ? Cet article vous propose quelques méthodes simples pour optimiser les revenus que vous retirez de vos placements, qu'il s'agisse d'investissements liquides ou de supports plus dynamiques.