Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quelle est la valeur de la monnaie française ?

La monnaie française, le franc, a laissé sa place à la monnaie européenne euro (eur) en 2002 par décision du traité de Maastricht en 1992. Elle a néanmoins gardé sa place historique dans les monnaies puissantes, et son cours intéresse encore les collectionneurs. Mais quelle est sa réelle valeur aujourd'hui ?

Le franc, cette pièce symbolique d'une France historique

En suivant le cours du franc et la cote de cette monnaie, nous plongeons avec lui dans l'histoire de France : - Le franc or est né au XIVe siècle sous l'impulsion du roi Jean II de France. - S'en suivent des francs en or ou en pièces de métal qui seront frappés à l'emblème du visage du roi en fonction à cette époque. - C'est la Révolution française de 1789 qui instituera les bases du franc et de son cours à Paris tel que nous l'avons connu jusqu'en 2002. Les intellectuels pensent que la création d'une monnaie unifiée pour tout un territoire, face au cours de la livre, aidera le pays et son économie vacillante.

Une monnaie combattante contre les monnaies voisines

Le franc français s'est vite imposé comme une monnaie forte face à ses voisins, la livre (£) et le Deutsch Mark allemand. La cotation de l'or basée sur le franc est un des éléments de sa stabilité : en rapportant le cours des monnaies à l'or, on s'assure de sa stabilité et de sa valeur. L'or est en effet une valeur étalon dans la plupart des pays et des marchés boursiers. Le franc connaît autour du XXe siècle plusieurs bouleversements pour répondre aux différentes crises monétaires et économiques mondiales. On passera ainsi en 1960 au nouveau franc, une version dévaluée de l'ancien franc, ce qui aidera à faciliter les échanges. Ce nouveau franc lancé par De Gaulle aura la valeur de 100 francs anciens.

Le passage à l'euro, la fin du franc ?

En 2002, alors que la France passe du franc à l'euro, une question se pose : quelle est la valeur des francs restants ? L'euro se pose, comme une valeur sûre, son cours face à la livre (£) en euro (€) est bon, et si la Grande-Bretagne (GBP) refuse l'euro, les autres pays membres rejoignent un à un l'espace de change euro. 1€ vaut alors 5,67F. Les pièces en or ou en métal de nos vieux francs deviennent des trésors pour les collectionneurs, et le prix de pièces s'envole selon leur année de frappe et leur niveau d'usure. Le franc trouve son nouveau souffle dans cette économie connexe.

Articles de la même catégorie Bourse

Fond de placement : tout ce qu'il faut savoir

Fond de placement : tout ce qu'il faut savoir

Les fonds de placement détiennent de très grosses sommes d'argent que l'on appelle des actifs financiers.Ils sont communément appelés des fonds d'investissement. Ces derniers émettent sous forme d'actions auprès des épargnants ce que l'on appelle des titres de propriété qui représentent une part de leur portefeuille. En anglais, les fonds de placement sont généralement appelés "hedge funds".
Fonctionnement de France finance

Fonctionnement de France finance

France finance est un annuaire gratuit dans lequel sont référenciés des sites sur la finance et l’économie. Il s’agit des sites sur la bourse, l’immobilier, les assurances et les sites de banque. Il a pour but d’aider à trouver le site dont vous avez besoin dans ces différents domaines. L'annuaire France finance est un guide qui saura vous aider à trouver le site financier dont vous avez besoin et si vous en possédez un traitant de ces domaines, vous pouvez l'inscrire sur l'annuaire.
Bourse : comment bien investir ? (conseils)

Bourse : comment bien investir ? (conseils)

La bourse est un endroit fascinant où on peut faire de bon Profit. Mais, investir dans celle-ci demande une méthode et une rigueur personnelle. C'est à ce prix qu’on peut espérer réaliser des plus-values. Mais, pour éviter les pièges de la bourse, des précautions sont à prendre. Suivre l'actualité économique permet de pouvoir faire des bénéfices en profitant des annonces.
Comment bien choisir son courtier pour une transaction boursière à Londres ? (conseils, guide)

Comment bien choisir son courtier pour une transaction boursière à Londres ? (conseils, guide)

Le choix du courtier impacte la rentabilité de vos placements. Pour cette raison, il faut faire des comparaisons entre les différents courtiers boursiers à Londres pour en choisir le meilleur. Cette comparaison se base sur les frais de courtage et la performance boursière de chaque courtier. Il y a des étapes qu'il faut suivre pour le choisir. Établir une lecture du marché et de l'indice boursier en est la première. Vous devez aussi choisir votre courtier (HSBC- BForBank..etc.) et se rendre sur son site internet pour assurer la transaction.