Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Où apprendre comment calculer les frais de bourse et de courtage ?

Avec l'arrivée des courtiers en ligne, les frais boursiers sont devenus moins importants que par le passé. Il reste néanmoins intéressant de pouvoir calculer les frais réels liés à l'achat ou la revente d'une action. Voici donc trois sites qui facilitent cette tâche, par la documentation et par les services qu'ils proposent. Nous verrons comment tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux.

Comprendrelabourse.com

En suivant l'onglet « Initiation » du site Comprendrelabourse.com, vous pourrez consulter un article dédié aux frais de bourse. Celui-ci permet de bien distinguer les impôts, les droits de garde, et les frais de courtage. Il est très synthétique, mais constitue une première introduction valable au domaine. Quelques données chiffrées sont également fournies, pour permettre une estimation rapide des frais liés à une opération. Le site dans l'ensemble est d'un abord simple, et d'une navigation aisée. Il peut constituer une première base pour apprendre à investir, en complément d'autres lectures plus pointues. La page d'accueil permet aussi de consulter quelques articles de fond sur l'actualité financière. Par contre, le site ne permet pas de suivre le cours d'une action ou de consulter des analyses à son sujet.

Trader-workstation.com

Le site Trader-workstation.com permet de comparer les tarifs de plus de 20 courtiers en ligne. Pour cela, il faut cliquer sur le lien « Comparatif des courtiers » de la page d'accueil. Un écran affichera alors le logo de chaque courtier, et permettra d'accéder à un listing détaillé de ses prestations. Pour chacun d'eux, vous serez renseigné aussi bien sur les droits de garde que sur les frais de courtage proprement dits. Vous trouverez aussi une indication du dépôt minimum et des frais nécessaires à l'ouverture d'un compte. Il manque un écran récapitulatif de l'ensemble des offres. Le visiteur est obligé d'ouvrir celles-ci dans plusieurs onglets s'il souhaite les comparer. La navigation n'est donc pas toujours intuitive. Pour prendre un autre exemple, il faut cliquer sur des mini-images pour développer les menus, plutôt que sur leurs noms. Par contre, les informations fournies sur chaque courtier sont vraiment complètes, et le site permet aussi de lire des dossiers de fond ou de consulter l'actualité. Enfin, des ouvrages spécialisés en rapport avec le day trading sont documentés.

Bnains.org

Le site Bnains.org adopte une présentation résolument humoristique et décalée. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder son logo, qui n'est autre qu'un nain de jardin tenant une brouette. Le menu « courtiers et brookers » de sa page d'accueil propose différents outils de comparaison des courtiers en ligne. L'onglet « Palmarès » permet ainsi de consulter un classement établi par les internautes, alors que l'onglet « tableau comparatif » présente toutes les offres sur une même page. L'onglet « comment choisir » contient pour sa part un long exposé didactique, astucieusement résumé sous la forme d'une carte heuristique. Enfin, l'onglet « comparateur des couts annuel » donne accès à formulaire pratique. Une fois encodée une description d'investissement, ce dernier génère un tableau des frais demandés par chaque courtier pour le réaliser. On l'aura compris, ce site est d'une utilisation plus pratique que Trader-workstation.com en ce qui concerne la comparaison des frais de courtage. Par contre, le site découragera peut-être certains investisseurs par son côté amateur et par les nombreuses publicités qu'il contient.

Articles de la même catégorie Bourse

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Le meilleur taux de change : où le trouver ?

Ou trouvez le meilleur taux de change ? Assurément sur internet. Cependant, il n'y a pas réellement de meilleur ou de moins bon taux de change (sauf en terme de précision). Nous allons donc commencer par une petite mise en garde sur le sujet puis nous allons indiquer où sont disponibles les taux de change les plus précis.
Comment acheter des actions en ligne ? (conseils, guide pratique)

Comment acheter des actions en ligne ? (conseils, guide pratique)

Vous avez de l'argent que vous devez faire fructifier et vous vous intéressez à la Bourse ? En lisant cet article, vous connaîtrez les éléments essentiels qui sont indispensables à toute personne qui souhaite débuter en Bourse tout en évitant des erreurs coûteuses. En outre vous connaîtrez les modalités pratiques à suivre pour faire vos investissements en ligne.
Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le cours du dirham marocain comparé à l'euro et au dollar

Le dirham apparaît comme une monnaie un peu spéciale quand il s'agit de son cours. En effet, sa valeur n'est pas déterminée par les marchés eux-mêmes, mais par la banque centrale marocaine qui l'émet. Cependant, aujourd'hui, la méthode de calcul est connue, et est assez simple. Ce choix de cotation a permis à la devise du Maroc de se stabiliser, et même, de se renforcer, comme l'a fait sa principale devise d'attache, l'euro.
Comment suivre le cours du franc suisse ? (Conseils)

Comment suivre le cours du franc suisse ? (Conseils)

Face à la crise qui affecte encore aujourd'hui les marchés boursiers, une alternative intéressante peut résider dans le marché des changes (ou devises). Mais pour intervenir sur ces marchés et espérer réaliser des gains grâce aux variations de taux de change, il est fondamental de pouvoir suivre en direct le cours de ces devises (franc suisse, dollar, euro, etc.) afin d'en exploiter les moindres variations. Voici les techniques.