En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Qu'est-ce qui différencie un riz basmati d'un riz "normal" ?

Le riz, une céréale cultivée dans les régions tropicales, est un élément indispensable dans notre alimentation. Il s'agit de la première céréale consommée dans le monde, suivie par le maïs. Il existe d'ailleurs près de 10000 variétés de riz dans le monde, dont le riz classique et le riz basmati.

L'aspect, l'odeur et la cuisson

Les différentes variétés de riz peuvent être regroupées en trois catégories selon la forme : - Le riz long grain. - Le riz à grain moyen. - Le riz à grain court. Le riz basmati est un riz à grain long et l'un des riz les plus parfumés. Il peut être brun ou blanc, et il est beaucoup plus long que large. La cuisson allonge encore plus la longueur de ses grains. Le riz normal, c'est-à-dire la forme la plus courante de riz que nous pouvons trouver en supermarché, est un riz à long grain. Le riz basmati est donc, simplement, juste plus parfumé que le riz normal. Si le basmati sent aussi bon, c'est parce qu'il contient 0,09ppm (parties par million) d'un composé chimique, le 2-acétyl-1-pyrroline, soit une dose 12 fois plus élevée que le riz traditionnel. Ceci expliquant cela, le prix du riz basmati qui peut être 10 fois plus élevé que le riz normal. Cuire du riz basmati est plus difficile que cuire du riz normal si nous souhaitons obtenir un résultat optimal. La recette de la cuisson du riz basmati Mieux vaut ne pas utiliser un riz dit, facile à cuire, car il ne contient pas ou peu d'amidon, alors que ce dernier est responsable de la texture, du goût et de la teinte. - Rincez plusieurs fois le riz, dans différents bains d'eau froide, avant de le laisser tremper 30mn, au moins, dans un nouveau bain. - Égouttez-le et mettez-le dans une casserole. - Versez 500ml d'eau pour environ 450g de riz basmati. - Salez et portez l'eau à ébullition puis couvrez. - Baissez à une température minimale, puis cuisez 10mn et arrêtez de chauffer pendant 5mn. Le riz a alors absorbé l'eau de cuisson, il ne reste plus qu'à le gonfler à la fourchette et le servir.

Les riz spéciaux

Le riz parfumé Le basmati d'Inde et du Pakistan, ou le riz Jasmine de Thaïlande, sont les riz les plus parfumés. Le riz coloré L'anthocyane est le pigment responsable de la coloration de certains riz. Les riz colorés sont blancs, rouges, pourpres ou noirs. Le riz gluant ou collant Deux différents types d'amidon dans les grains, l'amylose et l'amylopectine déterminent la consistance du riz. Le riz gluant se distingue des autres riz par sa couleur laiteuse. Le riz boutique et biologique Ils ont à la fois les caractères gluants et parfumés.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les cinq meilleures pizzerias à Napoli

Les cinq meilleures pizzerias à Napoli

Les pizzas sont de plus en plus originales et créatives, de l’artichaut, du jambon cru, des pâtes ou encore de la viande hallal, nous avons beaucoup de choix. A Napoli, les restaurants restent essentiellement des pizzerias, nous avons fait le tri pour vous, et voici les 5 qui ont retenues toute notre attention.
Comment éplucher un ananas ? (astuces, techniques)

Comment éplucher un ananas ? (astuces, techniques)

L'ananas, c’est un délicieux fruit exotique, venu tout droit d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale des caraïbes ou encore d’autres îles. On le retrouve sur nos étals toute l'année. On peut le préparer de multiples façons. Mais avant de le cuisiner, encore faut-il l’avoir épluché. Découvrez dans cet article la méthode pour éplucher ce fruit de forme étrange.
Paul Bocuse : biographie

Paul Bocuse : biographie

Le monde entier connaît Paul Bocuse. Gault & Millau l'a consacré le Chef des chefs, le cuisinier du siècle. D'origine paysanne, il a gardé le goût de la cuisine simple, de tradition. Pour lui la bonne cuisine n'est pas forcément chère, c'est une affaire de goût, une improvisation avec un peu d'intuition.%%% La création de l'école d'Ecully couronne sa volonté de transmettre les métiers de la cuisine.